Le géant chinois de l’aérospatiale Comac poursuit la conception de son nouvel avion à réaction gros-porteur C929 de manière indépendante alors que sa coentreprise avec la Russie pour construire l’avion s’est effondrée.

S’adressant vendredi à une conférence sur l’aviation à Pékin, Qi Xuefeng, vice-président de la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), a déclaré que la conception de l’avion de ligne à gros porteurs C929 avait progressé. « L’avion C929 est entré dans [l’étape de] la conception détaillée. Dans le même temps, nous déployons des efforts dans les domaines des avions hybrides, électriques, à hydrogène et autres avions à énergie nouvelle pour fournir des produits plus économiques, confortables et respectueux de l’environnement », » a déclaré Qi lors de la conférence organisée par l’Association chinoise du transport aérien (CATA). Il n’a fait aucune mention de l’implication russe dans le projet.

Certains médias ont suggéré que la société russe d’aérospatiale et de défense United Aircraft Corporation (UAC) avait abandonné son partenariat avec Comac pour développer un avion à réaction gros-porteur. En 2017, les deux sociétés ont créé une coentreprise à Shanghai pour se concentrer sur la construction d’un avion à réaction gros-porteur appelé à ses débuts CR929. Le projet a été entaché de retards dès le départ. Et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou l’année dernière. Il n’y a eu aucune déclaration officielle de la part de Comac ou de l’UAC sur le statut et l’avenir de la coentreprise. Il n’a pas non plus été fait mention de l’implication de la Russie dans l’annonce faite par Comac en septembre de la création d’un laboratoire spécifiquement chargé de concevoir le C929. Le laboratoire reflète l’engagement de la Chine à atteindre « l’autonomie technologique », à accélérer le développement du C929 et à renforcer ses « capacités d’innovation indépendantes » pour la fabrication d’avions gros porteurs, a déclaré Comac dans un communiqué du 28 septembre.

Comac fabrique également un avion à réaction à fuselage étroit, le C919, et Qi a déclaré que le développement et la production de la série C919 seraient accélérés, selon un communiqué publié samedi par la CATA. Le C919 est conçu pour concurrencer le Boeing 737 et l’Airbus A320. Le C929 est le premier avion à réaction intercontinental produit en Chine, doté d’une capacité de 250 à 350 sièges et d’une autonomie de 12 000 kilomètres.

Plus tôt le 23 octobre, Wu Guanghui, concepteur en chef du C919 développé au niveau national, a déclaré que les émissions de carbone du C929 seraient réduites de 60 % par rapport aux modèles plus anciens, ajoutant que l’avion C929 était actuellement en cours de conception préliminaire et adopterait une série de mesures. pour réduire son impact environnemental. Qi a également souligné les dernières améliorations apportées aux avions produits en Chine, notamment le fait que le C919 fonctionnait conformément aux attentes, avec plus de 1 000 heures de vol.

Au total, 116 avions ARJ21, fabriqués par COMAC, ont été livrés à ce jour, transportant plus de 9,6 millions de passagers, et sont devenus l’épine dorsale du marché chinois de l’aviation régionale, a ajouté Qi.

Comac va de l'avant avec le gros-porteur C929 alors que la coentreprise russe s'est effondrée 1 Air Journal

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