La compagnie taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan a annoncé son intention de commander 18 A350-1000 et 15 A321neo, soit un contrat d’une valeur de 10,1 milliards de dollars au prix catalogue.
EVA Air remplacera une partie de sa flotte de Boeing 777-300ER par son rival européen, l’Airbus A350. En effet, le transporteur taïwanais a révélé le 7 novembre son intention d’acquérir 18 A350-1000 ainsi que 15 A321neo. L’annonce a été faite à la Bourse de Taipei, mais ni EVA Air ni Airbus n’ont publié de communiqué. L’avionneur a seulement publié l’information sur ses comptes de réseaux sociaux, indiquant que la compagnie aérienne avait choisi l’A350 pour ses liaisons long-courriers.
Le choix de l’A350 a un goût amer pour Boeing, qui voit un opérateur traditionnel du 777 ne pas être intéressé par le nouveau 777X. Eva Air possède 34 gros-porteurs 777-300ER, dont certains ont été livrés il y a à peine six ans. Malgré de récentes acquisitions en mars dernier portant sur des Dreamliner supplémentaires (13 dans sa flotte aujourd’hui et 12 autres restant à lui être livrés), EVA Air inflige un coup dur à Boeing, en se détournant de lui au bénéfice d’Airbus. Ancienne cliente du 747 qu’elle a eu en versions passagers et fret, elle connaissait quand même bien Airbus auparavant puisqu’elle possède neuf Airbus A330-300 et trois A330-200 tous en bi-classe, ainsi que 18 A321.
On ne sait pas quel rôle le retard dans le programme de développement du 777-9 a pu jouer dans la décision de la compagnie aérienne taïwanaise. Boeing avait prévu de mettre le 777X en service à partir de 2021, mais les retards du projet et les modifications apportées aux procédures de certification de la FAA ont repoussé les débuts commerciaux à 2025.
Jérôme a commenté :
8 novembre 2023 - 11 h 44 min
Commande parfaitement logique.
L’A321 NEO étant la seule option sérieuse de remplacement de l’A321CEO
L’A350-1000 le remplacent naturel du 777-300 ER
La flotte EVA sera donc dans la logique de celles des grandes compagnies des années 2020 – 2030.
C’est à dire A32X NEO, B787, A350, soit les meilleurs et plus récents appareils dans chaque catégorie.
HClaude a commenté :
8 novembre 2023 - 11 h 55 min
Les trolls vont encore s’en donner à coeur joie pour savoir si Eva Air a eu raison, ou pas, dans ses choix et qui est le meilleur entre Airbus et Boieng…
Alors que les deux constructeurs fabriquent de bons avions tous les deux…
pas tout a fait a commenté :
8 novembre 2023 - 13 h 53 min
“les deux constructeurs fabriquent de bons avions”
Jusqu’au 777, boeing faisait de très bons avions (j’ai toujours trouvé le 777 plus performant que l A330).
Ensuite, la qualité s’est détériorée, à tel point que boeing a commercialisé un avion qu’il savait dangereux , avec 2 accidents mortels à la clé (problème de conception). La qualité de fabrication du 787 était telle que chaque avion devait être inspecté par la FAA avant livraison (problème de fabrication aussi sur le 737 max).
Il faut espérer que le 777-X permettra de retrouver le boeing d’avant.
Bencello a commenté :
8 novembre 2023 - 12 h 05 min
Nous y voilà : l’A350-1000 remplace le B777-300ER.
Là où AF avait annoncé remplacer ses B777-200ER et A330(au moins).
La preuve du positionnement juste de l’A350 pour couvrir le massif remplacement des centaines de B777-300ER vendus ces 20 dernières années.
Boeing va devoir cravacher pour sortir sont B777-9 (quid du B777-8 ?) s’il ne veut pas rater le coche.
Greg6 a commenté :
8 novembre 2023 - 13 h 23 min
Déjà, le succès de l’a350-900 réside dans le fait d’être le mieux positionné pour remplacer le 777-200er.
Boeing a en partie raté ce marché, tout d’abord avec le 777-200lr qui n’a pas plu car trop lourd (mais a cartonné en version fret). Puis avec le 787-10 qui se vend moyennement, à cause de capacités limitées (masse au décollage trop faible).
Le risque pour Boeing est aussi de manquer une bonne partie du remplacement des 777-300er.
Le 777-8 ne plaît pas, car trop lourd pour sa catégorie.
Le 777-9 risque d’être trop grand et trop cher pour certaines compagnies, même s’il a l’avantage d’être seul sur son créneau. Et de pouvoir se substituer aux 747-8 et d’être une solution (partielle) au retrait de l’a380.
Bref, au milieu du 787-9 qui se vend très bien, et du 777-9 qui se vendra (au moins un minimum) car sans réel concurrent, Boeing a un “trou” dans sa gamme.
Et en face on a l’a350 qui est très bien conçu, et qui est constamment amélioré depuis sa sortie.
EVA A350 a commenté :
8 novembre 2023 - 12 h 06 min
18 A350 + 4 A339 et 25 B787
ça équilibre leur flotte entre Boeing et Airbus pour ce qui est des gros porteurs…
Taiwan connaît déjà l’A359 au travers de la compagnie Starlux (18 avions à terme) qui dessert Los Angeles et le mois prochain San Francisco.
Beau succès pour l’A350-1000…
reponse a commenté :
8 novembre 2023 - 14 h 44 min
China Airlines aussi opère des A359
Greg6 a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 01 min
Et ils en ont commandé deux autres en juin.
EVA A350 a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 41 min
@ reponse
Merci pour ce complément.
JePense a commenté :
8 novembre 2023 - 12 h 40 min
L’A350-1000, un avion trop vite enterré qui fait un triomphal retour en 2023.
Potentiel démontré qui a convaincu ou 777-9 trop en retard ?
Jérôme a commenté :
8 novembre 2023 - 14 h 35 min
Le 777-9 n’est pas sur le même marché que le 350-1000.
Le 777-9 sera un remplaçant des A380 et 748.
