Histoire de l’aviation – 3 novembre 1909. En ce mardi 3 novembre 1909, un double record va être établi par Henri Farman. Le pilote de nationalité française d’origine britannique étant, en effet, l’auteur d’un magnifique vol en ce jour au cours duquel il va s’illustrer en signant les records de durée et de distance installé aux commandes d’un aéroplane et ce, au niveau mondial.
Ayant pris son envol vers 12 heures, ce 3 novembre 1909, il va réaliser sa performance dans le ciel de Châlons-sur-Marne, sous le contrôle du chronométreur M. Gaudichard, du commissaire sportif M. Fournier et du commissaire au poteau M. Vandenborn, ce qui va lui permettre de faire homologuer ses records.
Evoluant sur un circuit de type triangulaire ne faisant pas moins de 3 128 mètres, Henri Farman va réussir à parcourir 232 kilomètres et 212 mètres en 4 heures, 17 minutes et 53 secondes de vol, couvrant donc ce parcours 74 fois, utilisant à cette occasion 85 litres de carburant pour mener à bien cette randonnée par la voie des airs record à double titre donc.