L’exploitant de Helsinki, l’aéroport finlandais et hub de Finnair , Finavia, s’apprête à imposer des redevances aéroportuaires plus élevées aux compagnies aériennes et à ses utilisateurs à compter du 1er janvier 2024.

Cet ajustement est motivé par l’impact économique de l’augmentation des coûts des matériaux et des services, ainsi que de l’amortissement suite à l’achèvement du récent investissement à l’aéroport d’Helsinki. Les changements comprennent une augmentation de 6,0 % des redevances passagers, une augmentation de 6,3 % des redevances d’atterrissage, une hausse de 4,8 % des redevances de stationnement des avions et une hausse de 3,8 % des redevances d’infrastructure électrique. Les frais de sécurité pour les passagers au départ connaîtront une augmentation de 5,5 %. Collectivement, les redevances du trafic aérien connaîtront une augmentation de 5,9 % par rapport à 2023, rapporte aviation24.be.

Pour répondre à leurs préoccupations ou à leurs désaccords concernant la décision tarifaire, les usagers de l’aéroport ont la possibilité de saisir l’Agence finlandaise des transports et des communications, en suivant les procédures décrites dans la loi sur le réseau aéroportuaire et les redevances aéroportuaires.

finnair

La Finlande augmente ses redevances aéroportuaires le 1er janvier 2024 1 Air Journal

©Finnair