Pour le remplacement des 773 ER, il n’y a que le 350-1000
Sachant que les 772 sont déjà en moyenne anciens et en cours de remplacement, cela expliquer le succès du 350-900 ( sont remplacent attitré)
Les 777-300 ER sont plus récent ( les plus vieux chez AF et ont encore qq années de bons et loyaux services devant eux) les commandes de 350-1000 comment tout juste à arriver (et il fera un carton comme le 777-300ER en son temps)
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2023 - 15 h 16 min
Oui, il attendait sagement son heure, avec l’appui du 350-900 qui lui a ouvert les cieux, en démontrant efficacement aux compagnies, la maturité de ces deux avions A350.
C’est vrai que le retard du 777-X l’a un peu aidé :-).
1000 a commenté :
8 novembre 2023 - 15 h 34 min
Beaucoup de compagnies ont commandé le 1000 bien avant des questions de retard du programme 777-X.
Cathay, Qatar, British Airways, Qantas, French Bee, Air Caraïbes, etc…
Prochaine GROSSE commande de la version 1000 par Emirates ? Très fort probable …
La période COVID avait rangé les gros porteurs aux parkings et gelé les ambitions des compagnies.
Ce calme plat semble derrière nous.
Au niveau confort, l’A350 tout comme le 787, ont un avantage que n’aura pas le 777-X.
En effet ces deux avions, en raison de leur cellule en carbone
permettent une pressurisation augmentée, ce qui permet un confort supérieur des passagers.
Greg6 a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 06 min
On parle aussi d’une commande possible de BA pour l’a350, sans précision sur la version.
Il y a le salon de Dubaï qui débute lundi…
Z. Valence a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 30 min
Il semblerait que BA préfère attendre la version A350-1100 qui permettra d’emporter 100 passagers supplémentaires en configuration 2X5X3 en classe éco ce qui sera d’une originalité folle.
@ Z. Valence a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 54 min
Très peu probable.
Le 1000 peut convenir à British Airways.
Le “1100” fait partie de la spéculation et pour l’instant Airbus n’a plus le projet de développer cette version.
Le 1000 peut être disponible assez rapidement, une version 1100 demanderait quelques années d’études et de mise en production…
Tilo a commenté :
8 novembre 2023 - 16 h 33 min
J’avais moi même enterré trop vite l’a350-1000 j’avoue que je suis surpris de la progression de ses commandes actuelles mais je pense que cela est dû au faite que les 777-300er commencent sérieusement a prendre de l’age il est temp de les remplacés et c’est aussi un peu de la faute de Boeing qui comme je l’ai déjà dit aime bien donné le bâton pour se faire battre ils sont trop laxistes ils repousses sans cesse le 777X-9 et ne communique plus sur l’avenir du 777X-8 les compagnies aériennes sont dans l’incertitude et ne savent pas si Boeing va oui ou non lancé cette version plus petite du 777X donc elles choisissent l’a350-1000 non pas parce que l’avion est meilleur mais parce lui il est disponible, Boeing n’a pas raté le marché des gros porteurs de 350/400 place c’est juste qu’ils le dominera beaucoup moins l’a350 et le 777X auront une belle carrière.
Maverick a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 16 min
oh Tilo ; un petit rétro-pédalage ou un brin d’honnêteté intellectuelle ?
Oups! a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 24 min
Bescherelle, 8,95€ Amazon…
Snorcky a commenté :
8 novembre 2023 - 19 h 12 min
Bien vu @ Tilo
Sauf que
si le 777-8 était dispo, il se ferait quand même enterré par le 350-1000 (tout comme le 330 NEO qui est aussi un très bon avion se fait battre par le 787 plus moderne)
Le 777-9 plafonnera a 500-600 ventes, le 777 XF fera de bon score (à plus ou moins part égale avec le 350F) et le programme 777-8 sera à mon avis annulé lorsque Emirates aura converti les siens en 777-9 ou 787 (après sa commande de 350-1000 pour remplacer ses 777-300ER
@Snorcky a commenté :
8 novembre 2023 - 23 h 10 min
“Tout comme le 330 NEO qui est aussi un très bon avion se fait battre par le 787 plus moderne”.
Ce n’est pas tout à fait exact…une vue de l’esprit… moderne ne veut rien dire en soit.
La conception du 787 commence à dater et son avantage est surtout dû à sa cellule composite.
Mais l’A330neo dispose en réalité d’une motorisation plus récente, plus moderne et plus performante que celle du 787.
C’est pour cela qu’au niveau consommation la différence est d’ailleurs mineure.
Autrement dit, si Airbus avait sorti une cellule composite, le 787 serait battu assez largement sous l’aspect consommation carburant.
J’ai volé sur 787 et l’aménagement intérieur de la cabine du 330neo de conception plus récente n’a rien à envier au 787 et pour certaines compagnies il est même de qualité supérieure.
Moderne n’a pas vraiment de sens, sinon cela signifierait aussi que Boeing qui a fait le choix de conserver la vieille cellule aluminium du 777, va sortir une pièce de musée avec son 777-X.
Tilo a commenté :
9 novembre 2023 - 9 h 08 min
Vous n’avez pas totalement tort mais vous parlez un peu comme un fan là ou un salarié d’airbus ! Vous minimisé les performances du 787, sans rentré dans une guerre 787/a330neo mois qui est pris plusieurs fois les deux avions les 2 sont confortables et ont des moteurs très économe et silencieux mais le 787 est un peu plus modernes ça joue pas a grand chose mais le 787 est légèrement meilleur d’ailleurs les compagnies ne s’y trompe pas elle n’hésite même pas entre les deux elles choisissent largement le Dreamliner.
avantage a commenté :
9 novembre 2023 - 17 h 51 min
Ne pas oublier que pour prendre l avantage sur le 330 neo, boeing a avoué devoir le vendre au prix d un monocouloir et ainsi ne faire strictement aucun bénéfice malgré plus de 2000 ventes …..
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2023 - 20 h 17 min
https://www.youtube.com/watch?v=q_JzNL7-618&ab_channel=beni8ification
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2023 - 20 h 42 min
“…donc elles choisissent l’a350-1000 non pas parce que l’avion est meilleur mais parce lui il est disponible..”
Maurice est amer et tellement prévisible mais que ne ferait il pas pour ne pas perdre la face…..
Tilo a commenté :
8 novembre 2023 - 22 h 49 min
Je croyais que tu ne parlais pas aux cons ! Ou bien t’es une girouette.
