JetBlue Airways a perdu l’accès à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam l’été prochain après que le gouvernement néerlandais a réduit la capacité du hub européen, limitant les droits de décollage et d’atterrissage de toutes les compagnies aériennes.
La compagnie aérienne américaine a commencé à desservir Amsterdam en août, le désavantageant par rapport à ses concurrents disposant de droits de longue date. Elle avait précédemment annoncé qu’elle demanderait aux autorités américaines d’interdire à la compagnie aérienne néerlandaise KLM l’accès à l’aéroport international John F. Kennedy en guise de représailles. JetBlue a déclaré jeudi dans un communiqué qu’elle continuerait à travailler pour maintenir sa présence à Amsterdam.
« Nous pensons que les gouvernements américain et néerlandais ont l’obligation, en vertu de notre accord historique sur le ciel ouvert, de garantir que JetBlue bénéficie d’un accès continu au seul aéroport viable d’Amsterdam », a déclaré JetBlue. La compagnie aérienne ajoute que ses vols au départ de New York et de Boston « ont déjà démontré une valeur unique pour les clients ».
Dans le cadre d’une réduction des nuisances sonores, le coordinateur des créneaux horaires Airport Coordination Netherlands (ACNL) avait prévenu cette semaine que les compagnies aériennes, qui n’ont pas de droits historiques à l’aéroport Amsterdam-Schiphol, n’auront pas de créneaux horaires pour l’été 2024. Et celles qui ont des droits historiques recevront 3,1% de créneaux en moins qu’auparavant, afin de respecter la nouvelle limite de 452 500 vols par an à Amsterdam-Schiphol, soit près de 10 % de moins qu’en 2019.
JetBlue faisait partie des 24 nouveaux entrants privés de tout droit de décollage et d’atterrissage. En représailles, elle a demandé aux autorités américaines d’interdire à KLM l’accès à l’aéroport international New York-John F. Kennedy. JetBlue est actuellement au milieu d’une expansion massive dans le but de défier les trois principaux transporteurs américains établis. La compagnie aérienne tente toujours de finaliser l’achat de Spirit Airlines, qui fait également l’objet d’un examen minutieux de la part du gouvernement américain. Être expulsé à Schiphol constitue un énorme revers pour elle .L’élimination de 3,1 % des vols à Schiphol signifie que la filiale néerlandaise d’Air France-KLM perdra ses droits sur 5 700 vols en 2024 au cours de la saison estivale qui vient de s’achever, y compris pour la low cost Transavia. Delta Air Lines, partenaire transatlantique d’Air France-KLM, a été priée de supprimer 252 décollages et atterrissages et EasyJet en perdra 693.
Thx a commenté :
4 novembre 2023 - 12 h 54 min
Voilà un gouvernement courageux pour l amélioration de la planète il faudrait que la France et les autres pays européens suivent.
Mais bon après moi le déluge .
Les gens veulent tous plus de vols plus de destinations dont on se passait bien avant .
Tout cela en râlant car les villes sont polluées que nos enfants auront une planète polluée sans avenir….bref des égoïstes .
Et je bosse dans une compagnie aérienne…..mais moins d avions et surtout une rationalisation de l utilisation de celui ci afin de pouvoir avoir un ciel plus propre et se réinventer .
Avons nous vraiment besoin de fair tous ces voyages et ces week-end dans une année….c est en vrai la véritable question à se poser….
Pil a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 35 min
Quelqu’un qui bosse vraiment dans une compagnie aérienne ne saborderait pas son outil de travail….
Je veux plus de vols pour partout, et je ne me plains pas du tout que ouin ouin ça pollue vilain vilain…
Lyonnnais a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 54 min
Portez-vous donc volontaire pour être la première démission d’un job qui ne correspond pas à votre éthique …!
Et profitez ensuite de votre temps libre pour remettre en question votre voiture diesel, vos achats de vêtements du bout du monde, votre renouvellement annuel de tous les téléphones de votre foyer, la température de votre chauffage, etc etc… Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Mouais ! a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 57 min
ET votre moyen de chauffage à domicile, il est 100% écolo j’espère…
Et vos achats, ils sont fabriqués en France, hein ??
