Air France-KLM a doublé sur un an son bénéfice net du troisième trimestre à 931 millions d’euros, porté par une forte demande de voyages pendant l’été.
De juillet à septembre, le groupe franco-néerlandais a dégagé le plus important bénéfice d’exploitation trimestriel de son histoire, à 1,34 milliard d’euros, synonyme d’une marge opérationnelle de 15,5% (+2,9 points par rapport à l’année dernière), tandis que son chiffre d’affaires a crû de 6,8% à 8,66 milliards d’euros, a-t-il indiqué aujourd’hui dans un communiqué. Cette solide performance a permis de compenser la baisse de l’activité Cargo et l’effet négatif de l’inflation.
Air France-KLM a transporté 26,9 millions de personnes, une hausse de 7,6% par rapport au troisième trimestre 2022. Le groupe a déployé 6% de sièges en plus pour atteindre 94% du niveau de 2019, a bénéficié d’un coefficient de remplissage plus important de ses appareils (+1,3 point, à 90%) et d’un rendement «toujours élevé» par passager, en clair de billets plus chers (+1,8%).
«Air France-KLM a réalisé un trimestre solide, marqué par de très bons résultats […] Tout au long du trimestre, nous avons également réalisé des avancées significatives dans le déploiement de notre feuille de route stratégique. Notre commande historique de 50 Airbus A350 accélérera considérablement le renouvellement de notre flotte long-courrier, avec des appareils plus économes en carburant, plus rentables et plus silencieux. Cette nouvelle commande représente un investissement de plusieurs milliards de dollars dans notre feuille de route en matière de développement durable, venant en sus des commandes précédentes d’avions long-courriers et monocouloirs de nouvelle génération. Elle vient compléter nos engagements en matière de carburants d’aviation durables et confirme notre ambition d’atteindre 64 % d’avions de nouvelle génération d’ici 2028. Elle constitue une nouvelle étape majeure vers notre objectif de réduire de 30% nos émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030», a déclaré le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith.
Après avoir subi plus de 11 milliards d’euros de pertes pendant la crise sanitaire et bénéficié des aides publiques des Etats français et néerlandais, Air France-KLM est revenu dans le vert en 2022, réalisant un bénéfice net de 728 millions d’euros.
Floflo a commenté :
27 octobre 2023 - 10 h 14 min
Et pas un centime pour les salariés…
Jean a commenté :
27 octobre 2023 - 10 h 28 min
Et les milliards d euros payés par le contribuable , pour sauver cette entreprise ?
jean a commenté :
27 octobre 2023 - 17 h 44 min
Je pense que vous confondez ou êtes mauvaise foi ou ne connaissez pas le sujet. AF a contracté des PGE = prêts = devoir de remboursement avec intérêts. AF a déjà remboursé ses aides et l’état / le contribuable a gagné 650 m€ d’intérêts en plus d’avoir récupéré sa mise.
Airlines a commenté :
27 octobre 2023 - 21 h 42 min
Et combien en indemnisations de salaires durant le COVID ?
Jean a commenté :
27 octobre 2023 - 23 h 28 min
Ce n’est dans ce cas pas de l’argent pris aux contribuables mais plutot de l’argent donné aux contribuables pour maintenir leur emploi. Ce n’est pas l’entreprise qui s’est enrichie dans ce cas de figure, ce sont les salariés qui ont gardé une partie de leur salaire. La haine d’AF fait dire n’importe,quoi a de nombreuses personnes c’est dommage
l'aiglon a commenté :
27 octobre 2023 - 18 h 02 min
Pour votre info,,, deja remboursé par AF en integralité avec 2 ans d’avance.
On en parle des impots charges salariales et autres qui re rentre dans les caisses de l’état ? af est plus que rentable pour les caisses de l’etat.
Il en fallait un, ce fut Jean …. a commenté :
27 octobre 2023 - 18 h 09 min
Hahah Jean ! Pris la main sur le clavier ! Comme beaucoup d’autres non sachants patentés qui pullulent sous ces colonnes …
Le contribuable n’a pas déboursé un CENTIME POUR Air France !