Maverick a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 13 min
Un sacré camouflet pour Boeing !!!! voire une trahison ; cela confirme bien, quoi qu’il en soit, de la supériorité du 350, 1000 ou pas ; les chiffres ainsi que tous les commentateurs ci dessus, en parlent d’eux même . Longue vie au 350 et bravo Airbus .
Le toulousain a commenté :
8 novembre 2023 - 19 h 42 min
Depuis le temps que je le martelle que le 350k est le remplacant du 777-300er et qu il est capable de la faire avec le meme nombre de pax qu un 777-9 si besoin
Ce qui en fait un sacré competiteur
Car meme moins rempli il est rentable vs un 777-9
Quand au 777-8 il est trop lourd pour son format
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2023 - 20 h 10 min
Les trolls anti Airbus qui ont enterré le 350 900 /1000 vont manger leur chapeau et ce n est que le début de leur indigestion car ils pleureront toutes les larmes de leur corps quand Airbus va réussir son pari en remplaçant les 777 par l avion qui a été construit pour ce marché : Le 1000…
Je leur disais pendant le Covid qu ils se plantaient avec leur joie malsaine leur ironie vénéneuse au sujet des ventes du 350 qui stagnaient et sur l avenir compromis du 1000 qui allait serait écrasé par le 787 et le 777 8/9…Le 8 est mort et le 9 non certifié le 787 est bradé au prix d un MC
Ces mêmes trolls qui pour ne pas perdre la face complètement disent maintenant que le 350 1000 n est pas meilleur mais bénéficie juste du retard du 777 X ..Mieux vaut en rire !!
Les trolls amers et jaloux n apprennent jamais de leur erreurs ET continuent d afficher leur mauvaise foi pour dissimuler leur manque de clairvoyance tet quand on ajoute qu Airbus ne vend pas ses avions à perte le 350 étant amorti depuis le 200 eme quand l heure des comptes viendra
Ces mêmes trolls donneurs de leçons ont prétendu que le 220 et le XLR feraient un bide mais ces avions à eux deux approchent les 1200 commandes …
Les masques tombent Kleenex et pour les trolls
Tilo a commenté :
8 novembre 2023 - 23 h 14 min
Que tu le veuille ou non les excellentes commandes du a350-1000 sont surtout dû aux retards du 777X causé par les déboires du 737max qui a chamboulé tout les futurs projets de Boeing (retard du 777X-9, abondont du 797nma
et mise en suspend de la fabrication du 777X-8), l’a350-1000 est un avion extraordinaire et ça je crois l’avoir déjà dit il y a quelques mois que l’Airbus 350 n’a pratiquement aucun défaut même pendant le conflit Airbus/Qatar airways j’avais dit que Akbar Al baker l’ex ceo exagéré le problème ils suffisait juste de réglé le défaut de peinture en privé en appellent Airbus sans faire de polémiques dans la press et d’essayer de salir Airbus, le défaut de peinture aurai était réglé rapidement Airbus était même prêt de reprendre les avions concernés pour les repeindres mais le patron de Qatar voulait joué les rebelles.
Lchris a commenté :
9 novembre 2023 - 0 h 14 min
Je crois rêver, il traite de donneur de leçon les pro boeing alors qu’il est lui-même un donneur de leçon dans ses commentaires, quel troll celui-là MDR !!!
Passe moi quelques kleenex pour pleurer de rire et de joie au cas oû Oncle Ben maintient et finit par commander avant 2030 le 777-9 lorsqu’il voudra remplacer les 777-300ER, apparement cet avion sera le candidat potentiel pour remplacer les anciens 777 d’après ce qu’il avait dit. Et pas la peine de me répondre dans mes rêves, on m’a toujours appris que la vie réserve toujours BEAUCOUP de surprises !!!
CHECK LAST a commenté :
8 novembre 2023 - 23 h 22 min
Il est où Checklist ?
Il va nous ré expliquer comme lors de la commande des 350 d Air France que le 777X c est l avion qui va écraser le 350 Airbus et que le 787 écrase SEUL le marché des LC ?
Je lui ai dit et répété depuis des mois que la pseudo domination de boing sur le LC allait être de plus en plus contesté par Airbus qui le talonne lors que l Européen s est déjà octroyé le marché le plus important celui du MC
Les fans de boing aveugles sourds muets pseudos connaisseurs de se sont encore planté leurs connaissances se réduisent à de l idolâtrie pour boing et à chanter ses louanges
juju a commenté :
9 novembre 2023 - 8 h 08 min
A quand la réhabilitation de l’A380 qui repart en service dans de nombreuses compagnies…et dont la clientèle remplit ceux d’Emirates malgré ses tarifs?
Checklist a commenté :
10 novembre 2023 - 11 h 42 min
D’abord, je voudrais remercier quelques commentaires intéressants et pertinants des lecteurs et participants.
Bravo !
Oui le A350-1000 a emporté des commandes depuis la commande d’Air India fin 2022. Il gagne en frequence de commande même siZir India commande un timide lot de 777-9
L’autre question que je me pose est, la suivante
Est ce que vraiment le retard du 777-X y est pour quelque chose ?
Avant de répondre, il y a 3 éléments à prendre en compte
1. Le 777-300ER de EVA Air est majoritairement configuré en 9 de front, donc un nombre de pax plus modeste qu’en 10 de front
2. EVA Air a acheté des 787-10 plus modeste en nombre de pax et est lui aussi configuré en 9 de front.
3. Le A350-1000 lui aussi en 9 de front est plus modeste en terme de pax.
4. La commande de 787-10 effectuée la décennie dernière ( vers 2014-2015) avait déjà attirée mon attention qui est qu’il n’y avait AUCUNE mention du 777-X dans la commande et ne présageait pas non plus une potentielle commande futur de 777-X
Ce qui me surprend dans la commande de l’ A350-1000 chez EVA est que je pensais que le 777-300ER était trop gros et qu’un 787-10 était préférable, rien à voir avec un dénigrement du A350-1000.
Et c’est pourquoi je oense que le 777-X est trop gros et que même son prédécesseur -300ER avec le temps est devenu trop gros. Car les compagnies aériennes se sont trop habitué au 10 de front que le 9 de front et habitué au 9 de front du 787 et 350 au fuselage plus efficace.
En conséquence le A350-1000 vient idéalement être le remplaçant du 777-300ER devenus trop gros pour le marché au moment où le 777-9 confirme qu’il est trop gros et se voit comme une solution de remplacement de 747 et A380.
