Histoire de l’aviation – 4 novembre 1901. En ce lundi 4 novembre 1901, la commission scientifique de l’Aéro-Club de France, alors présidé par Roland Bonaparte, se réunit pour débattre et enfin statuer sur l’attribution du prix Deutsch. Il y a en effet un litige concernant la victoire de Santos-Dumont : peut-il revendiquer le trophée, alors qu’il y a un point de crispation quant à son chronomètre.

En effet, c’est après 30 minutes et 40 secondes exactement de vol que le guiderope de son appareil a été saisi, alors que le temps imparti pour l’épreuve est de 30 minutes au maximum. Le prix consistant, pour rappel, à effectuer un vol des coteaux de Saint-Cloud, où se situe le siège de l’Aéro-Club de France, jusqu’à la tour Eiffel, là, l’édifice doit être contourné, avant d’entamer le parcours inverse. Le premier réussissant à relever le défi empochant la somme de 100 000 francs.

Pour se prononcer sur la victoire ou non de Santos-Dumont, il faut déterminer quand le chronomètre doit être précisément arrêté : à l’arrivée au-dessus du parc ou bien quand le guiderope est attrapé… La décision de la commission sera en faveur de Santos-Dumont, dont la victoire sera confirmée, grâce à 13 voix pour et 9 contre, 2 bulletins blancs étant à signaler.