L’incident a eu lieu en août 2022 sur un vol intérieur de Delta Air Lines : en désaccord au sujet d’un déroutement, le copilote, qui était muni d’une arme à feu, a menacé de tirer sur son son commandant de bord.
Le commandant de bord voulait dérouter l’avion pour évacuer un passager malade, mais le copilote n’était pas d’accord avec cette décision. «Ils n’étaient pas d’accord sur la marche à suivre concernant la redirection du vol en raison d’un problème médical chez un passager, le copilote a dit au capitaine qu’il lui tirerait dessus à de multiples reprises s’il changeait l’itinéraire du vol», a expliqué le ministère du Transport américain dans un communiqué à propos de ce fait divers.
Sur ce vol de Delta Air Lines, le copilote était en possession d’une arme à feu légalement dans le cadre du Federal Flight Deck Officer (FFDO). Adopté aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, ce dispositif autorise certains pilotes de ligne à porter des armes à bord pour lutter contre d’éventuels terroristes ou criminels.
Aujourd’hui licencié, le copilote, identifié comme étant Jonathan Dunn, est inculpé par la justice américaine. Selon l’acte d’accusation, il aurait «agressé et intimidé un membre de l’équipage, faisant interférence avec la performance des tâches de l’équipage et en affectant leur capacité à s’acquitter de ces tâches, et aurait utilisé une arme dangereuse en agressant et intimidant les membres de l’équipage».
Selon des documents judiciaires relayés par CBS News et rapportés par Le Figaro, Jonathan Dunn aurait intégré l’US Air Force en 2003. Il aurait, au cours de son service militaire actif, effectué deux missions de combat en Afghanistan. En 2014, il aurait quitté l’US Air Force pour devenir pilote de ligne chez Delta Air Lines.
Pas si Cool !! a commenté :
3 novembre 2023 - 10 h 36 min
Et qui a eu le dernier mot?? … Pilote ou Copilote…
Pour la suite, ce n’est pas le copilote qui a eu le dernier mot.
Il va finir ses rêves de pilote derrière les barreaux à regarder les étoiles et les nuages passés sans lui ;-(.
Triste exemple d’une fin de carrière …………………………………..
Maître Capello a commenté :
3 novembre 2023 - 11 h 30 min
Un déroutage ? En l’occurrence, lorsqu’il s’agit d’un avion (ou d’un bateau) l’on utilise le terme « déroutement ». L’équipe rédactionnelle d’Air Journal est décidément « high level »…
Alain Nguyen a commenté :
3 novembre 2023 - 12 h 01 min
Merci pour la correction, c’est corrigé.
Dave a commenté :
6 novembre 2023 - 12 h 55 min
Il y a aussi la manière de le dire. pas très délicat de votre part.
J’espère que vous ne faites jamais d’erreur, ceci dit vous seriez assez orgueilleux pour ne pas le reconnaitre.
Shôgun a commenté :
3 novembre 2023 - 11 h 35 min
Bonjour l’ambiance dans le cockpit !
Il faudrait peut-être faire passer des tests psychologiques un peu plus sérieux lors du recrutement des pilotes (et de toute personne autorisée à porter une arme à feu). Ce type de comportement est quand même gravissime.
Le toulousain a commenté :
3 novembre 2023 - 12 h 59 min
Non ca va pas la tete quand meme chez certains
Faut avoir une araignée au plafond pour sortir une arme et vouloir en plus tirer dans le cockpit en etant un « pro » de l aviation
Pitoyable
breuil a commenté :
3 novembre 2023 - 19 h 04 min
cest extremement grave.la compagnie doit engager une action recursoire contre son copilote(prepose) pour tentative de meurtre contre un employe dans lexercice de ses focntions et violation du reglement interieur de la compagnie , violation des droits du passager et du code americain de laviation civile. un peu fou quand meme ce copilote.ca fait penser au MD 11 cargo de fedex toujours aux usa.
le pilote doit etre indemnise par la compagnie car il a ete agresse par un agent de la compagnie et dans un avion de la compagnie .
une vraie etude de cas RH
Shôgun a commenté :
4 novembre 2023 - 10 h 02 min
Où l’on découvre dans la presse que le copilote caractériel était un militant antivax. Comme par hasard.
CecildeMille a commenté :
4 novembre 2023 - 13 h 09 min
Ce copilote me semble ne pas respecter les règles de courtoisie nécessaires entre collègues de travail pour maintenir le minimum d’harmonie indispensable à une bonne relation de travail. Enfin, il me semble.