Le groupe Lufthansa envisage de commander un total de 80 nouveaux avions, les trois constructeurs Boeing, Airbus et Embraer étant tous à l’étude.
Selon le site allemand aeroTELEGRAPH, le directeur général du groupe, Carsten Spohr, a confirmé la nouvelle de la commande potentielle lors d’une communication interne avec les employés en octobre 2023. Carsten Spohr a exprimé son intérêt pour l‘Airbus A220 et la série Embraer E2 pour les opérations court-courriers. Il est entendu que la commande porterait sur 40 avions, qui seraient tous destinés au nouveau transporteur de Lufthansa, City Airlines, dont le lancement est prévu en 2024. Au cours de l’appel, Spohr a ajouté que le groupe étudiait 40 avions moyen-courriers supplémentaires, à choisir entre l’Airbus A320neo et le Boeing 737 MAX, sans plus de précision sur la filiale du groupe qui s’en verrait dotés.
Si la famille A320 neo fait déjà partie de la flotte du groupe Lufthansa, il n’est pas encore client du 737 MAX. Lors d’une conférence de presse sur les chiffres trimestriels, le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré jeudi 2 novembre : « En fonction du résultat des campagnes, il se peut que nous ayons plus de diversification au sein de l’entreprise sur les liaisons court-courriers, tout comme sur les itinéraires long-courriers. » A lire entre les lignes, cela signifierait que le MAX aurait des chances raisonnables pour une compagnie de la taille du groupe.
Également lors d’une conférence de presse le 2 novembre 2023, Spohr a confirmé qu’à l’été 2024, son premier vol long-courrier sera opéré avec à son bord les nouvelles cabines de première classe Allegris. Lufthansa lancera également ses nouveaux sièges en classe économique, premium et business.
Filoustyle a commenté :
6 novembre 2023 - 8 h 16 min
La base de maintenance principale de Lufthansa se trouvant à Hambourg Fusbütel et Airbus dans la même ville à Finkenwerder avec des passerelles certaines entre les deux sites je vois pas comment ils pourraient commander des Boeing avec IGmetal à la manœuvre leur surpuissant syndicat commun de la métallurgie en Allemagne chez Airbus et Lufthansa technic ?
Mais bon ils arriveront peut être à leur faire avaler des couleuvres ?
Snorcky a commenté :
6 novembre 2023 - 9 h 10 min
Je pense qu’il y a autant de chance de voir LH commander des 737 MAX qu’American Airlines commande des C919.
Par contre, curieux de voir ce que donnera la commande 190E2 ou A220.
Même si l’A220 a l’avantage d’une commande commune avec les A320
GVA1112 a commenté :
6 novembre 2023 - 10 h 28 min
La flotte actuelle de LH City est déjà très diversifiée. Il se peut qu’il y ait une nouvelle diversification entre les A220 et 190/195 E2.
Si les chances du B737 restent réelles mais minimes face à l’A320/321, LH va être plus ouvert pour cette catégorie LC.
Les Embraer sont des très bons avions. Helvetic Airways est un fervent utilisateur.
LH (via les contrats de Wet Lease de Swiss avec Helvetic à ZRH) les connait bien.
Greg6 a commenté :
6 novembre 2023 - 12 h 53 min
L’a220-300 a pour avantage de pouvoir embarquer plus de passagers que l’e195e2.
Et plus d’autonomie, mais je pense que ça joue moins.
Il faudrait savoir ce que LH veut faire exactement…
Je verrais plus AirDolomiti pour l’utilisation d’Embraer e2.
Mais avec toutes ces filiales qui se multiplient chez LH, sur les mêmes segments, on ne peut être sur de rien…
Bencello a commenté :
6 novembre 2023 - 10 h 30 min
Si l’orientation naturelle de LH irait vers la famille A320neo, les chances de Boeing ne sont pas nulles.
LH Technik pratique déjà la maintena
Ricou a commenté :
6 novembre 2023 - 10 h 32 min
Avec toutes ses filiales un mixte ne m’étonnerait pas.
Bencello a commenté :
6 novembre 2023 - 10 h 59 min
Si l’orientation naturelle de LH irait vers la famille A320neo, les chances de Boeing ne sont pas nulles:
– LH Technik pratique déjà la maintenance de la famille MAX pour ses compagnies clientes.
