Le troisième Airbus A380, introduit par All Nippon Airways sans n’avoir jamais été opérationnel depuis trois ans en raison des effets de la pandémie Covid-19, a décollé de l’aéroport de Tokyo Narita le 20 octobre, transportant passagers pour la première fois.

ANA All Nippon Airways a repris l’Airbus A380 immatriculé JA383A il y a trois ans : le 30 octobre 2020. Cependant, la compagnie aérienne japonaise a très longtemps laissé l’avion à quatre réacteurs en livrée orange tortue de mer – il est affectueusement surnommé la « Tortue de mer volante » en raison des illustrations sur son fuselage-, inutilisé à Toulouse, en France, pendant encore un an en raison de la pandémie.

ANA n’a introduit la machine au Japon qu’à la mi-octobre 2021. Mais durant les deux années suivantes, l’avion, surnommé officiellement Ka La, qui signifie coucher de soleil en hawaïen, attendit en vain sa première mission avec des passagers. Mais désormais, le temps d’attente est terminé. Le JA383A est utilisé sur la liaison Tokyo – Honolulu depuis le 20 octobre. À partir de décembre, ANA prévoit d’offrir la capacité la plus élevée de son histoire de Tokyo à Hawaï. Les sœurs A380 « Lani » et « Kai » seront également utilisées. Les A380 Turtles peuvent accueillir 520 voyageurs chacun.

All Nippon Airways exploite actuellement 10 vols réguliers en Airbus A380 par semaine entre Narita et Honolulu, mais prévoit d’augmenter ce nombre à 14 vols aller-retour à partir de décembre en réponse à la demande accrue pendant les vacances de fin d’année et du Nouvel An.

ANA met en service son troisième A380 « Tortue de mer » 1 Air Journal

©Airbus