Comme le disent ici certain participant.
En conséquence comme le dit aussi un autre participation, il y a un trou dans la gamme Boeing.
Le 787 se vend bien et le 777-X vers le haut se vend timidement
Je pense que beaucoup des lecteurs pensent que dans l’idéal si Boeing protégeait ses produits autant qu’Airbus le fait dans le monocouloir, Boeing aurait une part de marché assez monstrueuse si il réagissait.
Conséquence il va y avoir des commandes de A350 y compris -1000 aux prochains salon de Dubaï.
Donc je pense à Tilo de se préparer mentalement et comme je suis assez AvGeek beaucoup plus qu’un Fanboy
(coucou les Airbus fanboys endurcis dans leur délire! )
Je vais partagé ce que Boeung dans l’immédiat devrait faire
Un ”787-11 ERX” pour compléter la gamme et s’accaparer une part monstrueuse dans le ”Widebody market”
L’avion concerverait ses trains d’atterrissage étant pkus léger sur le A350-1000 plus lourd
Et oui c’est la même règle ici !
-> Légèrement plus petit et plus léger
Ce que je sais est que le 787-10 transporte 330 sièges en 2 classes mais avec quelques rangées à 30/31″ d’écart de sièges au lieu de 32”.
Donc en théorie le -10 transporte 320 sièges en 2-class comparé aux autres versions du 787 et A350.
Donc en réalité il n’y a que 30 sieges supplémentaires entre le 787-9 et -10 et une 10 aine entre ke 787-10 et A350-900 dont ce dernier obtient une plus grande charge marchande que le 787-10.
Seule solution pour Boeing est d’ajouter plus de carburant et et allonger le 787 au niveau du caisson centrale qui irait de paire avec une nouvelle aile en CFRP aussi plus profonde qui ajouterait une rangée supplémentaire au 787-10 actuel.
Donc 140.000 Litres de capa. Maxi. et augmentation de poids
engendrerait un besoin de moteurs pkus puissants que le GEnX des 787 Dreamliner à succès actuels
Pour pallier à la puissance des moteurs requise, x2 GE9-X de plus petite taille seraient nécessaires.
J’appelerais le GE9X-2B.
(la même règle que les GEnX-1B plus grands qui équipent les 787 Dreamliner tandisque les plus petits -2B équipent les 747-8/-8F, nous avons vu la même chose avec les 767 et 747-400 à l’époque)
Donc le 787-11ERX c’est
-> 70,7 mètres de long
-> 62 mètres d’envergure
-> 340 sièges en vrai 2-class
c’est 40 à 45 sièges de plus qu’un 787-9 qui viendrait l’épauler en terme de croissance et apporterait une meilleure ligique de produit dans l’idéal
-> 13.200km d’autonomie
(aporox. comme les 787-9 et 777-9, le trou est comblé)
-> GE9X déjà produits
Nul doute que se serait vraiment trop agressif
Peut-être nécessaire c’est vrai
Jusqu’à preuve du cobtraire Dubaï va nous comluniquer beauc5de chose sur l’état du marché
Emirates est à surveiller !
Aéronautiquement ✈️
Merci
Lchris a commenté :
10 novembre 2023 - 12 h 03 min
Enfin un bon commentaire avec de bons arguments et de bonnes analyses, pas comme l’autre Checklast ou Checkloose avec ses commentaires de rageux anti-boeing !!! Par contre j’imagine un peu mal un “787-11erx” sur le marché, faut d’abord que Boeing montre ses preuves avec le 777X, qui peine à être certifié, aux dernières infos avant le salon de Dubaï, Emirates risque de commander encore d’autres A350-1000 !!!
Checklist a commenté :
10 novembre 2023 - 17 h 43 min
LChris.
..”“787-11ERX” sur le marché, faut d’abord que Boeing montre ses preuves avec le 777X..
”
—
Oui, c’est une façon de voir.
L’autre façon de voir est que ça ne nuira pas aux ventes du 777-X, ni au 787-9, au contraire ça viendra en compléter
Mais le problème avec le 777-X n’est pas son manque d’efficacité mais sa taille. Sérieusement, les compagnies sont devenues bien trop analytiques pour prendre des risques.
Assoir +420 sièges en deux classes n’est plus un mince affaire
Vous savez il a été lancé il y a une décennie, et le 787 proposé aux compagnies il y a deux décennies déjà, les choses ont changées et le 787 et le A350 sont de plus petites tailles.
Le 777-X ne sera plus à l’heure actuelle comme une sorte de vache à lait que fût le -300ER durant 15 ans.
Parfois vous lancer un produit pour le vendre mais il se peut que vous le lancer aussi pour observer oe marché. Le 777-X semblait une idée assez pertinante il y 10 ans mais les choses ont changées.
Les pauvres ventes sont la base de ce constat, je pense que les carottes sont cuites avec le 777-X, le facteur temps, et le facteur risques se croisent
Associer les avantages indistriels (fuselage actuel du 787 et GE9X), et de repositionnement sur le marché à travers un ”787-11ERX” tel que j’expose dans mon commentaire ci-dessus et vous comprendrez comment Boeing comblerait mieux le trou avec sa charge utile qui serait similaire au 787-9 et 777-9.
Les compagnies connaissent bien le 787 et l’apprécient si vous l’offrez au marché, cette valeur ajoutée, [le 787-11ER] offrirait une solution unique de deux famille d’avions pour s’établissant à un 2-classes 240 à 426 sièges avec le 787 Dreamliner/ le 787-11ERX et le 777-9 venant combler le trou qui devrait être comblé.
Je ne parle même pas de ce que ce-là infligeait au A350. Il ne mourra pas, Airbus devra le faire évoluer mais ça forcera à bouger, car c’est ça la concurrence. Vous prenez ce qu’il y a, à prendre, plus encore, ça se voit dans beaucoup d’industries. L’aviation c’est pareil.
Il n’y a pas plus à prendre que 500 777-X durant toute la vie du programme.
Un participant l’a dit, et Il avait raison c’est une deli Cerise sur le gâteau 🍰
Pour revenir sur le salon de Dubaï en 2013, T. Clark avait dis que le A350-1000 n’avait pas les jambes et il avait commandé le 777-X, mais ça c’était il y a 10 ans.
