Un Airbus A321 de JetBlue Airways, stationné à l’aéroport international John F Kennedy de New York le 22 octobre dernier, s’est retrouvé en déséquilibre, en plein débarquement, sa queue reposant au sol et le nez en l’air.
Des images et des vidéos publiées sur X, (ex-Twitter), montrent l’avion alors qu’il se trouve à une porte d’embarquement, reposant la queue en bas sur le tarmac. JetBlue affirme que l’avion a basculé vers l’arrière en raison d’un changement de poids et d’équilibre alors que les passagers descendaient de leur vol. Aucun blessé n’a été signalé. Les autorités affirment que l’avion a été mis hors service pour être inspecté.
« La sécurité est la première priorité de JetBlue ; nous examinons cet incident et l’avion a été mis hors service pour inspection », a déclaré Jetblue dans un communiqué. Des images partagées sur les réseaux sociaux sur X montraient l’avion assis inconfortablement sur sa queue à un angle de 25 degrés avec son train d’atterrissage avant en l’air.
Avec 44,5 mètres de long, l’Airbus A321 est le modèle le plus long de la famille des avions A320, ce qui peut rendre l’avion plus vulnérable à des incidents de basculement comme celui-ci si les règles de masse et de centrage ne sont pas correctement respectées par l’équipage de conduite et le personnel au sol.
Jo a commenté :
28 octobre 2023 - 8 h 09 min
Ils des embarquent ou ils débarquent?
C'est écrit dans l'article a commenté :
28 octobre 2023 - 10 h 42 min
C’est écrit dans l’article
Tilo a commenté :
28 octobre 2023 - 12 h 48 min
Si c’était un 737 Checklast n’aurai pas mis la faute sur le membre d’équipage de conduite et de personnels au sol il au aurai dit que c’est de la faute de Boeing car c’est un vieux coucou qui a une cellule qui date des années 60 .
Le toulousain a commenté :
28 octobre 2023 - 14 h 21 min
Et sinon ca va la haut?
Vu comment tu es perché…
C est pas le premier avion qui leve le nez au sol et ca ne sera pas le dernier
Checklist a commenté :
28 octobre 2023 - 19 h 40 min
Inversion des rôles = Checklast …
Rien à voir avec le racisme
Un pilote reste un pilote, ils ne sont pas moins formé qu’en Occident
Regardons rien que les pilotes d’AF pour comprendre hein ..
mais non a commenté :
1 novembre 2023 - 19 h 25 min
mais non mon lapinou, il faut arrêter de me prendre pour Checklost.
il faut que je te l écrive combien de fois ?
G. Boulevier a commenté :
29 octobre 2023 - 7 h 34 min
Je vous ai vu à bord de cet avion…c’est au moment où vous vous êtes dirigé vers l’arrière que l’incident est survenu. Faudrait songer à perdre du poids !
Le toulousain a commenté :
29 octobre 2023 - 11 h 09 min
Sinon le melon ca va?
Pas si cool !! a commenté :
28 octobre 2023 - 14 h 21 min
Mais là, le bug vient encore des américains .. auraient dit les Airbus Dream Lovers ;-).
“Ils ne savent pas utiliser (prendre soin de) la merveille qu’est un A321” .. :-).
Maintenant, si 100% des bagages en soute arrière n’ont pas été déchargés, et 50% des passagers (assis en place arrière) encore dans l’avion, en attendant l’inévitable super chiant passager qui bloque l’allée pour fermer sa valise .. c’est sur, cela fait le principe de la balançoire…
inversion des rôles a commenté :
28 octobre 2023 - 17 h 03 min
Hé Tilo, ce n est pas toi qui a immédiatement accusé les pilotes, avec un fond de racisme en bonus, dans les 2 accidents mortels de ton enclume préférée ?
Tilo a commenté :
28 octobre 2023 - 23 h 19 min
Non tu me confond avec un autre je pense.
effet a commenté :
31 octobre 2023 - 20 h 46 min
ce doit être l effet Mac do sur les passagers ?
Nez en l'air ! a commenté :
28 octobre 2023 - 19 h 48 min
Boeing ou Airbus ou Embraer ou COMAC, ou autres….c’est kif kif à partir du moment où il y a une faute professionnelle au sol, consécutive au non respect de la méthodologie de déchargement.
Leroy a commenté :
28 octobre 2023 - 17 h 07 min
Il faut toujours décharger la soute arrière en premier sur un 321
Bern a commenté :
29 octobre 2023 - 11 h 20 min
Le CDB voulait simplement voir comment c’était d’être assis dans le cockpit d’un 747