Par contre il s’en est mis PLEIN LES POCHES …
Lisez : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/le-sauvetage-dair-france-sest-transforme-en-jackpot-pour-letat-francais-2023978.
Les conditions des prêts étaient usuraires . L’état et les contribuables se sont goinfrés en intérêts, impôts ( entreprise et salariés ) et surtout en taxes qui ne font qu’augmenter , sur le dos d’Air France .
L’état et les contribuables français sont, depuis longtemps, hyper-subventionnés par Air France .
Mais ne vous inquiétez pas, les employés et les actionnaires d’Air France ont l’habitude !
Ils ne demandent qu’une chose : que l’information à leur sujet soit exacte !
Shôgun a commenté :
28 octobre 2023 - 9 h 22 min
Toujours les mêmes sornettes mensongères de beaufs qui ne connaissent pas leur sujet.
Air France est un contributeur largement profitable à l’économie française et à ses contribuables, et ce depuis des décennies: impôts et taxes versés, dividendes à l’état actionnaire, emplois, cotisations sociales, contribution aux recettes touristiques…
Si on écoutait les pleureuses de comptoir franchouillardes qui ne savent qu’épancher leurs haines et leurs jalousies et rêvent de détruire les fleurons de l’économie française, le pays serait ruiné depuis longtemps.
Vive Air France !
flyer2 a commenté :
27 octobre 2023 - 10 h 33 min
AF a plutot été genereuse sur les augmenation de salaires cette année.
Vous voulez des annonces pour les salariés tous les trimestres en meme temps que les annonces des resultats??
Tous les salariés en France n’ont pas les augmenations qu’AF a donnés, il faut ouvrir les oeilleres.
Juan Trippe a commenté :
27 octobre 2023 - 10 h 54 min
@floflo
… déjà très bien rémunérés par rapport à la concurrence et avec plein d’avantages dont les autres rêvent. N’oubliez pas que la cie. a aussi de grosses dettes et les nouveaux avions ne sont pas gratuits !
JePense a commenté :
27 octobre 2023 - 10 h 57 min
– Septembre 2022 : “hausse de salaires de 5% + prime de 1 000 euros, en réponse à l’inflation”
https://www.air-journal.fr/2022-09-14-social-air-france-annonce-une-hausse-salariale-et-une-prime-pour-tous-les-employes-5242707.html
– Mai 2023 (NAO) : +3% d’Augmentation Générale
https://snpnc.org/content/air-france/nao-2023-accord-valide
Merci de ne pas comparer avec les USA où les salaires avaient fondu (contrairement à la France). Et c’est déjà pas mal pour une entreprise qui a lancé les plus gros investissements de son histoire.
Bref Bravo Ben Smith qui a lancé la nouvelle AF.
Oui oui lancé et non pas relancé, car depuis 2004, AF était sur le déclin.
Bravo aux salariés qui ont compris où le patron va avec eux (oui oui, plus de grèves).
reponse a commenté :
27 octobre 2023 - 11 h 43 min
ben si, les salariés ont eu des augmentations anti inflation plutôt généreuses comparées à certaines autres grosses boîtes, et auront de l’intéressement sur résultats…
l'aiglon a commenté :
27 octobre 2023 - 13 h 05 min
oui c’est prévu, soit fin d’année soit mars 2024. C’est Anne Regail qui le dans un courrier interne.
Doudedudi a commenté :
27 octobre 2023 - 13 h 13 min
C’est vrai, par contre on a pas réduit pas leur salaire pour éponger les pertes sur les années précédentes (y compris pré-Covid). Ce n’est pas parce qu’on se dirige vers deux exercices positifs que ça efface les années de pertes durant lesquelles la concurrence a creusé l’écart.
Sam a commenté :
27 octobre 2023 - 13 h 26 min
Voici un exemple parfait de la nullité des opinions émises par certains internautes. Une petite phrase de sept mots pour énoncer une contre-vérité. Pour y répondre, il me faudrait une page entière, et encore…
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…
loracle a commenté :
27 octobre 2023 - 14 h 16 min
Sauf erreur de ma part, il y a déjà eu plusieurs revalorisations salariales depuis l’arrivé de Ben Smith.
