Le groupe Lufthansa envisage de commander un total de 80 nouveaux avions, les trois constructeurs Boeing, Airbus et Embraer étant tous à l’étude.

Selon le site allemand aeroTELEGRAPH, le directeur général du groupe, Carsten Spohr, a confirmé la nouvelle de la commande potentielle lors d’une communication interne avec les employés en octobre 2023. Carsten Spohr a exprimé son intérêt pour l‘Airbus A220 et la série Embraer E2 pour les opérations court-courriers. Il est entendu que la commande porterait sur 40 avions, qui seraient tous destinés au nouveau transporteur de Lufthansa, City Airlines, dont le lancement est prévu en 2024. Au cours de l’appel, Spohr a ajouté que le groupe étudiait 40 avions moyen-courriers supplémentaires, à choisir entre l’Airbus A320neo et le Boeing 737 MAX, sans plus de précision sur la filiale du groupe qui s’en verrait dotés.

Si la famille A320 neo fait déjà partie de la flotte du groupe Lufthansa, il n’est pas encore client du 737 MAX. Lors d’une conférence de presse sur les chiffres trimestriels, le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré jeudi 2 novembre : « En fonction du résultat des campagnes, il se peut que nous ayons plus de diversification au sein de l’entreprise sur les liaisons court-courriers, tout comme sur les itinéraires long-courriers. » A lire entre les lignes, cela signifierait que le MAX aurait des chances raisonnables pour une compagnie de la taille du groupe.

Également lors d’une conférence de presse le 2 novembre 2023, Spohr a confirmé qu’à l’été 2024, son premier vol long-courrier sera opéré avec à son bord les nouvelles cabines de première classe Allegris. Lufthansa lancera également ses nouveaux sièges en classe économique, premium et business.

Lufthansa délibère entre Airbus, Boeing et Embraer pour une future commande de 80 avions 1 Air Journal

©Lufthansa