Les compagnies aériennes, qui n’ont pas de droits historiques à l’aéroport Amsterdam-Schiphol, n’auront pas de créneaux horaires pour l’été 2024, a annoncé le coordinateur des créneaux horaires Airport Coordination Netherlands (ACNL).
Et celles qui ont des droits historiques recevront 3,1% de créneaux en moins qu’auparavant, a ajouté l’ACNL, chargé de réduire le trafic à Amsterdam-Schiphol dans le cadre d’un plafonnement de mouvements d’avions décidé par le gouvernement des Pays-Bas pour lutter contre les nuisances sonores. La Haye souhaite réduire les vols à 452 500 par an à Amsterdam-Schiphol, soit près de 10 % de moins qu’en 2019. Cette mesure est vivement contestée par la compagnie aérienne néerlandaise KLM et aussi les compagnies aériennes étrangères, comme l’américaine JetBlue qui a déposé une plainte contre les Pays-Bas et l’Union européenne auprès du ministère américain des Transports.
Desservant la capitale néerlandaise au départ de New York et Boston depuis cette année, JetBlue réclame plus de créneaux (slots) pour développer ses liaisons transatlantiques. Elle estime que la décision du gouvernement néerlandais viole l’accord de “ciel ouvert” entre les États-Unis et l’Union européenne. En représailles, elle a demandé aux autorités américaines d’interdire à KLM l’accès à l’aéroport international New York-John F. Kennedy. En représailles, elle a demandé aux autorités américaines d’interdire à KLM la desserte de New York-John F. Kennedy.
Francois a commenté :
3 novembre 2023 - 15 h 20 min
A long terme, cette règle sera bénéfique pour les compagnies déjà installées. Moins d’offre mais demande égale ou supérieure = augmentation des prix des billets.
Juan Trippe a commenté :
3 novembre 2023 - 17 h 37 min
@François
Cette décision pourrait être bénéfique pour Air France et CDG qui pourront prendre une partie des vols, avions et destinations KLM ?
@François a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 49 min
… sauf si les départs se reportent par exemple sur Bruxelles…!
Shôgun a commenté :
4 novembre 2023 - 11 h 22 min
Les arguties juridiques invoquées par JetBlue sont d’une énome malhonnêteté. Un accord de ciel ouvert ne signifie nullement des capacités d’accueil et un nombre de créneaux illimités. Il n’y a aucune discrimination contre les compagnies américaines, les règles sont parfaitement claires: pas de nouvelles attributions de créneaux et réduction au prorata des créneaux existants.
La demande d’interdiction de KLM (elle-même bien plus pénalisée économiquement que JetBlue par la décision politique des Pays-Bas) à JFK est totalement illégitime. Si la justice étasunienne (qui est tout sauf impartiale) devait donner raison à JetBlue, j’espère que les autorités européennes sauront prendre les mesures de représailles conséquentes.
Lyonnnais a commenté :
6 novembre 2023 - 0 h 11 min
KLM va-t-elle devoir envisager de reprendre des A380 pour accroitre sa capacité par vol ?