Emirates SkyCargo hésite entre continuer à utiliser des avions cargo Boeing ou investir dans un modèle Airbus alors que la compagnie aérienne cherche à doubler sa capacité existante, au cours de la prochaine décennie.
Selon Bloomberg, la compagnie nationale des Émirats arabes unis pèse le pour et le contre entre le Boeing 777-8 Freighter et l’Airbus A350F, des avions destinés à grossir la flotte de sa filiale Emirates SkyCargo. Nabil Sultan, vice-président de la division d’Emirates, s’est entretenu avec les médias lors d’une conférence de l’industrie à Singapour. Mais la décision ne se fera pas dans l’urgence car il a indiqué qu’elle pourrait ne pas être prise avant quatre ans. Sultan a déclaré que le transporteur « évaluera, espérons-le d’ici 2027, si nous avons besoin d’une combinaison différente de celle que nous avons déjà ».
Une nouvelle expansion de la capacité sera réalisée grâce à la conversion de certains Boeing 777-300ER de la flotte d’avions commerciaux en avions cargo. Sultan a également indiqué qu’Emirates SkyCargo constatait une augmentation de la demande pour ses services à la suite de la pandémie de COVID-19. « Nous sommes probablement à un stade beaucoup plus stable maintenant », a déclaré Sultan à Bloomberg News. « Nous avons dépassé le point bas. Nous avons constaté une croissance constante. »
Emirates attend attend encore la livraison de 10 777-300ER/SF et 5 777F. En mai 2023, Emirates a également annoncé l’arrivée de deux nouveaux Boeing 747-F en location avec équipage. Au total, la division cargo d’Emirates s’attend à ce que 15 cargos supplémentaires viennent renforcer sa flotte grâce aux commandes annoncées et à son programme de conversion en flotte cargo.
Jérôme a commenté :
8 novembre 2023 - 10 h 26 min
sachant que leur flotte sera composée essentiellement d’A350 et de 777X, ’un comme l’autre peut être intéressant pour Emirates.
Bencello a commenté :
8 novembre 2023 - 12 h 46 min
+1
On peut même se demander si EK ne pourrait pas diviser sa commande sur les deux modèles.
Nul doute que sur le marché des appareils fret, cette commande sera très suivie, de par ses quantités et par l’identité du client
JePense a commenté :
8 novembre 2023 - 10 h 40 min
Voilà un indicateur important qui donnera vision sur le potentiel futur leader du segment fret.
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2023 - 11 h 38 min
Je ne suis pas surpris que ces majors commencent à hésiter entre les deux Best Sellers.
Les deux avions de références, B777 et A350 ont fait leur preuves et possèdent une très belle maturité.
Mais le B777X ne rassure toujours pas .., ces reports de livraisons donnent de plus en plus de doutes tant sur les délais que sur les capacités annoncées.
Cela me fait penser à l’arrivée tardive de l’A350, qui a laissé une porte grande ouverte en 2009 au B787 et aux besoins des compagnies de renouveler rapidement des B747, B767, A310, A340, etc ….
Jérôme a commenté :
8 novembre 2023 - 11 h 53 min
L’A350 n’est pas sur le même marcher que le 787.
Le 787 est en moyenne plus petit et est un remplacent des A330, l’A350 sur le segment des 777 et le 777-9 sur celui (par le bas en terme de capacité) des 748 et 380
Le 777-8 est déjà mort et presque enterré
Le 787-10 remplace les 772 ( non ER par manque de distance franchissable)
Le 777 XF aura lui par contre (et contrairement aux version pax) un bel avenir, à mon avis. Mais devra faire face à un nouveau concurrent très sérieux (A350F) et aux conversions des anciens 777 voir A330.
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2023 - 15 h 23 min
Juste, ces deux avions ne sont pas identiques (un pour un) mais semblables.
A défaut d’un bon LC pour Airbus (à cette époque), les compagnies se sont tournées vers un avion qui présentait (et présente toujours) des avantages pas négligeables pour leurs besoins.
