Histoire de l’aviation – 28 octobre 1952. En ce mardi 28 octobre 1952, une grande première va avoir lieu dans le ciel français : pour la toute première fois, un appareil tricolore va réaliser un vol supersonique. Une performance dont la presse se fera bien entendu l’écho et dont la société aéronautique Marcel Dassault est à l’origine.

C’est en effet un de ses appareils qui va signer ce vol en ce jour, à savoir le prototype 03 du Mystère II. C’est au-dessus de Melun-Villaroche, que le vol va avoir lieu : le major Marion Davis de nationalité américaine, membre de l’United States Air Force, faisant passer le mur du son à l’avion. Volant à plus de Mach 1, le « bang » signalant un vol à une vitesse très importante se faisant alors entendre.

Ce vol historique réalisé, à quand cette fois le premier pilote français supersonique ? Car là, les commandes de l’avion avaient été confiées à un Américain… Eh bien, ce sera le 12 décembre 1952 : le commandant français Roger Carpentier du Centre d’essais en vol passant le mur du son, avant que son homologue femme, Jacqueline Auriol du centre de Brétigny, ne fasse pareille expérience le 15 août 1953, devenant la première française et européenne supersonique, l’Américaine Jacqueline Cochran lui ayant grillé la politesse à l’échelle mondiale.