– L’intégration importante du groupe LH fait qu’elle peut “affecter” les appareils à la compagnie qu’elle veut
– La direction de LH a prouvé dans le passé qu’elle était réticente à se faire dicter sa conduite par d’autres.
– Boeing peut potentiellement avoir des créneaux de distribution plus avancés qu’Airbus, avec des tarifs plus intéressants
– La gestion des risques d’une grande compagnie peut permettre d’avoir une alternative en cas de contretemps chez Airbus
EX IT13 a commenté :
6 novembre 2023 - 11 h 07 min
Vu que l Allemagne est un fondateur important de AIRBUS et que LH est un client de premier plan du dit constructeur il semblerait des plus logique de commander des A220 , restons Européens que diable !!! alors que d autres compagnies on viré casaque comme LX pour ne pas la citer ,,,,, et d autres !!!
CHECK LAST a commenté :
6 novembre 2023 - 11 h 28 min
Méfiance…
C est pas gagné d avance alors que ça devrait être une formalité les Allemands faisant partie d Airbus ils devraient savoir où est leur intérêt celui d Airbus et de l Europe pourtant ne serait ce qu avec l i mage désastreuse de boing boite criminelle ou de son MAX ultra ringard
Un peu comme si le boulanger du coin achetait sa baguette chez le concurrent et alors qu il fait le meilleur pain …
Mais ces gens ne sont pas clairs vis à vis d Airbus et ne sont pas des alliés commerciaux et stratégiques fiables…On ne peut pas avoir confiance à 100 % en ces gars là pas plus qu aux Anglais d ailleurs comme eux toujours prompts à lécher le boule des Ricains on a les mêmes ici Français d opérette et suce boule des USA
Comme lorsque Merkel a reconnu que ses service secrets ont aidé la CIA lors de l affaire d espionnage industriel contre Airbus et toute l industrie de la défense Européenne au bénéfice de boing et du complexe militaro industriel bien évidement …Tout ça sous la présidence d Obama qui d ailleurs a fait un beau bras d honneur à l Europe à ce moment là tout démocrate qu il était :
“On vous espionne oui et alors si vous n êtes pas content allez vous faire fou…?”
Comme lorsque l ancien directeur Allemand ex de chez boing a tout fait pour sabrer le 380 et n a pas été clair du tout lorsque la CIA a espionné Airbus précisément… De forts soupçons de double jeu ont pesés sur lui on l a appris dans d excellentes enquêtes de fond de plusieurs médias Français et Allemands tout ça n a pas eu de suite hélas et la plainte d Airbus est restée lettre morte ..
Bien sûr les 3 ou 3 trolls soi disant Français et anti France/Airbus vont nous expliquer le contraire alors accrochons nous leur riche argumentation brillante va être renversante d objectivité de clairvoyance et de bonne foi
Lchris a commenté :
6 novembre 2023 - 12 h 32 min
Donc je vais dire au PDG de DELTA AIRLINES de choisir que des avions BOEING comme il est américain, c’est logique !! et puis change ton pseudo pour être plus crédible, soit disant français mais avec un pseudo pas français, t’es pas crédible, je suis plus français que toi !!! troll pro airbus
CHECK LAST a commenté :
6 novembre 2023 - 15 h 07 min
Je l’avais bien dit argumentation zéro
Delta est la compagnie des USA la plus rentable donc elle prend les meilleurs avions c est logique Airbus étant le premier elle veut l appareil le meilleur le plus efficace donc tes arguments sont bidons comme d hab en revanche l Allemagne faisant partie d Airbus revendique faire les meilleurs avions il’ est donc logique qu elle ne prenne pas les merdes de boing …Et c est confirmé t as rien à dire (…) quand on argumente de façon aussi nulle on reste dans la cours des petits à troller la seule chose que tu sais faire
La preuve il suffit de voir tes débilités sur mon pseudo …Pour ton info la langue de l aéronautique c est l’anglais gros inculte et d autre part j ai simplement détourné le pseudo d un autre troll (…) qui comme toi n’a rien à dire mis à part des inepties
Michel Audiard dit
«tu portes La connerie à un tél niveau que c est presque une œuvre d’art ! »
Médite (…)
Lchris a commenté :
7 novembre 2023 - 0 h 18 min
” Argumentation Zéro ” ???? PFFF HAHAHAHAHA, tu te crois prof de français ou quoi ??? on n’est sur un forum d’aviation, pas en cours de français ou de philo, et donc pas besoin de faire un roman ou une dissertation ici !!!! Ensuite, j’espère que Delta sera toujours rentable avec sa commande de 100 737 MAX 10 à la clé, en même temps j’ai lu et compris que c’était United Airlines la compagnie aérienne la plus rentable et la plus grande du monde avec ses plus de 500 avions.
