Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a enregistré un chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de l’année supérieur aux attentes, le trafic de passagers revenant à des niveaux proches de ce qu’ils étaient avant la pandémie de Covid.
De janvier à septembre, le gestionnaires des aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,12 milliards d’euros, contre une estimation moyenne des analystes de 4,07 milliards d’euros selon un consensus fourni par le groupe. Sur cette période, la reprise du trafic s’est poursuivie pour atteindre 97,9% du trafic de la même période en 2019, avant que la pandémie ne cloue au sol le trafic aérien début 2020. « À Orly, le trafic est supérieur à 2019. À Charles-de-Gaulle, un peu moins parce qu’il nous manque les passagers chinois», a précisé Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP.
Si les activités du Groupe ADP, liées à l’augmentation du nombre de vols, ont augmenté de 18,2%, la tendance a été surtout tirée par les « commerces et services » (+27,1%), en raison d’« un plus grand nombre de points de vente ouverts par rapport aux neuf premiers mois 2022 », selon le gestionnaire aéroportuaire.
« La reprise du trafic à Paris s’est poursuivie au 3ème trimestre pour atteindre, sur les neuf premiers mois de 2023, 91,4 % du trafic de la même période en 2019 contre 90,0% à fin juin. Depuis le début de l’année, l’ensemble de notre réseau d’aéroports a accueilli 254,7 millions de passagers, soit une hausse du trafic passagers de +23,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022. Le chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois de l’année atteint 4 121 millions d’euros, en croissance de + 21,8 % par rapport à la même période en 2022. Tous les segments d’activités progressent selon la trajectoire anticipée et nous pouvons confirmer nos prévisions et objectifs de l’année 2023 », a commenté le PDG du groupe, Augustin de Romanet,.
« Nous restons focalisés sur la préparation de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 et sur la transformation industrielle et environnementale engagée avec notre feuille de route stratégique 2025 Pioneers », a-t-il ajouté.
Fils de CDB AF a commenté :
26 octobre 2023 - 10 h 58 min
Excellente nouvelle merci AF !
Comme quoi le système de Hub marche très bien en France, alimenter le Hub parisien grâce au vols en province et une bonne choses donc et à de beau jours devant lui quoi qu’en disent certains avec leurs demandent insensé de ligne point à point
Le toulousain a commenté :
26 octobre 2023 - 12 h 21 min
Mais bien sur….
J y vois surtout le retour progressif de la moitie est du globe
R. Falbière a commenté :
26 octobre 2023 - 14 h 14 min
Les patrons d’ADP sont nuls en investissements. Ils ont revendu leur participation dans les aéroports de Pékin à la veille de l’ouverture de l’aéroport géant de Daxin qui avec la levée des mesures anti-covid va accueillir des millions de passagers et rapporter beaucoup d’argent. Ensuite ils ont investi à Istanbul dans un vieil aéroport qui allait… fermer ! Sans l’intervention du gouvernement français ADP se serait assis sur son argent. Maintenant ils vont craquer leur tune en Inde où le transport aérien est négligeable, où les aéroports sont vétustes et où les compagnies aériennes sont inexistantes ! Les dirigeants d’ADP feraient mieux d’investir dans Roissy qui se traîne toujours au fin fond des classements mondiaux sérieux…pas de ceux achetés dans lesquels croient certains commentateurs de ce site.
Le toulousain a commenté :
26 octobre 2023 - 18 h 35 min
Vu l economie chinoise actuelle c est pas sur que cela soit un banger cette aeroport
De meme l inde pourrait etre surprenante dans un futur proche
Apres pour roissy ce qui est enervant c est la gestion des PAF
Le reste oui n est pas au top mais ca va encore
G. Boulevier a commenté :
27 octobre 2023 - 13 h 43 min
Pouvez écrire de manière compréhensible et en français ?! Quant à l’Inde ? Quel suivisme de votre part. Parce que certains médias nous ont chercher à faire croire à l’émergence de ce pays foutraque, vous marchez…
Le toulousain a commenté :
27 octobre 2023 - 21 h 13 min
Pour parler ainsi vous ne devez pas avoir de lien avec l asie …
Je ne parle pas en suivant des lectures, mais simplement car j y ai des liens ( familiaux, affectifs ou de travail justement pour l inde entre autre )
Apres dsl pour le cet transformé en feminin par l autocorrection du clavier
Mais si vous ne comprenez pas banger demandez aux plus jeunes autour de vous…
B. Pascuale a commenté :
28 octobre 2023 - 13 h 18 min
le mot banger désigne une saucisse qui explose à la cuisson avec un “bang”… quel rapport avec le sujet traité ?
Le toulousain a commenté :
28 octobre 2023 - 14 h 17 min
Cherche mieux
Mr premier degres/première définition lol
D. Trapel a commenté :
29 octobre 2023 - 7 h 30 min
Madame ou monsieur ? ne vous découragez pas. Vos commentaires à défaut de nous éclairer nous font toujours beaucoup rire…merci !