Histoire de l’aviation – 9 novembre 1935. En ce 9 novembre 1935, c’est le pilote H. F. Broadbent qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier ayant signé en ce jour une magnifique performance en établissant le nouveau record de vitesse entre les villes de Londres et Port-Darwin, détrônant de ce fait Charles Kingsford Smith, qui malheureusement est porté disparu depuis la veille, alors qu’il espérait battre le record de vitesse entre l’Angleterre et l’Australie avec Tommy Pethybridge, à savoir son copilote et opérateur radio.

Le 2 novembre 1935, H. F. Broadbent quittait Londres à 7 heures (GMT), installé aux commandes d’un Percival « Gull » à moteur Gipsy, pour prendre la direction de l’Australie. Six jours, 21 heures et 19 minutes plus tard, après plusieurs escales, il va se poser à Port-Darwin, soit le 9 novembre 1935 à 4 h 19 (GMT), affichant ainsi le record de vitesse sur ce parcours.

Un exploit remarquable compte tenu de l’appareil avec lequel le pilote l’a réalisé, en effet, effectuer une aussi longue randonnée aérienne avec un appareil de tourisme disposant d’un seul moteur était très audacieux de sa part.