Le pilote d‘Alaska Airlines qui n’était pas en service et qui avait tenté de couper les moteurs de l’avion en plein vol, était sous l’emprise de champignons hallucinogènes, selon la justice américaine.
Joseph Emerson, 44 ans, n’était pas aux commandes à bord du vol AS2059 d’Everett à destination de San Francisco dimanche dernier, mais voyageait assis sur un strapontin dans le cockpit pour se rendre à San Francisco et prendre son service à bord d’un Boeing 737.
En plein vol, il avait tenté de désactiver les moteurs en tirant sur les poignées d’arrêt d’urgence. Les pilotes aux commandes l’en ont empêché. Il avait aussi essayé d’ouvrir une issue de secours à l’arrière de l’avion. Là encore, l’équipage a dû lutter avec lui. L’Embraer E175, qui transportait 80 passagers, a été dérouté vers l’aéroport de Portland, où il a atterri en toute sécurité.
Joseph Emerson a été arrêté et inculpé pour tentative de meurtre, mise en danger de la vie d’autrui et mise en danger d’un avion. Il doit aussi faire face à un chef d’accusation fédéral pour avoir interféré avec l’équipage d’un avion. Il a plaidé non coupable lors de sa comparution devant un juge à Portland hier, expliquant qu’il pensait rêver et voulait se réveiller.
Récemment, un pilote de British Airways a été licencié après avoir sniffé de la cocaïne lors d’une escale à Johannesburg. En juillet, un pilote d’United Airlines a été contrôlé ivre à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, alors qu’il s’apprêtait à prendre les commandes d’un Boeing 777 avec 267 passagers à destination de Dallas.
Greg6 a commenté :
25 octobre 2023 - 12 h 48 min
Petite précision :
Les e175 d’Alaska, comme tous ceux des autres compagnies américaines, sont limités à 76 passagers. A cause des “scope clause”.
Donc 80 personnes à bord en comptant l’équipage ( 2 pnc et 2 pnt ), mais pas 80 passagers.
CHECK LAST a commenté :
25 octobre 2023 - 13 h 52 min
Champignons hallucinogène ? Ce gars était possédé !
Le toulousain a commenté :
25 octobre 2023 - 17 h 50 min
C est surtout que sous l emprise de champi il etait sur le jump seat pour aller prendre son travail
Pas tres pro quand meme
CecildeMille a commenté :
26 octobre 2023 - 12 h 17 min
Alaska, Airlines, je retiens le nom : leurs plateaux repas ont l’air exceptionnels.
maverick a commenté :
26 octobre 2023 - 16 h 55 min
Sachant qu’une perte de licence définitive est irrémédiable pour ce genre de cas, et sachant qu’une formation complète ATPL coûte une fortune; sans compter les sacrifices que l’on fait pour y arriver ; à se demander si pour ce type, sa formation lui a été payée ,car en aucun cas celui qui y a laissé sa chemise pour y arriver, ne touche à aucune de ces saloperies au risque de perdre sa licence .
T-LFSP1 a commenté :
27 octobre 2023 - 7 h 47 min
Bjr – Même si on est dans une échelle de valeurs largement moins importantes, on peut transposer ce que vous écrivez aux jeunes conducteurs qui s’arrachent un bras pour obtenir le permis de conduire et qui sortent de boite avec deux grammes dans chaque poche…
maverick a commenté :
27 octobre 2023 - 14 h 38 min
oui hélas c’est bien vrai