Londres-Gatwick a atteint le niveau 4+ “Transition” du programme Airport Carbon Accreditation (ACA) et devient le 13ème aéroport du réseau VINCI Airports (10 au Portugal, 2 en France) à atteindre le niveau le plus élevé du programme d’évaluation environnementale de l’ACI (Airports Council international).
La certification ACA 4+ de l’ACI, le seul organisme de certification de la gestion globale des émissions de carbone pour les aéroports, reconnaît que l’aéroport a entièrement comptabilisé et déclaré ses émissions directes et indirectes de CO2 provenant de ses activités et opérations, qu’il a réduit de manière significative ses émissions directes, qu’il a compensé ses émissions directes résiduelles et qu’il a entamé la réduction de ses émissions indirectes.
Londres-Gatwick a déjà réduit ses émissions directes de 24 % depuis 2018. Pour atteindre le niveau 4+ “Transition”, l’aéroport londonien a établi une politique d’engagement, ainsi que des objectifs, des trajectoires et des plans d’action détaillés pour réduire ses émissions en accord avec les objectifs climatiques mondiaux. Le plan de partenariat établi par London-Gatwick avec les parties prenantes a également joué un rôle clé dans l’obtention de cette accréditation. Celui-ci définit la manière dont l’aéroport incitera les autres acteurs présents sur la plateforme aéroportuaire à réduire leurs émissions, soit par le biais de leurs propres plans de réduction, soit par des mesures initiées par l’aéroport.
En début d’année, London-Gatwick a accéléré son engagement à atteindre zéro émission nette (scope 1 et 2) d’ici 2030, soit 10 ans plus tôt que son engagement précédent. Son ambition est ainsi alignée sur celle de tous les autres aéroports opérés par VINCI Airports dans l’Union européenne. Pour ce faire, plus de 250 millions de livres sterling seront investies dans la réduction des émissions de CO2, notamment en adoptant un parc de véhicules de services électriques et en remplaçant les chaudières à gaz et les réfrigérants par des solutions à faible teneur en carbone.
L’aéroport continuera également à réduire sa consommation globale d’énergie, à investir dans les énergies renouvelables sur site, notamment l’énergie solaire, et à s’approvisionner en électricité renouvelable par le biais d’accords d’achat d’électricité (AAE).
Aucun commentaire !