Maintenant le A350-1000 a les jambes justement car il a été allourdi récemment nous le savons et vous savez quoi ?
Pour faire plaisir à tonton T. Clark j’en suis sûr, et Boeing a vu la manœuvre j’en suis persuadé !
Tout les faits me donnent raison et c’est pourquoi vous verrez une commande de A350-1000 très prochainement.
Si c’est un mix de 777-X et A350-1000 ne sera pas rassurant pour autant.
Si c’est une commande de 777-X ce qui est peu probable, ce ne sera qu’une illusion car le marché +420 pax c’est bof et ça ne remet pas en question l’efficacité du 777-X x’est pourquoi les modules plus petits tels que les A350-1000, ”787-11ERX”, A350-900, et 787-9 sont mieux disposés à être vendus …
À propos du plan 787-11ERX, vous pouvez même justifier un Freighter plus petit pour épauler le 777-8F et remplacer le 777-200LRF à travers un ”Shrink” simple un ”787-9LRX” je vous rappel ayant la même aile plus profonde du ”-11ERX”.
Vous pouvez même justifier un 787-12X qui aurait le rôle du 787-10 mais avec 2-class 380 pax, 250-300 ventes en 20 ans une demi-cerise sur le gâteau pour completer la demi -Cerise 777-X sur le gâteau.
Ce n’est pas une cerise mais ca se complète dans ce manque de vente des +400 sièges !…
Aéronautiquement ✈️
Merci
CHECK LAST a commenté :
10 novembre 2023 - 19 h 43 min
Lchris Checklist et Tilo sont dans un bateau…
Les Rapetou de l aérien sont au complet !
Les frères nullissimes qui ratent toujours tout et se retrouvent au placard à la fin ..
manque a commenté :
11 novembre 2023 - 9 h 45 min
il manque le 4ème Auguste, le frustré de royaume de M6😉
CHECK LAST a commenté :
10 novembre 2023 - 17 h 28 min
MDR !! Par pitié évite de jouer les professeurs expert en aérien car tu fais s écrouler de rire tout ce forum sauf les 2 autres comiques bien sûr
Voilà entre autres inepties un florilège de tes analyses et prédictions
“Les crashs des MAX sont le résultat d erreurs des pilotage”
“Le retour en vol du MAX est pour l automne 2019”
“Les 2 crashs couteront à peine un petit milliard à boing”
“Le 797 va écraser le 320 et va révolutionner le marché”
“Le 777X va révolutionner l aviation et assurer la suprématie de boing”
“La fin des soucis de boing c est pour 2021”
“Le 220 et le 320 XLR se vendront très peu car 2 avions pour marché de niche”
‘Le 1000 est mort le 350 sera écrasé par le 787 et par le 777X”
“Al Baker va gagner son procès contre Airbus”
“Airbus serai ruiné à cause de la peinture du 350 et la
flotte mondiale de 350 devra être rappelée à l atelier j ai des infos ultra confidentielles mais je ne peux rien dire…”
Etc…
Maintenant essaye pas de sauver la face en faisant la girouette au sujet du 777X car en Septembre lors de la commande de 50 350/1000 par Air France t es venu nous expliquer en long en marge en travers que le 777X était la merveille des merveilles de boing…
Tu n as aucune crédibilité tu n es ni ingénieur ni technicien ni expert ni conseiller stratégie ou marketing ni manager ni quoi que se soit..
T es juste un fan de boing qui fait beaucoup de bla bla pour rien car comme le dit la formule
“Moins on a confiture plus on l étale”
Checklist a commenté :
10 novembre 2023 - 22 h 48 min
Checklast ou Checklost
…“Le 220 et le 320 XLR se vendront très peu car 2 avions pour marché de niche”…
——-
Le A320 XLR ? Connais pas …
——-
….‘Le 1000 est mort le 350 sera écrasé par le 787 et par le 777X”…
——-
Mais le -1000 est toujours mort mais bientôt 300 commandes ! Enfin, après 18 ans … C’est toujours mort …
Le 787 possède 1700 ventes avec la plus grande part pour le 787-9 qui se rapproche plus du A350-900, c’est un écrasement !
——-
…”“Al Baker va gagner son procès contre Airbus”…
——-
Avez vous des preuves du contraire avec Airbus ?
Non donc pas de désinformation monsieur merci …
——
…”“Le 797 va écraser le 320 et va révolutionner le marché”…
——
Le 797 est NMA pour New Mid-Size Airplane il ne peut pas être le concurrent du A320, personne n’ a dit ça. Juste ridicule …
Ensuite tout le monde fait des erreurs,
Vous jamais parce-que vous ne faites jamais d’analyses mais juste du troll parce-que vous êtes.
CHECK LAST a commenté :
11 novembre 2023 - 1 h 28 min
Encore des mensonges.. Tu prétendais que la situation de boing s améliorerait en 2021 Je t ai donné rdv à maintes reprises pour en débattre en te disant que c était faux et que ses comptes seraient dans le rouge et depuis tu t es dégonflé à chaque nouveau bilan… On est en 2023 Tu es toujours aussi nul en financement tu n y comprends que dalle et la situation économique de boing t échappe complètement tant tu vis dans tes rêves bleus
Tu mens tellement tu es dans un tel déni tu te perds tellement dans tes délires que tu ose encore prétendre que c est Airbus qui a perdu face à Al Baker et c est moi le troll…Le monde à l envers !!
Comme tous les trolls tu n assumes jamais les innombrables inepties que tu débites et qui polluent ce forum depuis des années
Sans compter tous tes mensonges grossiers et ta propagande ridicule
Et maintenant tu te prends pour un ingénieur et tu débites de nouvelles inepties avec à la clef une version grotesque du 787 qui n existera que dans tes délires fumeux et alors même que l actuelle version de cet avion a ruiné boing et ne lui rapporte que dalle
Tu es comique avec ton milliard sur 8 ans… Ton boing n a pas un dollar en poche et accumule les déficits depuis presque 20 ans et n a plus que 2 avions a proposer qui ont été 2 catastrophes industrielles majeures
Mon pauvre petit gars arrête les substances hallucinogènes
orbite a commenté :
11 novembre 2023 - 7 h 06 min
Eh ben, toujours en orbite geostationnaire ?
