Histoire de l’aviation – 25 octobre 1949. En ce mardi 25 octobre 1949, le pilote John Cunningham va prendre les commandes du DH Comet, un appareil de type long-courrier, développé par le constructeur aéronautique britannique de Havilland depuis 1946 et qui devrait assurer des missions de transport de passagers. L’aviateur étant en charge de tester l’avion.
Ce dernier, qui a la particularité d’être un appareil à réaction, en effet deux turboréacteurs Ghost de 2 030 kgp, prenant place dans ses ailes, assurant sa motorisation, sera le tout premier de ce type avec une vocation commerciale, carrière qu’il n’entamera qu’en janvier 1952 après avoir subi une batterie de tests.
Si ce de Havilland Comet a réalisé son tout premier vol le 27 juillet 1949, en cette fin octobre 1949, ses essais sont toujours en cours et le vol aller-retour de ce 25 octobre 1949 va le conduire jusqu’en Libye au départ de Grande-Bretagne. Un raid aérien, entre Londres et Tripoli, qui nécessitera six heures et trente-six minutes, l’appareil étant en capacité de voler à 720 kilomètres par heure.
bonpapa37 a commenté :
25 octobre 2023 - 8 h 48 min
L’avion est “capable” de voler à 720 km/h est préférable à ” est en capacité” de….
JNV a commenté :
27 octobre 2023 - 15 h 57 min
Le Comet n’était pas un bi-réacteur, mais un quadri-réacteur !
“Ce dernier, qui a la particularité d’être un appareil à réaction, en effet deux turboréacteurs Ghost de 2 030 kgp, prenant place dans ses ailes, assurant sa motorisation, sera le tout premier de ce type avec une vocation commerciale”