Le géant chinois de l’aérospatiale Comac poursuit la conception de son nouvel avion à réaction gros-porteur C929 de manière indépendante alors que sa coentreprise avec la Russie pour construire l’avion s’est effondrée.
S’adressant vendredi à une conférence sur l’aviation à Pékin, Qi Xuefeng, vice-président de la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), a déclaré que la conception de l’avion de ligne à gros porteurs C929 avait progressé. « L’avion C929 est entré dans [l’étape de] la conception détaillée. Dans le même temps, nous déployons des efforts dans les domaines des avions hybrides, électriques, à hydrogène et autres avions à énergie nouvelle pour fournir des produits plus économiques, confortables et respectueux de l’environnement », » a déclaré Qi lors de la conférence organisée par l’Association chinoise du transport aérien (CATA). Il n’a fait aucune mention de l’implication russe dans le projet.
Certains médias ont suggéré que la société russe d’aérospatiale et de défense United Aircraft Corporation (UAC) avait abandonné son partenariat avec Comac pour développer un avion à réaction gros-porteur. En 2017, les deux sociétés ont créé une coentreprise à Shanghai pour se concentrer sur la construction d’un avion à réaction gros-porteur appelé à ses débuts CR929. Le projet a été entaché de retards dès le départ. Et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou l’année dernière. Il n’y a eu aucune déclaration officielle de la part de Comac ou de l’UAC sur le statut et l’avenir de la coentreprise. Il n’a pas non plus été fait mention de l’implication de la Russie dans l’annonce faite par Comac en septembre de la création d’un laboratoire spécifiquement chargé de concevoir le C929. Le laboratoire reflète l’engagement de la Chine à atteindre « l’autonomie technologique », à accélérer le développement du C929 et à renforcer ses « capacités d’innovation indépendantes » pour la fabrication d’avions gros porteurs, a déclaré Comac dans un communiqué du 28 septembre.
Comac fabrique également un avion à réaction à fuselage étroit, le C919, et Qi a déclaré que le développement et la production de la série C919 seraient accélérés, selon un communiqué publié samedi par la CATA. Le C919 est conçu pour concurrencer le Boeing 737 et l’Airbus A320. Le C929 est le premier avion à réaction intercontinental produit en Chine, doté d’une capacité de 250 à 350 sièges et d’une autonomie de 12 000 kilomètres.
Plus tôt le 23 octobre, Wu Guanghui, concepteur en chef du C919 développé au niveau national, a déclaré que les émissions de carbone du C929 seraient réduites de 60 % par rapport aux modèles plus anciens, ajoutant que l’avion C929 était actuellement en cours de conception préliminaire et adopterait une série de mesures. pour réduire son impact environnemental. Qi a également souligné les dernières améliorations apportées aux avions produits en Chine, notamment le fait que le C919 fonctionnait conformément aux attentes, avec plus de 1 000 heures de vol.
Au total, 116 avions ARJ21, fabriqués par COMAC, ont été livrés à ce jour, transportant plus de 9,6 millions de passagers, et sont devenus l’épine dorsale du marché chinois de l’aviation régionale, a ajouté Qi.
Le toul. a commenté :
6 novembre 2023 - 13 h 25 min
Les chinois développent à marche forcé l’avionique et les réacteurs. Bientôt ils proposeront un gros-porteur 100% zhonguo zhizao (fabriqué en Chine). Vendus moins cher que les Boeing (bâclé et dangereux) et les Airbus, ils vont s’imposer…
Thomas E. a commenté :
7 novembre 2023 - 9 h 31 min
La bataille du ciel se fera demain sur les avions décarbonés. Si la Chine se contente de faire un nouveau 787, le C929 sera vite dépassé. C’est pour cela que Airbus se contente de l’A330 Neo pour le moment, l’objectif étant de lancer le développement de son futur remplaçant le plus tardivement possible. L’objectif étant que celui-ci puisse offrir une rupture technologique significative pour tendre vers le zéro émission.
Greg6 a commenté :
7 novembre 2023 - 18 h 48 min
Vous n’avez pas tort.
Mais les chinois ont besoin d’acquérir de l’expérience dans la réalisation de grands appareils. Avant même de penser aux ruptures technologiques. Sinon ils ne seront pas prêts quand ça arrivera.
Cette première génération d’appareils chinois sert essentiellement à acquérir des compétences : l’arj-21 c’est un ancien design Douglas avec des moteurs datant des années 90, le c919 quant à lui n’apporte strictement rien par rapport à un a320neo…
Peu importe à la limite que l’appareil soit dépassé, qu’il ne soit pas un grand succès hors du marché captif chinois. Ce n’est pas le premier objectif.
Ils jouent sur le long terme.