C est encore une fois du grand n importe quoi, mais j ai bien rigolé.
Et comme dirait ton nouveau camarade : tu devrais prévenir ton constructeur chéri de tes réflexions 😁
CHECK LAST a commenté :
11 novembre 2023 - 1 h 55 min
MDR !!! Hey l analyste bidon tu ne nous apprends rien tu parles pour ne rien dire comme d hab
Et t avais pas besoin de nous sortir tes tartines indigestes interminables (dans interminable il y a minable..) qui n excitent que toi
Pour admettre que ton boing chéri s est planté et toi avec bien sûr
“Oui moi Checklist je me suis planté encore une fois ” aurait suffit
Greg6 a commenté :
10 novembre 2023 - 19 h 22 min
Le problème du b787-10, comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, c’est sa masse maximale au décollage qui est trop faible.
Pour une bonne raison : le 787-10 est très proche du 787-9, environ 90% d’éléments en commun entre les deux versions. Soit bien plus qu’entre les versions -8 et -9 par exemple.
Du coup, la masse maximale au décollage est la même entre les versions -10 et -9 : 254t environ.
Sauf que le -10 est bien plus grand, et est conçu pour emporter plus de passagers. Donc en contrepartie, il a moins de portée. Et a moins de possibilité pour le fret malgré la taille de ses soutes.
Alors, avant de penser a faire un 787-10er, ou un -11, mettre de plus gros réservoirs etc…
Il va falloir penser à le faire décoller plus lourd.
Or, pour décoller plus lourd, le gros problème du 787-10 c’est son envergure qui est beaucoup trop faible pour un appareil de cette taille : 60m seulement.
Un a330neo c’est 64m, un a350 c’est 65m, par exemple.
Donc, pour commencer, il faudrait de nouvelles ailes.
Puis, pour être aussi efficient qu’un a350, il lui faudrait un moteur ayant un diamètre comparable. Car le moteur du 787 est plus petit.
Donc, il faudrait que Boeing fasse ce qu’ils avaient fait à l’époque entre les b777-200(er)/300 et les -200lr/-300ER : ailes plus longues et moteur de plus grand diamètre.
Mais tout cela a un coût. Ce n’est pas quelque chose d’évident. Et souci c’est que Boeing a des problèmes financiers, handicapé par des résultats plutôt moyens, et par sa dette et la charge qui va avec, notamment avec la remontée des taux d’intérêts.
Checklist a commenté :
10 novembre 2023 - 22 h 06 min
Greg6
Vous êtes juste en train de confirmez ce que je dis à travers ce -11ERX
Une aile plus grande et plus profonde puis la poussée des GE9X sont la solution
Ensuite pour le lancement 1,5-2 milliards USD / an pendant 8 ans
est tout à fait réalisable
Greg6 a commenté :
11 novembre 2023 - 10 h 14 min
Le programme a330neo avait coûté environ 2 milliards € à l’époque à Airbus.
Aujourd’hui, avec l’inflation, et le fait qu’un éventuel 787-11 demanderai bien plus de travail, ce serait une somme bien plus élevée.
Boeing a d’importantes difficultés financières…
L’objectif de Boeing aujourd’hui c’est la certification des max7, max10 et 777-9.
Et ensuite augmenter les livraisons, de max notamment, pour assainir sa situation financière.
Jérôme a commenté :
10 novembre 2023 - 22 h 49 min
Exactement.
D’autres problèmes à ceux là :
Un 787 encore allongé avec MTOW augmentée demanderait probablement de passer sur des trains tridem ( comme 777 ou 350-1000) pour lesquels il n’est pas prévu.
Autre problème :loger de plus gros moteurs sous les ailes (même allongées) serait problématique, le 787 est assez court sur pattes.
Dernier soucis : allonger à 70-75 la cellule du 787 qui est plus étroite que celle d’un 350 nécessiterait probablement un gros renforcement de structure ( d’où probablement de poids, rappelez vous des terrible teens).
Un problème d’angle au décollage peut être aussi (sans risquer le tailstrike)
Bref, le 787 n’ira pas plus loin en capacité a mon avis. Par contre, c’est le 777-8 qui aurait mérité d’être plus travaillé et mis en avant.
Cela dit, chaque constructeur ne peut être au top sur toute la gamme.
Durant les années 2000, 2010 Airbus était le meilleur sur son segment (A330) mais à la traîne sur le marché des plus de 300 sièges (A340, surtout les 500 et 600)
Chez Boeing le 767 était largué par rapport au 330 mais le 777 a fait un carton.
Aujourd’hui c’est l’inverse (787 se vend très bien en remplacement des 330 et 350 va reprendre le marché du 777)
Pour moi, l’urgence c’est le 737 et surtout un petit mono couloir en face de l’A220 plus adapté que le 737-7.
Checklist a commenté :
11 novembre 2023 - 13 h 42 min
Greg6
Je suis entièrement d’accord avec vos propos concernant les coûts du programme A330neo, la priorité (comme pour Tilo) de certifier le 737MAX7 et 10 mais ”sortir ” 1.5 – 2 milliards de USD chaque année ne devrait pas être un problème pour l’industrie en sois, pour les actionnaires en effet c’est un peu plus problématique mais ce dépend comme un CEO présente 1usdi la chose à ses 1ctuonbaires
Checklist a commenté :
11 novembre 2023 - 13 h 59 min
Greg6
Je suis entièrement d’accord avec vos propos concernant les coûts du programme bas A330neo, c’est normal c’est pas un avion nouveau.
Comme pour la priorité (comme pour Tilo) de certifier le 737MAX-7 et -10 mais ”sortir ” 1.5 – 2 milliards de USD chaque année ne devrait pas être un problème pour l’industrie en sois, pour les actionnaires en effet c’est un peu plus problématique mais ça dépend comment un CEO présente aussi la chose à ses actionnaires pour les convaincre.
Quoi qu’il en soit ce concept de ”787-11ERX” comme je l’ai dit c’est dans l’optique d’avoir une part monstre dans le Widebody Market, tout comme on l’a vu chez Airbus dans le Narrowbody Market.
C’est ça la concurrence, c’est pouvoir aussi amoindrir toute action venant du concurrent. C’est dans tout les domaines comme je l’ai dit, pas seulement dans l’industrie de l’aéronautique, c’est une méthodologie naturelle
Et puis le AvGeek permet aussi de partager d’éventuelles idées parfois déjà explorées.