Avant a commenté :
4 novembre 2023 - 19 h 53 min
Vous avez donné le bâton pour vous faire battre…
Toutes les activités et les produits industriels polluent…Les activités agricoles et d’élevage aussi !
L’aviation a beaucoup progressé et les nouvelles générations d’avions du 21ème siècle polluent BEAUCOUP moins que ceux du siècle dernier.
Il y a en encore des marges de progression grâce aux nouveaux carburants et j’espère qu’on va y arriver.
Avant, on n’aurait pas vous lire sur le WEB et les gens se seraient donc bien passé aussi de votre commentaire ! ! !
jeloag a commenté :
5 novembre 2023 - 8 h 18 min
Je suis entièrement d’accord avec les réponses qui vous ont été faites ci-dessous, si vous n’êtes pas en accord avec les valeurs de votre compagnie, quittez-la.
Cependant pouvoir bénéficier d’avantage sur les vols de votre compagnie comme cela est sans doute le cas devra aussi peser dans votre balance je suppose.
Assez de ces pseudo écolos qui veulent nous faire régresser.
Rame a commenté :
5 novembre 2023 - 11 h 16 min
@thx : Malheur vous avez réveillé les grincheux du forum, impossible d’évoquer le moindre changement cela serait un drame. Impossible de parcourir 8000km pour un week-end, quelle privation de liberté. Rationaliser n’est pas interdire et bien heureusement.
Puis vous avez eu le droit au couplet des vêtements (il est tout à fait possible de s’habiller made in France), le coup du smartphone chaque année alors que la moyenne en France c’est tous les 4 ans. Après un petit coup de diesel sans savoir en quoi vous circulez. Bref la totale…
@Rame a commenté :
5 novembre 2023 - 17 h 41 min
Pas forcément des soit disant grincheux mais de simples voyageurs…
Selon Thx :
“Avons nous vraiment besoin de fair tous ces voyages et ces week-end dans une année”.
Il faut être réaliste, les français font LARGEMENT l’essentiel de leurs déplacements en voiture, en bus, en train et autres transports en commun.
Le réseau français TGV est d’ailleurs un des plus dense en proportion de la planète.
Certes il reste à améliorer les réseaux secondaires.
L’avion n’est pas pris au quotidien ou a des fréquences élevées comme le sous entend Thx…
La France n’est certainement non plus pas ce pays égoïste où il y a le plus de vols domestiques…ni le plus de vols internationaux…
Les Français ne sont pas des imbéciles, ils sont pour les solutions alternatives à partir du moment où elles existent et où elles sont réalistes.
Cependant, c’est un peu compliqué d’aller à Sydney ou New York à la nage…
RÉPONDRE
Rame a commenté :
5 novembre 2023 - 21 h 27 min
Vous noterez que votre commentaire n’a pas la même teneur que les précédents.
Oli a commenté :
5 novembre 2023 - 18 h 42 min
@ Rame
8000km pour un weekend je l’ai fait une fois dans ma vie, pour une raison bien particulière. Cette pratique si elle est régulière est réservé à des très nantis qui voyagent essentiellement en first ou en jet privé, et dont les habitudes ne changeront pas même si on multiplie le prix des billets et/ou retreint le nombre de slots. Mais “punir” le “bon peuple” parce qu’il a de la famille à visiter à l’étranger ou qu’il a besoin de se détendre quelques fois par an sous d’autres latitudes est une très très mauvaise idéologie qui relève d’un certain fascisme (j’ai bien dit certain, qui n’a rien à voir avec Missollini bien sûr)
@ Rame a commenté :
6 novembre 2023 - 0 h 18 min
On ne peux donner des leçons sur les vols des autres… et ne pas être exemplaire !! … On ne peut certainement pas tenir le discours de THX et travailler dans une compagnie aérienne !!! (et pourquoi pas travailler dans un abattoir et militer contre la viande !)… pas plus qu’Hidalgo n’est qualifié pour son voyage à Tahiti (soit disant pour étudier les sites des JO : pas de chance, elle n’en a pas vu un seul !!) et donner des leçons d’écologie !
Lyonnnais a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 58 min
Quand on a un job qui ne correspond pas à son éthique, et que l’on se permet par ailleurs de donner des leçons aux autres, la moindre des choses serait de démissionner !!!
