Le groupe Emirates a annoncé son meilleur résultat financier semestriel jamais enregistré.
La compagnie aérienne basée à Dubaï a déclaré un bénéfice net semestriel de 2,7 milliards de dollars pour le semestre 2023-2024, soit une augmentation de 138 % par rapport aux 1,2 milliard de dollars déclarés pour la période correspondante de l’année dernière. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 18,3 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2023-2024, également en hausse de 20 % sur un an par rapport à 15,3 milliards de dollars.
L’augmentation des revenus a permis au groupe d’exploiter ses propres réserves de trésorerie pour entreprendre le remboursement de sa dette. Emirates a déclaré avoir désormais remboursé 9,2 milliards de dirhams de ses prêts liés au Covid-19 et que le groupe a également versé 4,5 milliards de dirhams de dividendes à son propriétaire.
Emirates a transporté 26,1 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2023, soit une hausse de 31 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Au 30 septembre, la compagnie aérienne exploitait des services de passagers et de fret vers 144 aéroports, en utilisant l’intégralité de sa flotte de Boeing 777 (plus de 130) et de 104 A380.
« Notre bénéfice pour les six premiers mois de 2023-2024 a presque égalé notre bénéfice record pour l’ensemble de l’année 2022-23. Pour le second semestre 2023-2024, nous prévoyons que la demande des clients dans nos divisions commerciales restera saine et nous resterons agiles dans la manière dont nous déployons nos ressources sur ce marché dynamique. Dans le même temps, nous surveillons de près les vents contraires tels que la hausse des prix du carburant, le renforcement du dollar américain, les coûts inflationnistes et la géopolitique », a déclaré Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, président-directeur général d’Emirates Airline and Group.
EK A380 a commenté :
11 novembre 2023 - 12 h 17 min
UN BÉNÉFICE NET SEMESTRIEL RECORD DE 2,7 MILLIARDS DE DOLLARS et pourtant… 104 A380…
Soit la plus grosse flotte mondiale d’A380…
La preuve que cet avion est LARGEMENT rentable si bien utilisé et à condition d’avoir un très bon taux de remplissage.
On comprend pourquoi Emirates a demandé à plusieurs reprises à Airbus de produire une nouvelle version de cet avion, mais Airbus a entériné la fin du programme.
Lchris a commenté :
11 novembre 2023 - 15 h 43 min
AAh je comprends pourquoi sur un autre site d’aviation, le patron de EMIRATES veut garder ses baleines volantes jusqu’en 2040, plus d’autres alternatives d’un avion d’une si grosse taille pour les décennies à venir, sauf qu’il pourra se consoler avec l’un des plus beaux avions du monde le 777X, pas encore certifié certes mais très beau à regarder ! je kiffe !!
BEATRICE a commenté :
11 novembre 2023 - 16 h 11 min
Vu qu’Emirates est la plus grande flotte d’A380,elle attire les passagers qui aimeraient voyager sur cet appareil…et à quels tarifs!!! Et ça fait donc de plantureux bénéfices…
Francois a commenté :
11 novembre 2023 - 16 h 31 min
Sur 100 pax, combien choisissent leurs billets en fonction du type d’avion ?
EK A380 a commenté :
11 novembre 2023 - 16 h 56 min
@ François
+1
Très peu…
Les 777X et les A350 seront sans doute très bien mais il ne me semble pas qu’ils auront des douches, on retombe sur des avions conventionnels…assez classiques.
BEATRICE a commenté :
12 novembre 2023 - 9 h 00 min
Je veux bien qu’on ne choisisse pas ses voyages en fonction du type d’avion mais expliquez-moi pourquoi les 380 d’Emirates sont quasi-pleins alors que leurs tarifs sont plus élevés que même AF…?Et je lis ici plein d’éloges sur cet appareil qui incitent à le sélectionner !
@BEATRICE a commenté :
12 novembre 2023 - 18 h 30 min
Dubaï tout comme Doha ou Abu Dhabi ou d’autres sont des hubs, la grosse majorité des passagers sont en transit pour une autre destination.
Les vols DIRECTS ayant pour destination finale Dubaï avec Emirates sont toujours plus chers que la concurrence.
Par exemple il est possible de trouver un vol pour Dubaï a moins de 440€ alors qu’à la même date pour paierez 730€ pour un vol direct avec Emirates. Air France est un peu moins cher aux mêmes dates : 701€.
De plus si vous achetez chez un site revendeur, le type d’avion n’est pas forcément indiqué, donc impossible de choisir votre avion préféré contrairement au site d’une compagnie aérienne où on vous indique le type d’avion normalement prévu.
Sachant que parfois, le type d’avion initial peut être modifié : panne, avion insuffisamment rempli, etc…
SeaSunSand a commenté :
11 novembre 2023 - 17 h 20 min
c’est qd même fort ces bénéfices que ces compagnies engragent post covid; alors qu’on a leur avait prédit qu’après la covid, les choses ne seraient plus comme avant, allaient sûrement être dures. si on le leur avait dit durant la pandémie, elles n’y auraient pas cru. comme quoi l’avenir (peu) réserve tjrs des surprises bon comme mauvais.
@SeaSunSand a commenté :
12 novembre 2023 - 8 h 46 min
Les gens n’ont pas pu voyager pendant presque 2 ans , ont été frustrés de voyages, donc se lâchent depuis…
De plus, le prix des billets a fortement (et anormalement) augmenté, les compagnies se rattrapent…
Mais a commenté :
15 novembre 2023 - 9 h 21 min
les petits comptables promus CEO des compagnies aériennes chantent en chœur que l’A380 n’est pas rentable !!!