D’où un climat social détendu.
Hclaude a commenté :
27 octobre 2023 - 15 h 24 min
Il y a un accord de participation aux bénéfices et un intéressement chez AF : si les résultats augmentent, la redistribution aux salariés par ce biais augmente…
Halte au misérabilisme franchouillard !
gravlax a commenté :
27 octobre 2023 - 16 h 22 min
Les pauvres, on va les plaindre….
Lyonnnais a commenté :
27 octobre 2023 - 20 h 12 min
@Floflo ; une hausse de rémunération lorsque les bénéfices augmente, ça existe : ça s’appelle l’intéressement !!
Mais peut-être que vous voulez le beurre et l’argent du beurre : une hausse quand il y a des bénéfices, et pas de baisse quand il n’y en a pas : c’est le meilleur moyen pour couler une boite !!
Floflo a commenté :
27 octobre 2023 - 23 h 53 min
Sauf que chez Air France, l’intéressement est réparti en fonction de la masse salariale contrairement aux autres entreprises.
Résultats: les pilotes et les quelques très gros salaires de l’entreprise raflent tout et ne laisse que des miettes au reste des salariés.
Camilo Pereira cao a commenté :
27 octobre 2023 - 11 h 46 min
Le partenaire Sud-américain devrait être LATAM et non GOL
fayçalair a commenté :
27 octobre 2023 - 13 h 47 min
normal c’est bon pour les actionnaires!!!!!
Actionnaire a commenté :
27 octobre 2023 - 19 h 41 min
Parlons en des actionnaires ! Prix de l’action au moment de la privatisation : 13€ aujourd’hui, elle est à 11,05 après le regroupement . ( une action nouvelle correspond à 10 actions anciennes).
Quant aux dividendes, c’est simple, c’est zéro.
Autrement dit, si vous avez investi 1300€ lors de la mise en bourse, il ne vous reste que 110€….
Mais à part ça, tout le monde la sait, les actionnaires se gavent…..
Shôgun a commenté :
28 octobre 2023 - 9 h 27 min
Encore un qui ne sait pas compter…
Lorenzo a commenté :
27 octobre 2023 - 16 h 35 min
avec une augmentation de plus de 57 % du prix du billet au départ de Fort-de-France depuis le début de l’année, c’est normal qu’ils s’en mettent plein les poches
jean a commenté :
27 octobre 2023 - 17 h 46 min
57% ? Quelle est votre source ? Le Gorafi ?
lorenzo a commenté :
27 octobre 2023 - 19 h 01 min
https://rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Nouvelle-forte-hausse-des-prix-des-billets-davion-entre-lHexagone-et-les-Antilles
tenez, nous n’avons pas les mêmes lectures
Bencello a commenté :
28 octobre 2023 - 0 h 19 min
S’il convient de reconnaitre les bons résultats d’AF-KLM au T3, il faut également les relativiser.
Là où le groupe Franco-néerlandais affiche 15.5% de marge opérationnelle, IAG offre 20.2%.
En attendant les chiffres de Lufthansa group…
l'aiglon a commenté :
28 octobre 2023 - 14 h 29 min
si le siege social était a amsterdam, le % serait de combien ?? 😉
Greg6 a commenté :
29 octobre 2023 - 15 h 38 min
Vous n’avez pas tort, mais je crois qu’il faut surtout regarder le chemin parcouru, plutôt que les chiffres en eux-mêmes.
AF-KLM part de plus loin que ses rivales. Sa situation d’origine, avant covid j’entends, étant nettement moins bonne que celle d’IAG ou LH group. Surtout du côté d’AF.
jean a commenté :
29 octobre 2023 - 20 h 53 min
Il faut comparer ce qui est comparable. IAG a un portefeuille de compagnies aériennes plus diversifiées (et plus aidées par leur environnement fiscal). Si on compare BA à AF, BA ne fait que 0,2% de marge opérationnel de plus qu’AF (15,2 vs 15,0) : ce qui est un excellent rattrapage car AF était encore loin d’arrière avant covid. KL sous performe en ce moment, probablement en raison de pb de ressources internes, je les vois bien revenir à 20 à Q3 2024