Airbus a annoncé mardi que ses livraisons d’avions commerciaux avaient augmenté de 18% en octobre par rapport à septembre pour atteindre 71 tandis qu’elle a obtenu 119 commandes.
Ces livraisons portent le total annuel à 559 avions pour 81 clients. Pour rappel, l’objectif de l’avionneur européen est de livrer 720 avions cette année. Au total, dix gros-porteurs ont été livrés – huit A350 et deux A330. Air India a reçu deux A350-900, Iberia, Starlux, China Eastern Airlines, Air France, Asiana Airlines et Sichuan Airlines en ont toutes reçu un chacune. L’un des A330-900 est allé à Air Lease Corporation, l’autre étant livré à Delta Air Lines.
En ce qui concerne les avions à fuselage étroit, Airbus en a livré un total de 61 en octobre 2023. Neuf A220 ont été livrés à des compagnies aériennes incluant Breeze Airways (2), Delta Air Lines (1) et Air France (1). Sur les 23 A320neo livrés, quatre étaient destinés à la compagnie saoudienne Flynas et deux à la compagnie américaine ultra low cost Spirit Airlines. Korean Air a pris livraison de deux A321neo, d’autres compagnies aériennes telles que Vietjet Air (1), Air New Zealand (1) et Gulf Air (1) constituant les autres destinataires.
En octobre 2023, Airbus a pris des commandes pour un total de 119 avions. La plus importante de ces commandes est venue d’United Airlines, qui a passé une commande de 60 A321neo. Cathay Pacific a également réalisé un achat important de huit A320neo et de 24 A321neo. La compagnie aérienne nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Air Niugini, a commandé six A220. Pour compléter les chiffres, trois clients non divulgués ont également passé des commandes de huit A220, trois A321neo et dix A350-900.
Les 71 avions livrés par Airbus en octobre 2023 représentent une forte augmentation par rapport au mois précédent, où 55 livraisons avaient été effectuées. Les carnets de commandes du constructeur ont également été considérablement renforcés, si on compare aux seulement 23 commandes d’avions en septembre 2023. En 2023, Airbus a déclaré avoir reçu des commandes pour 1 399 avions, soit un total net de 1 334 après annulation de commandes.
CHECK LAST a commenté :
9 novembre 2023 - 8 h 11 min
Le cru 2023 va être une année exceptionnelle en terme de commandes et l année n est pas finie je crois env 1400 commandes
Quant aux livraisons Airbus va t il tenir son pari ?
Le bénéfice : 5.1 milliards comme 2022 ?
boing est lui toujours dans un merdier intergalactique une nouvelle gifle pour tous les cireurs de pompes des USA soi disant Français
Maverick a commenté :
10 novembre 2023 - 3 h 27 min
” merdier intergalactique” ; on ne peut trouver mieux comme expression la plus exacte et appropriée pour Boeing ! approuvé à 100% !! pèté de rire !
Salon Dubaï a commenté :
9 novembre 2023 - 9 h 55 min
Le salon Dubaï ouvre dans quelques jours.
Emirates avait annoncé qu’elle envisage une commande de 100 à 150 gros porteurs, entre autres, pour remplacer ses A380.
A priori un mixte de 350 et 777X avec éventuellement aussi des 787.
“Nous envisageons à la fois plus d’A350, plus de 777-9 et éventuellement la gamme 787”, a déclaré Tim Clark à la presse en juin 2023.
EK attend son premier 777X pour le dernier trimestre 2025.
Bencello a commenté :
9 novembre 2023 - 13 h 50 min
+18% de livraisons par rapport à Septembre, c’est clairement positif.
Pas sûr cependant qu’il faille comparer les livraisons d’un mois sur l’autre. De nombreux facteurs interviennent: jours ouvrés, congés, aléas politiques…
Le défi aujourd’hui, n’est pas (plus) de vendre, mais de livrer.
L’objectif des 720 livraisons reste compliqué à atteindre (80 livraisons par mois pour novembre et décembre).
Les chantiers sont partout: 2ème FAL A321 à Toulouse, numérisation, automatisation, logistique, accompagnement de la supply chain…
leandro a commenté :
10 novembre 2023 - 11 h 55 min
L’année 2023 est le retour des commandes d’a350, et notamment du 1000. Je suis curieux de voir quelle sera le nombre final de commandes supplémentaires. C’est de bonne augure cette reprise, car il semble que les compagnies soient satisfaites des performances de cet appareil.
Avec la forte reprise du trafic aérien, de nouvelles commandes vont tomber : je suis curieux de voir si emirates et lufthansa privilégient l’a 350 au détriment de boeing. Si à Dubai, il n’y a pas de nouvelles commandes du 777X, il est fort à parier que cet avion “révolutionnaire” n’est pas aussi performant que le décrit son cahier des charges et que de nombreux problèmes ne sont pas résolus, justifiant les reports dans la certification de l’appareil. Je crains que BOEING soit confronté aux mêmes problèmes de qualité de fabrication que pour le max et 787.
Bien évidemment, a321 neo explose en commandes, mais cela n’est pas une surprise.
Salon Dubaï a commenté :
10 novembre 2023 - 13 h 07 min
Emirates fait confiance à Boeing donc il y aura forcément une commande de 777X partagée avec de l’A350 (900 et/ou 1000?).
Tout simplement pour se positionner pour les années à venir, pas urgent sachant qu’elle attend déjà ses premiers 777X pour fin 2025.
CHECK LAST a commenté :
10 novembre 2023 - 20 h 04 min
https://air-cosmos.com/article/l-airbus-a350-1000-file-vers-les-300-ventes-fermes-67752
AetC évoque env 250 unités au compteur du 1000 sans compter la commande d AF semble t il …
Tout ça est à vérifier…
Le backlog d Airbus compte en Octobre dernier 1056 350 commandés fermes
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/orders-and-deliveries