Dimanche, un vol d’Alaska Airlines au départ d’Everett à destination de San Francisco a été dérouté vers Portland, dans l’Oregon, après qu’un passager assis sur un strapontin dans le cockpit a tenté de désactiver les moteurs de l’avion, a signalé l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA).
Le vol AS2059, opéré en Embraer E175 par Horizon Air pour le compte d’d’Alaska Airlines, s’est dérouté après avoir signalé une “menace crédible pour la sécurité“, a confirmé la compagnie aérienne américaine, expliquant que le passager avait tenté de désactiver les moteurs en déployant le système d’extinction d’incendie, ajoutant que l’équipage avait réussi à maîtriser l’individu et à le faire sortir du poste de pilotage.
Selon la chaîne CNN, l’homme en question est un pilote d’Alaska Airlines, identifié comme étant Joseph Emerson, 44 ans, qui n’était pas aux commandes à bord du vol AS2059, mais voyageait assis sur un strapontin dans le cockpit en tant que personnel navigant technique (PNT). Il devait se rendre à San Francisco pour prendre son service à bord d’un Boeing 737.
A l’atterrissage, il a été arrêté par la police et inculpé de 83 chefs d’accusation de tentative de meurtre, de 83 chefs de mise en danger par imprudence et d’un chef de mise en danger d’un avion, selon les autorités de Portland. Aucune raison n’est avancée pour expliquer son geste.
Oops a commenté :
24 octobre 2023 - 9 h 20 min
Et pendant ce temps chez Air Chance, les Pax font une petite lettre pour rentrer au poste..
C’est pas si ils ne recrutaient pas que des dégénérés avec leur sélection chaotique.
gg de l'air a commenté :
24 octobre 2023 - 10 h 25 min
Commentaire hors sujet, sous l’emprise de l’aigreur !
à soigner d’urgence !
Fils de CDB AF a commenté :
24 octobre 2023 - 12 h 42 min
En effet depuis le 11 septembre les pax n’ont plus le droit de faire un tour dans le cockpit pour prendre des photos c’est bien fini ce temps là même si vous demander avec une petite lettre oublié tout de suite
Vous êtes là pour aller d’un point À à un point B rien d’autre
Pas forcément a commenté :
24 octobre 2023 - 13 h 35 min
Quand j’étais étudiant à l’ENAC (il y a 5-6 ans) je demandais si je pouvais visiter le cockpit à chaque fois que je rentrais dans l’avion (seulement sur des vols Air France cependant, ça avait plus de chance de réussir vu les liens ENAC – AF). Pas une fois on m’a dit non, sous réserve de voir ma carte étudiant. Ce n’était parfois que 5 minutes pendant la croisière, d’autres fois tout le vol sur le jumpseat. J’en garde de très bons souvenirs, notamment une approche sur AMS de nuit, avec les lumières du port de Rotterdam.
Alors effectivement pour une personne lambda c’est devenu très compliqué voire impossible d’accepter au cockpit, mais quand on est du milieu et qu’on a des arguments, certains acceptent…
atplhkt a commenté :
24 octobre 2023 - 14 h 08 min
@ Fils de CDB AF
En ce qui concerne le ” A à B ” de votre propos (sic) ” Vous êtes là pour aller d’un point À à un point B rien d’autre ” vous pourriez vous consacrer au B.A BA de la langue Française (syntaxe et orthographe) : ce serait déjà un ” grand pas ” (pour vous) :
https://fr.wiktionary.org/wiki/b.a.-ba
Anna Stazzi a commenté :
24 octobre 2023 - 16 h 19 min
Inexact.
Il est encore fréquent d’être invité ds le poste par le CDB sur AF en LC.
Mieux vaut voyager à l’avant.
Fréquent est le terme approprié, sur LC.
Fils de CDB AF a commenté :
24 octobre 2023 - 20 h 00 min
Je parle pour les pax normaux il est vrai que les accompagnant ou le personnel pas en fonction peuvent aller dans le cockpit c’est normal moi même j’y vais assez régulièrement pour les decolages et atterrisage
Mais pour un passagers normal qui n’a aucun lien avec un membre d’équipage ou la compagnie n’a pas à aller visiter le cockpit ont ne sait jamais ce qu’il peut arrivé
Dégénéré a commenté :
24 octobre 2023 - 13 h 50 min
Avec depuis de longues années environ 2/3 des pilotes recrutés à AF provenant d’autres compagnies (francaises, Low cost étrangères, legacies étrangères…), j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : les dégénérés sont donc partout.
Ça sent effectivement la grosse aigreur de celui qui nia pas dû dépasser le stade des PSY 1, et encore je suis généreux.
Pas si Cool !! a commenté :
24 octobre 2023 - 12 h 32 min
Ahhh !! quel grand maladroit, en se levant, il a attrapé pour se retenir, les ouvertures des extincteurs des moteurs ..
PAS DE SA FAUTE !
PMPM a commenté :
24 octobre 2023 - 13 h 39 min
Un nostalgique du vol a voile …..
burdigala a commenté :
24 octobre 2023 - 19 h 02 min
Récemment sur un vol Lille – bordeaux (Easyjet) retardé (45 min) pour regulation les pilotes ont ouvert leur cockpit les passagers le désirant ont pu accéder et même s’asseoir à la place du CDB.
un moment rare et unique l’attente fut rapide et nous Etions tous comme des gosses
Mesrine a commenté :
3 novembre 2023 - 19 h 29 min
Bonjour, rappelons ici que le passager sur le jump seat est un officier pnt pilote dans la compagnie. Donc impossible d’empêcher celui-ci de s’offrir cette place en cockpit. Toutes les compagnies aériennes usent et abusent de ce principe pour mobiliser leurs équipages.
L’on peut dans ce cas, seulement se réjouir que la tentative ait pu être neutralisé par les deux pilotes aux commandes. Car la dernière fois qu’un pnt a eut cette volonté de planter avion et passagers en étant aux commandes d’un a320 ça c’est terminé sans bavure par un petit cratère à flanc de colline. Espérons que le gus ne sorte plus de prison.