Est ce qu’on peut dire que le B787 se situe entre A330 et A350 et le B777 entre A350-900 et A380 ?? ??
Greg6 a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 26 min
Les 787-8 et -9 sont au niveau des a330-800 et -900.
Le 787-10 est au niveau de l’a350-900 (Et donc des 777-200).
L’a350-1000 est au niveau du 777-8, les deux sont très légèrement en-dessous du 777-300er (Sauf si on met 10 sièges de front dans l’a350).
Le 777-9 est à peu près au niveau du 747-8, un chouïa en-dessous.
Je parle ici de la capacité en passagers uniquement.
Pas de la distance franchissable, à ce niveau il y a des différences.
( Le 787-10 a une une distance franchissable plutôt faible par rapport à l’a359, comme dit plus haut par Jérôme )
Oups! a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 30 min
Un C929F en vue ?
Greg6 a commenté :
8 novembre 2023 - 18 h 31 min
Il y a quelque chose d’important qui apparaît en arrière-plan de l’article :
Les a350f et b777-8f ont un autre concurrent à ne pas sous-estimer, le b777-300ersf.
Cet appareil affiche des performances très intéressantes, et les compagnies cargo adorent les programmes de transformation des appareils d’occasion.
Cargo EK a commenté :
8 novembre 2023 - 19 h 16 min
EK doit avoir une dizaine/douzaine de 777F, c’est donc très loin l’essentiel de leur flotte !
Par conséquent je ne la vois pas commander du 350F et du 777XF mais plutôt l’un ou l’autre. Maintenance et rationalisation de la flotte.
Hésiter c’est un bon levier de négociation pour obtenir le meilleur ratio prix/délai…
Il est peu probable qu’elle convertisse ses anciens 777, ceux-ci ont déjà beaucoup tourné et de plus EK s’est engagée -comme beaucoup compagnies- à réduire son impact sur l’environnement…et à donner une image “propre”.
Elle a de bons résultats financiers et a les moyens, donc plutôt des avions neufs moins gourmands en kérosène et associés à du carburant SAF.
Pas si Cool !! a commenté :
9 novembre 2023 - 7 h 12 min
Les conversions ont un avantage financier … l’avion est amorti,
… l’investissement n’est pas disproportionné,
… ces conversions sont l’occasion de refaire un contrôle complet de l’avion et de lui faire une cure de jeunesse (remplacement des éléments les plus fragiles),
… les vols sont plus lent et donc moins énergivores,
… et comme aucun client monte à bord, personne voit l’avion de près, personne peu juger de son âge ……
d’où cet engouement pour ces conversions ..
Le toulousain a commenté :
8 novembre 2023 - 19 h 50 min
Je me demande si ca va pas faire le jeu des chaises musicales
Avec les 777-300er en conversion cargo
Les 777-9 en remplacement des 380
Les A350 en remplacement des 777-300er
Et donc au final une commande seule de 350-F mais reduite de moitié
Jérôme a commenté :
8 novembre 2023 - 21 h 10 min
Oui
Ce qui est à peut près sûr concernant les avions passagers, c’est bien comme vous le dites que les 777-9 remplaceront les A380, les A350-1000 (à commander ou conversion de la commande 359) remplaceront les 77W
Par contre, concernant le fret, il y a effectivement plusieurs options
Conversion de 777-300ER en fret + achat d’avions neufs
Vente de tous les 777-300ER (en version d’origine ou convertis fret) et flotte fret 100% avions neufs
A mon avis, si flotte 100% avions neufs çà peut être du 50% A350F et 50% 777F (ils auront les 2 en version pax)
Par contre si ils gardent des 77W convertis en fret , je penche pour une commande de 777F uniquement (une conversion des commandes de 777-8 devenus inutiles avec la plus que probable commande de 350-1000)
Lchris a commenté :
9 novembre 2023 - 0 h 26 min
Mr Sultan….Choisissez bien Choisissez but lol !