Air Canada a remis en service son premier Airbus A321 modernisé et doté d’un tout nouvel aménagement intérieur combiné à des technologies de divertissement de premier plan.
Les 14 A321 et 8 A320 de la compagnie aérienne canadienne qui restent à transformer seront modifiés à partir de cet automne, et ce, jusqu’à la fin de 2025. Ces modernisations permettront aux clients de profiter d’une expérience cabine rehaussée à bord de ces monocouloirs, à l’image de celle à bord des modernes Airbus A220 et Boeing 737 MAX, qui composent désormais la majorité de la flotte de monocouloirs d’Air Canada.
La nouvelle cabine réduit aussi la masse globale de l’appareil A321 d’environ 240 kilogrammes, ce qui permettra de réduire la consommation de carburant de plus de 2,4 millions de litres pour l’ensemble de la flotte une fois les travaux terminés, en plus de réduire les émissions de GES de 6 256 tonnes d’équivalent CO2 par année, soit l’équivalent de l’électricité requise chaque année par 4 185 résidences canadiennes.
Principales caractéristiques de la nouvelle cabine
-Coffres supérieurs plus spacieux : Le plus récent concept de coffres Airspace XL d’Airbus, les plus vastes coffres supérieurs qui soient, qui sera également installé à bord des A321XLR d’Airbus.
-Sièges améliorés : Cette prestation d’un produit normalisé dans l’ensemble de la flotte de monocouloirs d’Air Canada – tant en Classe affaires qu’en classe économique – fait appel à de nouveaux sièges conçus pour optimiser l’espace personnel des passagers, améliorer l’ergonomie et fournir plus d’espace de rangement, ce qui procure aux clients une expérience plus agréable.
-Connexion audio Bluetooth : Le tout nouveau système de divertissements à bord d’Air Canada proposera un écran intégré dans le dossier, compatible avec la technologie Bluetooth. Les clients pourront connecter leurs écouteurs personnels, aussi bien pour visionner des vidéos sur demande ou la télévision en direct que pour écouter des balados ou de la musique. Cette initiative contribuera à réduire l’utilisation des écouteurs à usage unique, ce qui s’inscrit dans nos objectifs de développement durable visant à réduire le gaspillage.
-Nouvelles caméras extérieures : Les clients peuvent désormais regarder leur vol en direct grâce au nouveau système avant-gardiste de caméras de dérive et de soute pour monocouloirs, qui donnera accès à des vidéos haute résolution en temps réel de l’extérieur de l’avion.
-Éclairage d’ambiance DEL en spectre continu : Le nouveau système d’éclairage de la cabine permettra de définir différentes ambiances selon le moment de la journée ou la phase du vol.
-Wi-Fi rapide et fiable : La connectivité par satellite a été optimisée.
-Options d’alimentation électrique à tous les sièges : Tous les clients auront accès à des prises électriques, ainsi qu’à des ports USB de types A et C.
Le nouveau système de divertissements à bord est en cours d’installation sur tous les monocouloirs A321 et A320. Il permettra également aux clients de regarder la télévision en direct sur les chaînes BNN, CTV, LCN, RDS, TSN1 et TSN2 offertes à bord de tous les vols assurés par ces appareils.
G. Boulevier a commenté :
25 octobre 2023 - 11 h 38 min
Horreur que de faire un long vol en monocouloir ! Le seul intérêt est celui des compagnies utilisatrices pas celui des passagers…
Filoustyle a commenté :
25 octobre 2023 - 18 h 49 min
je ne vois pas la différence ?
Dans un bi couloirs vous n’utilisez de toutes façons qu’un seul couloir donc ..
Que ce soit sur a350 ou 787 les aménagement cabine en 3X3X3 reviens au même qu’un single aisle.
Un A330 en 2X4X2 là c’est diffèrent le confort est accru par rapport a un single aisle.
abpc a commenté :
30 octobre 2023 - 8 h 21 min
en 3x3x3, les personnes sur la rangée du milieu peuvent potentiellement utiliser un des 2 couloirs et donc permettre d’en désengorger un.
EX IT13 a commenté :
25 octobre 2023 - 14 h 02 min
Je ne vois pas le désagrément , on a l impréssion d etre dans in biz jet plutot q un autobus ;;;; cela me semble plus convivial ; les gouts et les couleurs !!!!!!!! ça ne se commande pas .