J’ai vu par exemple un document Boeing sur le SAF dans leur site web, où l’on voyait une illustration d’un TTBW sur un corps court et assez large. Une sorte de NMA sur le tarmac, et une sorte de ”787-X Stretch”, très long, qui mesurait peut-être bien entre 70 et 73 mètres
voler au-dessus
C’est pareil chez Airbus. Il y a beaucoup de concepts dans les tiroirs qui sont examinés et conservés au cas où
Parfois le secteur du marketing peuvent les utiliser lors d’événements ou repris à des fins commerciales si ils sont lancés
Les 787 et A350 auraient eu aussi des concepts qui étaient dans les tiroirs il y a 25 ans avant d’être ressorti et re-examiner et puis se dire ”nous pourrions faire ça ”, et c’est comme ça que le 787 ou autres avions commerciaux sont nés après plusieurs itérations.
Aéronautiquement ✈️
Merci
CHECK LAST a commenté :
10 novembre 2023 - 20 h 05 min
https://air-cosmos.com/article/l-airbus-a350-1000-file-vers-les-300-ventes-fermes-67752
Pour ceux qui veulent lire utile au lieu des allégations fumeuses de certains rigolos
Le 350 1000 se dirige vers 300 commandes selon AetC et quand on sait qu une fois les commandes de 777X douteuses écartées la “merveille” pourrait ne compter que 191 selon Air Journal certains vont déchanter le réveil va être dur !…
https://www.air-journal.fr/2021-02-02-boeing-777x-plus-que-191-commandes-credibles-5225720.html
Checklist a commenté :
10 novembre 2023 - 22 h 11 min
Article qui pose une question, remontant à 2021
En 2023, il y a plus de 350 777X vendus …
Checklist a commenté :
10 novembre 2023 - 22 h 22 min
PS : En effet moins il y a de la confiture et plus on l’étale …
On pourrait dire aussi,
Plus tu pleures et plus il te faut des Kleenex aussi non ?
Le A350-1000 file vers les 300 commandes après 18 ans d’attente
Le 777X le fait en une décennie pour plus de 350 commandes.
C’est pourquoi Boeing a encore le temps de réagir avec un potentiel lancement d’un nouvel avion qui pourrait bien être sous forme d’un 787-11ERX par exemple motorisé par des GE9X et tout les avantages industriels qu’il comporte. Mais ce n’est pas absolument car Boeing détient toujour une part plus grande qu’Airbus dans le widebody market !
Tilo a commenté :
10 novembre 2023 - 21 h 13 min
Un 787-11ERX je pense que Boeing n’y compte même pas ils très échaudés avec l’intransigeance de la FAA qui va mettre 10 ans pour certifié cette hypothétique 787-11ERX et ils sont déjà très occupés avec la certification très longue rigoureuse du 777X-9 la fabrication du 777X-8 leurs coutera moins cher et lui sera certifié plus vite qu’un 787-11ERX. Mais parcontre oui effectivement la raison pour laquelle les compagnies boudent le 777X-9 c’est a cause de sa taille l’avion est trop gros mais aussi a cause de son retard ne commencés pas à dire que c’est parce que l’a350-1000 est plus performant c’est faux c’est principalement a cause de sa taille et de son retard dû coup les compagnies préfèrent prendre l’a350-1000 pour remplacé leurs 777-300er et ils commanderons un peu plus de 777X-9 un peu plus tard pour remplacé leurs a380 et 747 mais une mort précoce du 777X-9 je n’y crois pas il n’aura certe pas le même succès que le 777-300er mais il aura une meilleure carrière que l’a380 et le 747-8i ça c’est sûr.
Checklist a commenté :
11 novembre 2023 - 12 h 17 min
Tilo
J’ai lu quelques commentaires sur d’autres forums en effet le 777-X est pénalisé par son retard.
Le nouveau super vendeur qui remplace John Leahy chez Airbus, a dit dans un un article en anglais (Seattle Times) qu’il promettait des commandes Airbus en capitalisant sur les retards du 777-X.
Cet allemand qui a grandit a Toulouse et fait ses études là bas y travail depuis 1984 et a été formé par John Leahy lui même.
Donc Tilo, prépare toi attache ta ceinture nous allons traverser une zone très perturbé au salon de Dubaï. Lol !…
Tilo a commenté :
11 novembre 2023 - 12 h 40 min
La priorité de Boeing actuellement c’est de faire certifié les 737 Max 7 & 10 /777X-9 d’en finir avec les défauts de fabrication de pièces sur 737 Max et 787 et que ça ne se répète plus, augmenté la cadance de production et les livraisons des 737 Max et 787, leurs priorités c’est aussi commancé a produire et préparé le premier vol du 777X-8 et 8F (Boeing n’a jamais officiellement annoncé que le 777X-8 est enterré) avant de vouloir produire une nouvelle variante du 787 qui risque de coûter cher avec l’intégration de nouvelles ailes plus longues, de nouveaux moteurs plus gros et de nouveaux trains d’atterrissage celà ne sera plus une nouvelle variante mais carrément un nouvelle avion, sans compté que la FAA va le certifié dans 10 ans ça n’a donc pas d’intérêt.
La gamme d’avions Boeing dans les 15/20 ans a venir ça sera 737max 7-8-9 10/787-8-9 et 10/777X-9-8 et 8F pas plus , leurs prochains projets ça sera une famille d’avions de plusieurs tailles qui remplacera la famille 737 Max et le 757 mais ça c’est pas avant 2035, Dave Calhoun le patron de Boeing là déjà dit ils ont perdu le marché d’avions de taille intermédiaires l’objectif c’est d’attendre la prochaine génération lorsque que il y aura un gros bond technologique et de ne pas la raté, le 787 est un avion très moderne et très joli mais qui a coûter très cher a Boeing actuellement ils veut fiabilisé cette avion avant de pensé a un 787-11 ou autre.
Tilo a commenté :
11 novembre 2023 - 12 h 52 min
Actuellement ils veulent fiabilisés cette avion je voulais écrire.
