Boeing et Southwest Airlines ont annoncé cette semaine que le transporteur renforçait son engagement envers la famille 737 MAX, avec une commande de 108 737-7.
Le nouvel accord soutient la stratégie de modernisation de Southwest et offre la flexibilité nécessaire pour étendre sa flotte. « Nous avons une longue histoire avec Boeing, qui remonte à plus de 50 ans, depuis le jour où nous avons commencé avec trois Boeing 737 desservant trois villes », a déclaré Bob Jordan, président et chef de la direction de Southwest Airlines. « Ils font partie de notre histoire et de notre avenir alors que nous continuons à reconnaître les nombreux gains d’efficacité et les économies de coûts d’une seule flotte. »
La famille 737 utilisé depuis longtemps par Southwest a contribué à alimenter la croissance continue de la compagnie aérienne. Southwest a passé plus de 300 commandes de 737-7, portant son carnet de commandes à plus de 500 biréacteurs 737 MAX. Une fois certifié, le 737-7 rejoindra la flotte entièrement composée de Boeing 737 du transporteur. « Avec la plus grande flotte entièrement composée de Boeing et de 737 au monde, Southwest compte sur l’efficacité et la fiabilité exceptionnelles de la famille 737 MAX », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. « Le 737-7 est essentiel à la stratégie de modernisation de la flotte à long terme de Southwest, et nous sommes honorés de pouvoir compter sur la confiance continue de la compagnie aérienne pour la livraison de sa future flotte. »
Le 737-7 possède le plus long rayon d’action de sa catégorie, capable de parcourir jusqu’à 3 800 milles marins et de transporter jusqu’à 172 passagers. Les performances environnementales améliorées du 737 MAX permettent aux transporteurs de réduire leur consommation de carburant par rapport à la génération d’avions précédente. Le 737 MAX est également plus silencieux, créant une empreinte sonore plus faible que celle des avions à réaction plus anciens qu’il remplace.
Lchris a commenté :
29 octobre 2023 - 13 h 31 min
Allo Checklast !!! Faut intervenir maintenant !!, contacte ce PDG, dis lui que vous n’avez aucun RESPECT pour les familles des victimes Honte à vous cher Monsieur Jordan !! et en plus on approche de la certification du 737-7 !! quel honte !! méchant Boeing !!
Le toulousain a commenté :
29 octobre 2023 - 14 h 59 min
Je ne suis pas checklist
Mais
southwest pour le coup a participé a l affaire Max
Donc
oui ils sont tres loin d etre blanc comme neige
Et donc cette commande etait attendue
Shôgun a commenté :
30 octobre 2023 - 8 h 36 min
Un avion bas de gamme pour une compagnie bas de gamme, sous les hourras de commentateurs bas de gamme.
Moi je m’en fous, je ne vole que sur des compagnies de qualité. 🙂
Lchris a commenté :
30 octobre 2023 - 12 h 04 min
Et pourquoi tu parles si tu t’en fiche ?
Checklist a commenté :
29 octobre 2023 - 15 h 09 min
Félicitations à Southwest et Boeing pour cette fabuleuse commande !!!
Snorcky a commenté :
29 octobre 2023 - 16 h 59 min
Livraison prévue : 2068 ( en même temps que les premiers 777-9) pour cause de 59 défauts de production (sans danger imminent bien sûr)
Southwest a commenté :
29 octobre 2023 - 21 h 06 min
Belle commande en effet mais attention au vocabulaire exagéré.
C’est une commande classique pour une compagnie qui n’allait pas commander du COMAC !
Rien de fabuleux pour une compagnie qui ne fonctionne qu’avec du 737 ! ! !
Il y aura d’autres commandes puisque cette compagnie doit remplacer progressivement environ 650 737 ancienne génération.
Tilo a commenté :
29 octobre 2023 - 22 h 32 min
C’est pas une surprise effectivement mais pourtant lorsque Indigo a commandé 500 a320neo en juillet dernier vous aviez exagéré votre joie alors que là aussi ce n’était pas une surprise ils ont fait croire qu’ils allais commandés un mixte d’a320neo et de 737max mais ont savait que c’était du bluff, après ils ont sortis l’excuse de “le 737 max aurait pu être choisi mais nous avons changés d’avis au tout dernier moment pour des raisons de rationalisation ” mais personne n’était là pour dire rien de fabuleux pour une compagnie (Indigo) qui fonctionne qu’avec de l’a320 ! ! !
Shôgun a commenté :
30 octobre 2023 - 8 h 31 min
L’art de parler pour ne rien dire…
PatrickBe a commenté :
30 octobre 2023 - 10 h 59 min
Tiens revoilà Mr Boeing…..
CHECK LAST a commenté :
30 octobre 2023 - 15 h 09 min
Sérieux c est quoi ce charabia Maurice ?
