Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a enregistré un chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de l’année supérieur aux attentes, le trafic de passagers revenant à des niveaux proches de ce qu’ils étaient avant la pandémie de Covid.

De janvier à septembre, le gestionnaires des aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,12 milliards d’euros, contre une estimation moyenne des analystes de 4,07 milliards d’euros selon un consensus fourni par le groupe. Sur cette période, la reprise du trafic s’est poursuivie pour atteindre 97,9% du trafic de la même période en 2019, avant que la pandémie ne cloue au sol le trafic aérien début 2020. « À Orly, le trafic est supérieur à 2019. À Charles-de-Gaulle, un peu moins parce qu’il nous manque les passagers chinois», a précisé Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP.

Si les activités du Groupe ADP, liées à l’augmentation du nombre de vols, ont augmenté de 18,2%, la tendance a été surtout tirée par les « commerces et services » (+27,1%), en raison d’« un plus grand nombre de points de vente ouverts par rapport aux neuf premiers mois 2022 », selon le gestionnaire aéroportuaire.

« La reprise du trafic à Paris s’est poursuivie au 3ème trimestre pour atteindre, sur les neuf premiers mois de 2023, 91,4 % du trafic de la même période en 2019 contre 90,0% à fin juin. Depuis le début de l’année, l’ensemble de notre réseau d’aéroports a accueilli 254,7 millions de passagers, soit une hausse du trafic passagers de +23,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022. Le chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois de l’année atteint 4 121 millions d’euros, en croissance de + 21,8 % par rapport à la même période en 2022. Tous les segments d’activités progressent selon la trajectoire anticipée et nous pouvons confirmer nos prévisions et objectifs de l’année 2023 », a commenté le PDG du groupe, Augustin de Romanet,. 

« Nous restons focalisés sur la préparation de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 et sur la transformation industrielle et environnementale engagée avec notre feuille de route stratégique 2025 Pioneers », a-t-il ajouté.

ADP : chiffre d'affaires supérieur aux attentes, trafic proche du niveau pré-Covid 1 Air Journal

@AJ