Le syndicat représentant 26 000 agents de bord d’American Airlines a intensifié ses menaces de grève pendant la période chargée des voyages de Noël, affirmant que le transporteur bloquait les négociations contractuelles qui incluent une revendication d’augmentation de salaire de 50%.
Mardi, l’Association of Professional Flight Attendants (APFA) a déclaré à ses membres qu’elle était de plus en plus lasse des « tactiques dilatoires » apparentes d’American Airlines (AA) alors que la compagnie aérienne n’a pas répondu à ses demandes d’augmentations de salaire exceptionnelles. La compagnie aérienne et le syndicat sont actuellement engagés dans un processus de médiation fédéral pour tenter de sortir de l’impasse sur un certain nombre de domaines contractuels clés, et l’APFA doit démontrer que le processus de négociation est complètement échoué avant que les agents de bord ne soient autorisés à se mettre en grève. .
Le syndicat de PNC a fixé mardi au 17 novembre la date limite pour qu’AA « prenne des mesures significatives pour parvenir à un accord ». À cette date, le conseil d’administration de l’APFA se réunira pour demander une libération du processus de médiation, déclenchant un compte à rebours de 30 jours jusqu’à ce que les agents de bord puissent lancer leur grève, ce qui signifie qu’une grève pourrait commencer quelques jours avant Noël. « Nos agents de bord ont massivement autorisé une grève. Nous ferons avancer le processus et préparerons une grève si nécessaire », a affirmé la présidente de l’APFA, Julie Hedrick, hôtesse de l’air basée à Los Angeles.
Dans une note interne, l’APFA a déclaré qu’elle attendait délibérément le 17 novembre afin de donner à AA plus de temps pour améliorer son offre et prouver au Conseil national de médiation qu’elle ne prenait pas une décision précipitée. « S’ils n’ont pas de proposition, nous avons un délai, et le non-respect de ce délai entraînera une demande de libération », a déclaré le syndicat dans la note. « Nous ne pouvons pas et ne permettrons pas à l’entreprise d’utiliser des excuses pour retarder nos augmentations désespérément nécessaires. C’est pourquoi nous avons fixé ce délai ferme », poursuit la note.
Plus tôt ce mois-ci, l’APFA a déclaré qu’elle exigeait une augmentation de salaire de 50 % pour ses membres sur la durée d’un contrat de quatre ans. American Airlines a jusqu’à présent proposé une augmentation de salaire de 11 %, suivie d’augmentations de 2 % pour chacune des années restantes de l’accord de 5 ans.
Aucun commentaire !