Thomas E. a commenté :
9 novembre 2023 - 14 h 54 min
Pour développer plus rapidement le C929, les chinois pourront toujours démonter un 787 et un A350 pour acquérir les compétences :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoires-economiques/histoires-economiques-du-jeudi-09-novembre-2023-5057822
Pas si Cool !! a commenté :
6 novembre 2023 - 14 h 28 min
Cette avion volera un jour, les chinois vont maitriser ces technologies en s’inspirant plus ou moins des constructeurs occidentaux. Comme le Comac 919, il ne sera probablement pas certifié en Europe ou au USA.
Cet avion volera sur des lignes entre des pays moins regardant sur les standards occidentaux … ou ne pouvant pas refuser de certifier l’avion de leur nouvel grand ami :-).
Un Chine – Cambodge, pays très colonisé par la Chine actuellement, ..
Un Chine – Pays d’Afrique, .. dito, ..
Un Chine – Amérique du Sud .. dans un avenir proche, ..
.. on peut faire de très longues distances avec 12’000 km..
Mais un Chine – Moscou, … peut être si la lune de Miel actuelle est toujours d’actualité.
Il se peut aussi que le grand frère ex-soviétique n’apprécie pas de se faire dépasser par les chinois sur ce LC .. ;-(.
@ pas si cool a commenté :
7 novembre 2023 - 17 h 34 min
Le 919 n’est pas certifié aux USA, en Europe, etc…aujourd’hui MAIS rien ne dit qu’il ne le sera pas dans quelques temps..
Les Chinois n’ont pas d’expérience en matière de certification mais cela peut venir très vite.
Rappelons que le 919 dispose d’un des meilleurs moteurs franco américain, le LEAP très similaire aux 320neo et 737MAX.
Pour ce qui est des moteurs, les américains ont tout intérêt à répondre à la demande chinoise de fournir un moteur gros porteur.
Et ce pour au moins deux raisons :
1) ça empêche tout simplement les chinois de développer le leur et leur permet de garder la main mise sur les technologies de pointe.
2) ils peuvent bloquer la vente à certains pays comme c’est le cas avec l’Iran par exemple.
Rappelez-vous, les entreprises françaises et d’autres pays ont été contraintes de se retirer du marché iranien sous peine de se voir interdire le marché USA et autres sanctions, Airbus a été interdit de vente à cause des éléments américains jugés sensibles équipant les Airbus.
Kicker a commenté :
8 novembre 2023 - 7 h 09 min
Le moteur chinois CJ1000 sera mise en service à partir de 2025
.lout a commenté :
6 novembre 2023 - 16 h 14 min
Cela semble vous réjouir (on verra si la Chine participera activement au financement de notre généreuse politique sociale … Rien n’est moins sûr)
Greg6 a commenté :
6 novembre 2023 - 18 h 29 min
Ce qui est intéressant, c’est le fait que les chinois laissent les russes sur le bord de la route…même si ce n’est pas une grande surprise.
Déjà, les arj-21 et c919 sont réalisés avec certains systèmes et des moteurs qui sont occidentaux. Et il s’agit de produits concurrents aux modèles russes ssj-100 et mc-21. Sachant que les chinois partent avec un marché captif beaucoup plus important.
Et il est fort probable que pour le c929, ils appellent des compagnies occidentales pour certains domaines, au moins pour les moteurs. De préférence RR, qui n’est pas américain.
Ce domaine est le plus complexe, et celui dans lequel ils ont le plus de retard. Surtout si on parle de moteurs à grand diamètre, et de “geared turbofans” (soufflante à engrenages).
Et ce retard est long à rattraper, même si je ne doute pas qu’ils finiront par y arriver.
Mais encore récemment, même leurs chasseurs étaient équipés de moteurs russes (ça commence juste à changer).
Bref, le risque est grand pour les russes de se faire marginaliser.
Lourdement sanctionnés d’un côté par les occidentaux, écrasés par la puissance chinoise de l’autre côté.
Pour Airbus et Boeing, il faudra d’ici quelques années apprendre à partager le marché avec un troisième larron.
Le toulousenain a commenté :
7 novembre 2023 - 12 h 44 min
Les chinois développent un réacteur qui fonctionnera au lisier. Sachant que le pays regorge de cochons, les compagnies chinoises vont voler pour pas cher. La concurrence va être faussée…
Le toulousain a commenté :
7 novembre 2023 - 18 h 28 min
Ca va le copimaniaque ?
Ca derange pas trop de parler comme ca tout en copiant mon pseudo…..
Pacolo a commenté :
6 novembre 2023 - 19 h 55 min
Qi est en première base.
Ça me rappelle Rain Man ?
Lchris a commenté :
7 novembre 2023 - 1 h 19 min
J’espère que cette avion ne sera pas une CATA strophe dans la gamme du long courrier, n’est ce pas l’association du transport aérien chinois ??? lool, j’avais même lu l’année dernière sur une des sites que les chinois auraient pris 10 pour cent du marché du long courrier à partir de 2030 !!!
