Qantas lancera des vols sans escale entre l’Australie et Paris en juillet 2024, capitalisant sur la période précédant les Jeux olympiques et la demande de longue date pour la ville européenne toujours populaire.
La nouvelle route très attendue viendra compléter les vols européens sans escale existants de Qantas de Perth à Londres Heathrow et son vol saisonnier vers Rome, qui coïncide avec l’été européen. Le premier vol décollera le 12 juillet 2024 et circulera quatre fois par semaine vers l’aéroport Paris Charles de Gaulle (CDG) – tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches – jusqu’à la fin des Jeux olympiques à la mi-août 2024, date à laquelle il sera est revenu à trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Comme pour les vols Melbourne-Perth-Londres et Sydney-Perth-Rome, les vols parisiens de Qantas s’appuieront sur le Boeing 787-9 Dreamliner configuré pour accueillir 236 passagers, dont 42 sièges en classe affaires, 28 sièges en classe économique premium et 166 sièges en classe économique.
Le vol fonctionnera selon l’horaire suivant :
QF33 Sydney à Perth : départ 13h55 arrivée 17h00
QF33 Perth à Paris : départ 19h35 arrivée 6h55 (+1 jour)
QF34 Paris à Perth : départ 9h55 arrivée 8h30 (+1 jour)
QF34 Perth à Sydney : départ 10h00 arrivée 16h05
Le vol entre Perth et Paris couvrira une distance de 8 863 miles parcouru en 17h20 en direction de l’ouest et de 16h35 en direction de l’est.
Il s’agit d’une première bonne pioche pour la nouvelle PDG de Qantas, Vanessa Hudson, qui fait suite à de longues discussions avec l’aéroport de Perth sur le rôle de la ville en tant que « porte d’entrée occidentale » pour Qantas. « Cet itinéraire figure sur notre liste de souhaits depuis un certain temps et nous pensons que les clients seront aussi heureux que nous de le voir mis en vente aujourd’hui », a fait remarquer Hudson. « Nos vols directs vers Londres et Rome ont été extrêmement populaires et Paris est la deuxième destination la plus demandée. Nous savons donc que la demande pour ce service sera également forte. »
Qantas s’est rendu à Paris pour la dernière fois en octobre 2004, et ironiquement, c’était également depuis Perth – avec un Boeing 747 qui passait par Singapour. Bien entendu, Paris a également été désignée comme destination potentielle pour les vols sans escale Project Sunrise de Qantas au départ de Sydney et de Melbourne.
Caledosphere a commenté :
29 octobre 2023 - 17 h 04 min
Bravo à Qantas pour cette très bonne nouvelle
Néanmoins je note que les horaires sont absolument infâmes pour envisager une quelconque correspondance avec les vols Sydney Nouméa (que ce soit Qantas ou même Aircalin). C’est bien dommage car ce serait la seule correspondance qui aurait du sens sur cette route, aussi symbolique soit elle (la correspondance est pourtant optimisée avec les vols QF1 / QF2 de/vers Singapour/Londres)
Qantas a commenté :
29 octobre 2023 - 20 h 06 min
En attenant l’A350-1000s pour les vols Sydney PARIS…Sydney Londres et pourquoi pas d’autres…
Julianho7 a commenté :
29 octobre 2023 - 22 h 42 min
Enfin le retour de Qantas a Paris CDG..et en direct pour Perth en attendant l’Airbus A350-1000 pour Sydney hein..ça serait bien qu’un jour Air France débarque en Australie mais bon ce n’est pas pour un proche avenir voir juste le partenariat sur partage de code au pire pour laisser Qantas..
On se souvient tous du vol Paris CDG1- SINGAP-SYDNEY en B747-300 et après 400..c’était magique.. il partait tardivement vers 23h..
GVA1112 a commenté :
30 octobre 2023 - 9 h 07 min
Là, je partage l’avis de AF de ne pas se lancer sur ce marché, trop incertain et cher en équipage ( 4 équipes pour un AR ..). La concurrence est forte: Singapour, BA et Qantas ..
Certainement, AF sait faire puisqu’ils vont sur Papette et Nouméa. Mais on est sur une délégation publique, en vol interne France – France.
Ce qui me semble être le plus long vol du monde en vol domestique 😉
Juan Trippe a commenté :
30 octobre 2023 - 11 h 41 min
@GVA1112
AF ne va plus à Nouméa depuis des lustres. C’est Aircalin qui prend la relève à Narita ou à KIX …et depuis la fermeture de l’espace aérien russe, à Singapour (jusqu’à 5 fois par semaine). AF a aussi augmenté ses capacités vers SIN.
Australie a commenté :
30 octobre 2023 - 10 h 37 min
Les A350-1000s sont prévus pour une première exploitation en 2025.
Londres Sydney, Londres Melbourne.
On verra bien ce que cela donne.
Cela peut donner des idées a d’autres compagnies et pour d’autres destinations…
Air France a une commande de 50 A359 & 1000 (+40 en option) ; elle peut donc facilement ajuster sa commande…
A suivre…
Dom a commenté :
30 octobre 2023 - 9 h 20 min
Est-ce que Air Calin n’aurait pas intérêt a lancer un vol Paris-Sydney-Nouméa, sur le même principe que Qantas? Profitant ainsi de la demande sur des vols Paris-Australie
Leo a commenté :
30 octobre 2023 - 13 h 02 min
17h en eco ?? Faut etre fou….. Je préfère de loin avec escales une torture pareil.