Histoire de l’aviation – 29 octobre 1926. Les aviateurs Challe et Weiser sont, en ce vendredi 29 octobre 1926, malheureusement détrônés : en effet, les deux hommes perdent leur titre de recordmen de distance en ligne droite aux commandes d’un aéroplane, à l’échelle mondiale. Le record finissant en ce jour dans l’escarcelle de leurs homologues : Dieudonné Costes et le capitaine Rignot.

Ces derniers ont amélioré le record de plus de 200 kilomètres : du 28 octobre au 29 octobre 1926, ils ont volé de région parisienne jusqu’en Perse, allant plus exactement du Bourget jusqu’à Djask avec leur Breguet 19 A2 à moteur Hispano-Suiza, capable de développer 500 chevaux de puissance. Ce parcours couvert en 32 heures ne représentant pas moins de 5 396 kilomètres.

Pour rappel, Challe et Weiser avaient été les auteurs d’un vol de 5 174 kilomètres, évoluant du Bourget à Bender Abbas. Ils avaient alors mis 27 heures et 15 minutes pour mener à bien ce raid aérien.

Ce record est une belle victoire pour Dieudonné Costes qui s’était déjà essayé à le battre en septembre 1926 avec René de Vitrolles, mais volant de Paris à Assouan (Egypte), soit 4 100 kilomètres, leur performance n’avait pas été assez remarquable pour le décrocher. Il faut dire qu’ils avaient connu quelques soucis avec leur appareil, la faute à un dysfonctionnement de la pompe à eau.