D’autres part, j’encourage Le PDG de Lufthansa et Madame Angela ( main dans la main pourquoi pas ) d’aller ” APPUYER ” ( pour ne pas dire un autre verbe pour rester poli ) les bottes des américains pour une commande de 737 MAX.. Et oui avec leur slogans ” DIVERSITY WINS” sur un des airbus A330 de Lufthansa j’aurai ajouté ” DIVERSITY WINGS “, ils auraient été plus crédibles, et boeing a beaucoup plus de créneaux de libres.
Et puis je savais que tu avais copié le pseudo de l’un des meilleurs commentateurs de ce site, je suis depuis bien longtemps, sans commenter, mais ta haine envers mon avionneur préféré depuis quelques mois me fait réagir quelques temps !!
Le toulousain a commenté :
7 novembre 2023 - 6 h 54 min
Euh
Tu t y connais en politique européenne ?
Car bon la chancelière allemande que tu site n est plus au commande du pays depuis 2ans
Je dis juste cela en passant
Surtout quand tu laisses a penser que checklast a copié le pseudo de checklist ( probablement vrai d ailleurs en reaction au vide sideral de la reflexion de ce personnage ) pour dire que celui ci est « un des meilleurs commentateurs de ce site »
Bref juste avec ces affirmations tu te décrédibilises tout seul
Lchris a commenté :
7 novembre 2023 - 11 h 38 min
Madame Angela n’est plus au pouvoir ??? non sans dec !! lol
en même temps je ne voulais pas dire le PDG de Lufthansa main dans la main avec Monsieur Scholz !!
D’autres part ton pote Checklast l’a bien dit qu’il a copié sur Checklist !!!
Tilo a commenté :
7 novembre 2023 - 9 h 32 min
Arrête grincheux même si Boeing avait les meilleurs avions tu serai outré qu’Air France achète des Boeing pour toi une compagnie européenne ne doit commandé que des Airbus constructeur mais les compagnies aériennes américaines ne doivent pas commandés en priorité Boeing constructeur américain parce que Airbus fait les meilleurs avions, tu n’est pas sérieux mon ami.
CHECK LAST a commenté :
7 novembre 2023 - 15 h 12 min
https://video.lefigaro.fr/tvmag/video/michel-audiard-jparle-pas-aux-cons-ca-les-instruit-vf-diffuse-le-29-10-17-a-23h20-sur-arte/
Jéro a commenté :
6 novembre 2023 - 16 h 46 min
Le 737 MAX chez LH, non, ZERO chance.
L’Allemagne est très protecteur et achète Allemand . Les A320/21 sont en partie fabriqués en Allemagne et assemblés en Allemagne.
LH a déjà une grosse flotte d’A320 CEO et NEO, le 737 serait illogique ( LH n’a néanmoins pas la flotte de MC des majeurs US pouvant justifier 2 types)
Le 737 MAX est une solution moins disantes techniquement
Donc certainement pas de 737.
Parcontre ils iront probablement très loins dans les négociations pour poussez qu’Airbus dans ses dernières limites de délais et remises.
Kk a commenté :
6 novembre 2023 - 18 h 30 min
La commande de 737 max est peut etre une contre partie du marché conclu pour l’achat des f35
Tilo a commenté :
7 novembre 2023 - 9 h 13 min
@le toulousain est-ce que quelqu’un t’a sonné ? Check Last n’a pas sa langue ou plutôt son clavier pour répondre ? C’est toi qui répond a sa place t’es son secrétaire ou son numéro 2 ou quoi ? Laisse le répondre il sais très bien le faire il n’a pas besoin de toi.
Tilo a commenté :
7 novembre 2023 - 16 h 06 min
Bah ne parle pas aux cons et arrête de parlé de nous ( tilo, Checklist etc…) a chaque articles d’aj c’est se qu’il y a de mieux a faire le forum se portera bien mieux, tu te fatigue pour rien a essayer de nous corrigés tu ne fait qu’augmenter ta tension artérielle.
On s'en fout a commenté :
8 novembre 2023 - 10 h 35 min
Les gens de Lufthansa peuvent commander ce qu’ils veulent.
Cela nous ne regarde pas.