Checklist a commenté :
11 novembre 2023 - 12 h 52 min
Tilo,
L’intransigeance du FAA ou le zèle du FAA ?…
Concernant ce 787-11ERX concept, avec aile à capacité accrue de carburant et à plus forte poussée de GE9X, il n’y a rien qui puisse affirmer qu’il prendrait plus de temps à la certification que tout autre aeronef potentiel de Boeing.
Vous semblez dire (si c’est un mal entendu) que c’est parcequ’il est sur la base du fuselage du 787 alors se sera lent à la certification ?
Tout nouveau aeronef est potentiellement lent à certifier même chez Airbus.
Regardez le A350 par exemple, le -900 devait prendre le service en 2013 et il l’a pris en Janvier 2015 chez Qatar Airways. Pareil pour le -1000. Le 787 en 2011 chez ANA
-> Il a fallût 8 ans pour le A350 (fin 2006-2015) et 7 ans et demi pour le 787 (Avril 2004- fin 2011)
Un fuselage en CFRP plus gros que le 787 présenterait plus de traîné et augmentera les ressources en production étant un fuselage à concevoir à partir de zéro pour pas grand chose à la finale.
Historiquement, les ingénieurs aéronautique ont toujours ré utiliser des fuselages pour faire même des nouveaux avion qui ont étés très efficaces.
Le 787 est un fuselage supra moderne tout comme le A350, je dis supra car, aujourd’hui vous ne pouvez trouver de drastiquement meilleur en terme d’aerodynamique (je ne parle pas des défauts de CFRP dit sois disant comme ” problème cosmétique” vu sur le A350 par exemple.
Je vois un réel avantage de ré utiliser le fuselage du 787 avec un argument accrue de l’aérodynamique du nez et cockpit de celui-ci ci ormis.les avantages du poids par le CFRP…
—-
Jérôme
Le MTOW du 787-11 ERX, serait minim par rapport au A350-1000. Je vous rappel que c’est 10.000 Litres de carburant en moins, 20 passagers en moins et une autonomie similaire au 787-9 , c’est à dire quelques centaines de km en moins.
L’argument des boggies de 6 roues est juste faux dans ce cas présent.
L’intégration des nouveaux GE9X -2B plus petits que les B1 du 777X, juste pour rappel .. est faisable ils seraient certainement ~3 pouces plus gros que les GEnX actuelles et c’est suffisant pour avoir un meilleur taux de dilution par rapport aux GEnX et même Trent XWB.
Le 787-11ERX ne mesure ”que” 70 .7 m tandisque le 787-10 actuel c’est 68. 7m.
Pas énorme m,
Si besoin, (si besoin, donc pas une certitude) il pourrait facilement disposer d’un “train sauteur” comme le 777-300ER.
Donc le problème est contournable.
La longueur du fuselage pareil.
C’est pas une grande différence en revanche pour la version ”simple strech”, 787-12X, estimé à 76 m de longueur il présenterait une cascade de sièges similaire au 787-10.
Son économie tiendrait même si le fuselage est allongé.
Il y a rien qui permet de déclarer que se serait contre économique il bénéficierait lui aussi comme l’autre version du même train ”sauteur”
Aéronautiquement ✈️
Merci
Checklist a commenté :
11 novembre 2023 - 23 h 33 min
Voici comment les 787-ERX/-LRX et -XF plus lourds comblent un trou strategique au dessus des 787 Dreamliner, s’intercalent entre les deux versions A350-XWB sans être des ”me too aircraft ”, et sans avoir besoin de bogie de 6 roues.
787-9 = 290 pax / 2-cl.
62.80 mètres de long
60 mètres d’envergure
14.000km d’autonomie
126.429 L de fuel utilisable
Capa. Soute : 36 LD3/11 Pallets standard
Bogie = 4 roues
787-9LRX*** /-9LRF = 265 pax / 2-cl.
60.85 mètres de long
62 mètres d’envergure
15.800 km d’autonomie
145.200 L de fuel utilisable
Capa. Soute : 32 LD3/9 Pallets
standard
Bogie = 4 roues
A350-900 = 315 pax / 2-cl.
66.7 mètres de long
64.7 mètres d’envergure
14.800km d’autonomie
138.000 L de fuel utilisable**
165.000 L de fuel utilisable*
Capa. Soute : 36 LD3/11 Pallets
standard
Bogie = 4 roues
787-11ERX = 339 pax / 2-cl.
69.40 mètres de long
62 mètres d’envergure
14.200km d’autonomie
145.200 L de fuel utilisable
Capa. Soute : 40 LD3/13 Pallets standard
Bogie = 4 roues
A350-1000 = 368 pax / 2-cl.
73.7 mètres de long
64.7 mètres d’envergure
15.000km d’autonomie
158.800 L de fuel utilisable **
Capa. Soute : 44 LD3/14 Pallets standard
Bogie = 6 roues
787-12X = 380 pax / 2-cl.
76.7 mètres de long
62 mètres d’envergure
11.800km d’autonomie
145.200 L de fuel utilisable
Capa. Soute : 48 LD3/15 Pallets standard
Bogie = 4 roues
* ULR
** Non-ULR
*** Base pour un 787-9LRFreighter successeur au 777-200LRF offrant 8% de capacité cargo en moins mais consomme 22% de carburant en moins par le fuselage, ailes CFRP et GE9X-2B comme motorisation.
Il épaulerait aussi le 777-8F plus capacitaire
Sources : Airbus ACAP / Boeing ACAP
——-
Article d’avant Salon de Dubaï
-> T. Clark le prestigieux CEO de la prestigieuse Emirates fait la tête à Airbus et Boeing !
Pour Boeing nous savons que c’est le retard du 777-X
Mais pour Airbus (d’après moi) il regrette le A380/A380neo jamais lancé. Il avait suggéré en 2022 qu’Airbus lance un autre VLA ultra économique !
La raison pour laquelle j”ai dis il y a quelques mois qu’Airbus aurait put rater le coche.
Pas forcément un avion gigantesque mais un Super Big Twin en CFRP doit être lancé !!!👍✈️
https://www.deplacementspros.com/transport/aerien/tim-clark-emirates-je-dois-etre-honnete-avec-vous-certaines-personnes-paient-leur-billet-davion-tres-cher
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-patron-d-emirates-tim-clark-distribue-les-mauvais-points-a-airbus-et-boeing-avant-le-salon-aeronautique-de-dubai-982869.html