ITA Airways a pris livraison de son premier A321neo en location auprès d’Air Lease Corporation depuis les installations de production d’Airbus à Hambourg.
Ce dernier ajout consolide encore davantage la stratégie de flotte 100 % Airbus d’ITA Airways, qui compte actuellement 81 appareils, dont 33 de dernière génération, l’A220 (8 unités), l’A320neo (13), l’A321neo (1), l’A350-900 (6) ainsi que l’A330-900 (5). L’A321neo d’ITA Airways a été surnommé « Massimiliano Rosolino », nageur italien et champion olympique à Sydney en 2000. Il est destiné à desservie les liaisons moyen-courriers de la compagnie aérienne et est configuré pour accueillir 165 passagers en trois classes, comprenant 12 lits plats complets en classe Affaires avec accès direct au couloir, 12 sièges Economie Premium répartis en 4 de front et 141 sièges Economie, dont 12 sont de l’Economie Confort (avec plus de place pour les jambes).
L’A321neo d’ITA Airways présente le design de la cabine Airspace d’Airbus, qui comprend de nouveaux compartiments supérieurs XL et un éclairage intérieur personnalisé basé sur les dernières technologies entièrement LED pour aider à réduire le décalage horaire. De plus, pour améliorer l’expérience passager, chaque siège est équipé d’un système de divertissement en vol de dernière génération avec écrans individuels et contenus à la demande. « Aujourd’hui, je suis fier d’ajouter à notre flotte le premier Airbus A321neo, un tout nouvel avion pour notre compagnie », a déclaré Francesco Presicce, directeur technologique et directeur responsable d’ITA Airways. « En termes de type et de configuration interne, le nouvel avion est idéal pour les prochaines routes de la compagnie (Moyen-Orient et Afrique). Je tiens à remercier toute l’équipe impliquée dans le projet pour son engagement à obtenir un résultat aussi prestigieux pour un jeune transporteur avec une flotte en constante expansion ».
L’avion a une portée maximale d’environ 4 000 milles marins (7 400 km), ce qui lui permet de voler sur des routes vers des destinations hors d’Europe. À ce jour, plus de 5 500 A321neo ont été commandés par des clients du monde entier.
Anna Stazzi a commenté :
11 novembre 2023 - 13 h 11 min
C’est une belle flotte, récente.
Sans doute l’une des plus récentes du groupe LH.
Les Italiens ont bien joué.
« Comme toujours » pourrait-on ajouter. Ce sera facile à revendre si le plan LH foire.
Reste à suivre les finances..
Personnellement, la livrée me fait regretter celle d’Alitalia.
riribdx a commenté :
11 novembre 2023 - 15 h 06 min
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs ITA ne fait encore pas partie du groupe Lufthansa et il y a encore plein d étape qui pourrait que cela face pschitt et si les dirigeants de ITA avait un peut de jugeaute il serait bien inspiré de renoncer à l intégration dans le groupe Lufthansa tant qu il est encore temps
Anna Stazzi a commenté :
11 novembre 2023 - 15 h 45 min
La jugeotte ?
C’est la disponibilité de cash, rien d’autre.
Ricou a commenté :
11 novembre 2023 - 17 h 49 min
LH à fait baisser le prix par rapport aux prix initial sur AZ. Reste à voir si les produits du groupe vont se transférer sur AZ.