Classique : Le bon troll pseudo Français pro boing maniant la langue de bois n est surtout pas capable de voir la différence entre 500 commandes d Airbus (la plus grande commande jamais réalisée) et 100 737 bradés
RDV en Janvier 2024 pour le bilan commandes chiffre d affaire et finances 2023 et ça va piquer Maurice
Southwest a commenté :
30 octobre 2023 - 20 h 07 min
Ce n’était d’ailleurs pas la seule commande…Air India a commandé aussi 210 famille A320.
Les 500 avions commandés représentent la plus grosse commande de l’histoire de l’aéronautique, dans ce cas on peut parler d’une commande fabuleuse d’autant plus qu’elle est unique et exceptionnelle.
Question de sémantique…
La commande de Southwest est une très belle commande et on devine qu’elle sera suivie d’autres puisque cette compagnie a une très grosse flotte de 737 ancienne génération qu’elle remplacera tôt ou tard.
CHECK LAST a commenté :
29 octobre 2023 - 21 h 55 min
FA BU LEU SE !!! EX TRA OR DI NAI RE E POUS TOU FLAN TE !!
T as pas dit ça pour les 800 Airbus commandés au Bourget alors calme les superlatifs ridicules on dirait une mauvaise actrice de série B
Et le FABULEUX dernier déficit de boing sur lequel t es moins bavard on en parle ?
Jamais 2 trolls sans le 3 eme …
Tilo a commenté :
29 octobre 2023 - 16 h 02 min
Si Southwest Airlines a repris du max 7 Ryanair ne va pas tarder a l’imiter et a en prendre également elle qui se dit être la Southwest Airlines européenne. En tout cas Boeing aussi essayer de vendre le plus petit modèle des 737max en dehors des États-Unis comme par exemple l’europe (même si ça s’avère compliqué l’a220-300 domine) et en afrique ou beaucoup de compagnies aériennes possède encore actuellement de vieux 737-400/500 ng très énergivores. La certification du 737-7 approche et honnêtement je pensé que cette variante du max était condamné a disparaître un jour vu que les commandes n’étais pas extraordinaires mais mine de rien maintenant ça progresse ça monte doucement mais sûrement.
Lchris a commenté :
29 octobre 2023 - 17 h 54 min
Et le MAX 10 certifié pour 2025 d’après un autre site d’aviation !
Greg6 a commenté :
30 octobre 2023 - 10 h 46 min
Le problème du max7 ce n’est pas le nombre de commandes, mais le nombre de clients.
Hormis Southwest, il n’y a que deux autres clients (westjet et allegiant) pour une cinquantaine d’appareils.
Bref, sans Southwest, le max7 ne se vendrait pas. Tout comme l’a319neo ne se vend pas, ce qui n’est pas un hasard.
Ryanair vise des appareils de plus grande capacité : ils ont insisté pour mettre 197 pax dans un max8 car 189 ce n’était pas suffisant pour eux, et ils commandent des max10.
Donc je les vois mal aller sur du max7.
Les petites variantes a319neo et max7 n’intéressent pas les low-cost en général, ces dernières veulent des modules plus grands.
Et les legacy, qui elles tournent sur plusieurs modèles, préfèrent des a220 (voire même des E195e2), qui consomment moins et sont moins cher à opérer.
Tilo a commenté :
30 octobre 2023 - 15 h 17 min
Je suis d’accord avec tout ce que vous dite mais, vous dite les low cost ne veulent pas de petits modules pourtant le 737max 7 méme si il est moins long il peut emporté autant voir plus de passagers qu’un a220 300 et certes l’a220-300 consomme moins de carburant mais il n’y a pas un focé énorme entre les deux non plus. Après concernant Ryanair avec eux ont peut s’attendre a tout ils sont imprévisibles il y a quelques années il y a eu des rumeurs comme quoi Ryanair est intéressé par le 787-8 faire du long courrier low cost comme Norwegian air et French bee mais finalement ils avaient abandonné cette idée.
Axou a commenté :
29 octobre 2023 - 18 h 56 min
Southwest indique comme principale raison de cette commande une “fiabilité exceptionnelle de la famille 737 MAX ».
Non mais on croit rêver là !!!
Toutes les semaines on a droit à un nouvel article sur un nouveau défaut de la famille 737 MAX.
Petit rappel : cet avion n’est toujours pas certifié … alors qu’à la base c’est juste un 737 NG avec de nouveaux moteurs et avec un cokpit légèrement modernisé (nouveaux écrans plus grands).
Southwest a commenté :
30 octobre 2023 - 20 h 23 min
Ne faut pas tout mélanger…
Southwest exploite des avions finis. Donc si défauts il y a, ils sont corrigés en amont.
Une fois en service, Southwest s’exprime donc sur son expérience vécue en exploitation concernant la fiabilité.
Hélas les constructeurs ne sont pas à l’abri des vices cachés et des magouilles.
Airbus en sait quelque chose avec des pièces d’A320.
Une société britannique aurait fourni des pièces falsifiées pour la réparation de moteurs d’ancienne génération.
De nombreux certificats ont été falsifiés: 72 documents couvrant 50 références de pièces fournies.