En raison d’une refonte majeure du système du contrôle aérien en France, plus de 16 000 vols sont prévus d’être annulés l’aînée prochaine, selon BFM. 4 200 concerneront Air France – KLM.

Le contrôle aérien français travaille actuellement sur un système développé dans les années 1970, utilisant parfois encore des bandes de papier pour représenter les avions entrants. Bien qu’il ait été régulièrement modernisé au fil des années, une refonte majeure est prévue début 2024 en raison de la croissance rapide du trafic aérien. Avec l’évolution du système, les deux premiers mois de l’année pourraient s’avérer compliqués pour les passagers. Plus de 2,5 millions de vols transitent chaque année par l’espace aérien français et toute perturbation peut affecter les voyages à travers l’Europe. Pendant que les travaux se déroulent, on estime qu’environ 16 500 vols seront annulés, selon la chaîne d’information économique BFM.

Entre le 9 janvier et le 14 février 2024, il a été conseillé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % le nombre de vols décollant et atterrissant aux aéroports parisiens Charles de Gaulle, Orly, Le Bourget et Beauvais. Durant cette période, le nouveau système sera testé au centre de contrôle aérien d’Athis-Mons, le plus grand de France qui gère l’ensemble des aéroports de Paris et de Beauvais. Les vols annulés seront laissés au choix des compagnies aériennes, mais elles donneront probablement la priorité aux vols long-courriers.

Air France a déclaré aux médias français avoir été « contrainte d’annuler certains vols court et moyen-courriers pendant cette période », soit plus de 4 200 au total par le groupe Air France-KLM. Pour tenter de minimiser l’impact sur les passagers, le groupe aérien a déjà annulé ces vols, informé les passagers et leur a proposé des transferts sur différents vols le même jour.

Environ un milliard d’euros sont investis dans l’amélioration du contrôle du trafic aérien en France afin qu’il soit en mesure de gérer davantage de vols et d’opérer plus efficacement. Passer à ce « système nouvelle génération » est devenu « crucial », a déclaré sur BFM Florian Guillermet, directeur des Services de la navigation aérienne (DNSA).

L’ampleur de l’opération est si grande que près de 80 % du système devra être mis à niveau – bien plus que la pratique habituelle consistant à changer les composants les uns après les autres. Le nouveau logiciel a déjà été déployé dans les centres de contrôle aérien de Reims et d’Aix-en-Provence mais doit encore être testé dans le plus grand centre d’Athis-Mons. Durant cette période de six semaines début 2024, le logiciel sera testé avant d’être finalement introduit en novembre.

Contrôle aérien à moderniser en 2024 : 4 200 vols seront annulés chez AF-KLM, 16 000 en France 1 Air Journal

@AJ