Piment a commenté :
8 novembre 2023 - 7 h 12 min
A330 Rio Paris 280 morts
Unmarchea3? a commenté :
7 novembre 2023 - 10 h 24 min
va t’on assister à un marché aviation civile à 3 Airbus-Boeing-Comac ? ou toujours à deux avec disparition d’un des deux constructeurs occidentaux , à une fusion des deux, ou rachat de l’un par l’autre (branche civile) ?
Pas si Cool !! a commenté :
8 novembre 2023 - 15 h 28 min
Oh non, jamais nous verrons une fusion Boeing – Airbus …
Ces deux compagnies ont des cultures d’entreprises tellement différentes, etc …
Il se pourrait que le perdant soit cannibalisé, dépiécé, par plusieurs entreprises, selon leur domaine de compétence..
ou pour survivre, il abandonne des parties de leur conglomérat pour refinancer les sous entreprises du groupe à forte valeur ajoutée.
rv2Lyon a commenté :
7 novembre 2023 - 10 h 41 min
La Chine ne met pas 30 ans à copier et faire mieux sous certains aspects que l’occident. Contrainte à beaucoup moins de règles sociales, de sécurité et écologique, voir de respect économique, l’empire du milieu va proposer avant 2030 une alternative à tous les pays qui le souhaitent d’acheter des produits moins chers car sponsorisés par le gouvernement Chinois.
Boeing qui est en difficultés financières depuis un petit moment (même désormais pour sa branche militaire) doit avoir des sueurs froides. Car l’expension des constructeurs occidentaux passait par les marchés émergents. Or, si ceux-ci sont en grande partie pris par la Chine, cela ne laissera que peu de marge de manoeuvre.
Pendant que Comac apprend à faire des avions longs courriers, Airbus et Boeing ont intérêt à préparer déjà la future génération de gros porteurs et moyen courriers pour éviter les écueuils.
Bencello a commenté :
7 novembre 2023 - 11 h 35 min
60% d’émissions de CO2 en moins, par rapport “aux modèles plus anciens”
C’est sûr que si la base de comparaison est le 747 première version, on peut atteindre ce genre de chiffres.
A moins qu’ils ne sortent de leur chapeau une nouvelle motorisation révolutionnaire, non existante à ce jour.
Vont-ils pouvoir nous refaire le coup des voitures électriques ? L’automobile n’est pas l’aéronautique…
@ Bencello a commenté :
7 novembre 2023 - 17 h 49 min
Les recherches et essais des producteurs de carburants et des motoristes portent aussi sur les bio-carburants…
De plus en plus de compagnies aériennes en utilisent et le % de SAF est en constante augmentation.
Nul doute que les Chinois vont développer leur production.
https://aviation.totalenergies.com/fr/carburants-et-services-aviation/carburant-aviation-durable#:~:text=En%202021%2C%20nous%20avons%20notamment,comme%20%C3%A0%20Grandpuits%20en%202024.
Momoderabat a commenté :
8 novembre 2023 - 1 h 18 min
Le monde d’après semble se dessiner. La plus grande bataille commerciale sur le plan aéronautique sera dans le pacifique entre USA et Chine: la vieille europe sera larguée.
@ Momoderabat a commenté :
8 novembre 2023 - 12 h 30 min
Cela fait plus d’un siècle que la “vieille Europe” a toujours été pionnière et à la pointe en matière aéronautique.
C’est le continent qui déploie le plus d’industries aéronautiques !
Les américains et d’autres ont la plupart du temps repris à leur compte les avancées européennes et ce depuis le tout début…
En 1918 l’armée américaine n’avaient pas d’aviation US mais ont commandé jusqu’à 600 Nieuport 28 (un avion français ; un de leur célèbre pilotes fut Quentin Roosevelt, le fils du président américain Theodore Roosevelt).
Messerschmitt avec le Me 262, fut le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l’Histoire, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Roll Royce avec ses moteurs équipant les Concorde, A380 , A350, etc…
Et les nombreux autres, pléthore de sous traitants, notamment en France travaillant pour tous les grands constructeurs que ce soit Boeing, Comac ou Airbus.
Enfin Dassault leader mondial, fourni les logiciels de conception d’avion à Boeing et à Airbus !
C’est sur que si on se “RABAT” vers la vieille Afrique, on peut toujours attendre avant de voir de sortir quelque chose…
Genre de commentaire pas réaliste, non constructif, du perpétuel plaignant ne connaissant pas vraiment le sujet, dégageant de l’impuissance et de la jalousie.
Snorcky a commenté :
8 novembre 2023 - 13 h 46 min
Ne vous fatiguer pas à répondre à cet imbecile. Il n’est que provocation et bêtise 😉
Franck a commenté :
11 novembre 2023 - 7 h 19 min
Niveau prix, le c919 se situe comment par rapport à la concurrence ?