Le Sri Lanka a lancé un appel d’offres pour la compagnie aérienne publique SriLankan Airlines, alors que le pays cherche à réduire les pertes subies par les entreprises publiques dans le cadre d’un programme du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 2,9 milliards de dollars.

Le ministère des finances a publié un avis d’appel d’offres pour la compagnie aérienne nationale srilankaise avant le 5 décembre. L’objectif est de conclure la vente d’ici juin 2024. La Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, est le conseiller de la transaction.

SriLankan Airlines, l’une des plus grandes entreprises d’État déficitaires du Sri Lanka, a connu des difficultés ces dernières années en raison de la chute du tourisme due à la pandémie de Covid-19 et à la crise économique. Elle a accumulé des pertes opérationnelles de 575 millions de dollars depuis 2015, mais a enregistré un bénéfice opérationnel de 93 millions de dollars cette année, selon les informations financières divulguées dans le cadre des documents de l’appel d’offres.

Le Sri Lanka lance un appel d'offres pour la privatisation de SriLankan Airlines 1 Air Journal

©Airbus