Passager56 a commenté :
4 novembre 2023 - 17 h 47 min
Thx parle de rationalisation et d’un secteur qui doit se reinventer, nullement de problème d’éthique vis à vis de son travail. J’espère qu’il y a beaucoup de personnes comme lui dans le secteur aerien et que ceux là sauront rendre l’aéronautique plus soutenable sans chercher à se cacher derrière tous les autres problèmes de notre société de consommation…
Le toulousain a commenté :
4 novembre 2023 - 18 h 56 min
Tout a fait d accord….
Caravelle a commenté :
4 novembre 2023 - 22 h 13 min
Oui, démission, et qu’il aille vivre dans une caverne sans tout le confort du monde moderne afin d’émettre zéro carbone.
jo a commenté :
4 novembre 2023 - 19 h 35 min
Chacun son avis sur le bienfait ou non de la limitation des vols.
Mais jetblue aurait plus de chance de partir sur l angle de la concurrence. En mettant en avant une décision anti-concurrentielle pour les nouveaux entrants.
Que les gros possesseurs de slots comme KLM ou easyJet soient réduits c est logique, mais supprimer les droits des nouveaux entrants c est juste supprimer la concurrence.
Le toulousain a commenté :
5 novembre 2023 - 8 h 32 min
Oui privilégier la diversité serait plutôt selon moi la solution
Greg6 a commenté :
5 novembre 2023 - 17 h 55 min
Sauf qu’en fait, Jetblue ne peut réellement concurrencer des a330/350 ou b787/777 sur la route Amsterdam-NY avec des a321. Économiquement ça ne tient pas une seule seconde…
Sauf si les slots sont limités justement. Ce qui est déjà le cas à NY depuis longtemps, empêchant ainsi le développement de concurrents comme United (par exemple) qui n’ont pas suffisamment de slots là-bas. Et qui pourrait placer des b787 bien plus concurrentiels.
Ces histoires de “possesseurs de slots” comme vous dites, il faut la voir des deux côtés.
Je comprends Jetblue, mais ils sont hypocrites.
Freddoo a commenté :
4 novembre 2023 - 23 h 06 min
Si Amsterdam ferme les accès, d’autres aéroports peuvent accueillir, Eindhoven, Bruxelles, Dusseldorf, Dortmund et Hamburg….
Greg6 a commenté :
5 novembre 2023 - 17 h 39 min
Je ne suis vraiment pas écolo.
Par contre je pense qu’utiliser des a321 pour faire des liaisons NY -> Amsterdam/Londres/Paris est un non sens absolu…
Quand il y a largement de quoi remplir plusieurs grands long-courriers par jour, et que les slots sont limités (ce qui est le cas sur JFK et Newark), c’est du gaspillage.
Les a321lr/xlr ont été conçus dans l’idée d’un développement de marchés moins denses.
Permettre des liaisons qui n’existeraient pas sans ces appareils.
Lyonnnais a commenté :
6 novembre 2023 - 0 h 19 min
KLM va-t-elle devoir s’équiper en A380 ???
Greg6 a commenté :
6 novembre 2023 - 10 h 22 min
Si le gouvernement hollandais lui prend trop de slots, peut-être… ?
Plus sérieusement, Klm est déjà lancé dans une augmentation de la taille de ses modules par rapport à la génération précédente :
-> e195E2 pour cityhopper, alors qu’ils n’avaient que des e175/e190
-> b787-9/10 en remplacement des a330-200/300
-> a350-1000 en remplacement des b777-200er
S’il y a un manque de slots disponibles, pas le choix…
Après, le problème ici c’est que pour Amsterdam la décision est politique.
A la différence d’aéroports qui saturent “naturellement”, car on atteint la capacité max.
Dans tous les cas, faire des liaisons long-courrier entre très grandes métropoles avec des a321lr/xlr quand les slots sont limités et qu’il y a saturation des aéroports, c’est du gaspillage et c’est irrationnel.
Et ce n’est pas la philosophie ayant amené au développement des a321lr/xlr. Au contraire, ces appareils ont pour but de contourner les liaisons entre grands hubs…