Histoire de l’aviation – 24 octobre 1912. Alors qu’il n’a obtenu son brevet de pilotage que depuis le 17 septembre 1912 et qu’il ne revendique que 20 heures de vol, l’aviateur Harry Hawker va s’illustrer dans le ciel en ce jeudi 24 octobre 1912 en devenant le recordman de durée à l’échelle britannique et en gagnant le trophée de la British Empire Michelin Cup. Un doublé qu’il affiche à son palmarès, alors qu’il n’a encore que peu d’expérience en matière d’aviation.

Dans le cadre de sa participation à la British Empire Michelin Cup, qui est une épreuve d’endurance qui met aux prises des aviateurs anglais, aux commandes d’appareils de construction anglaise, le jeune pilote Harry Hawker a signé un vol de pas moins de 8 heures et 23 minutes, au-dessus de Brooklands, volant ainsi 3 heures et 23 minutes de plus que ce que demande le règlement de cette compétition pour la prise en compte du vol, qui doit se faire sans escales.

Au 31 octobre 1912, aucun de ses opposants, à l’image d’Ogilvie, Raynham, Charteris, Knight ou Cody ne fera mieux, décrochant de ce fait le trophée, grâce sans aucun doute à son aéroplane, à savoir un biplan Sopwith Burgess Wright, équipé d’un moteur de quatre cylindres, à refroidissement à eau, capable de développer une puissance de 40 chevaux.