Etihad Airways et SAS (Scandinavian Airlines) ont signé un “accord de partage de codes stratégique“, afin que les clients des deux compagnies aériennes bénéficient d’une connectivité améliorée sur leurs réseaux.
Les voyageurs pourront réserver sur un seul billet et auront à s’enregistrer qu’une seule fois au début de leur vol, avec leurs bagages transférés jusqu’à leur destination finale. Ce partage de codes permet aux voyageurs en provenance d’Europe du Nord de voyager à Abou Dhabi et se connecter ensuite au réseau mondial d’Etihad Airways desservant le sous-continent indien, l’Asie de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. Inversement, avec le réseau de SAS, ils ont un accès unique à travers la Scandinavie vers des destinations régionales telles qu’Oslo, Stockholm, Helsinki, Göteborg, Bergen et Aarhus.
Cet accord renforce les relations d’Etihad Airways avec SAS, notamment en s’associant à SAS dans le cadre du programme de fidélisation Etihad Guest. Les membres Etihad Guest gagneront des miles lorsqu’ils voyageront avec SAS et vice versa pour les membres EuroBonus, et cette fonctionnalité est désormais étendue à tous les vols des deux réseaux aériens.
Le partage de code devrait entrer en service complet fin décembre 2023, lorsque les clients pourront réserver via les canaux de vente d’Etihad, notamment Etihad.com et les agences de voyages, pour des voyages à partir de janvier 2024. Rappelons que la compagnie aérienne scandinave SAS est détenue depuis peu à hauteur 19,9 % par le groupe Air France-KLM à l’issue d’un processus de sollicitation de financement.
CHATEAU ROUGE a commenté :
24 octobre 2023 - 9 h 27 min
Intérressant!
est-ce que cela ne préfigure pas un rapprochement plus étroit d’Etihad avec l’Alliance Skyteam, voire un rapprochement plus capitalistique entre Etihad et le Groupe Air France-KLM, sachant que des accords de partage de codes ont aussi récemment été annoncés avec AF-KLM.
NT a commenté :
24 octobre 2023 - 10 h 15 min
Cette annonce fait forcément parti d’un package beaucoup plus gros avec Air France…
Alexis a commenté :
24 octobre 2023 - 13 h 13 min
Les accords de partage de code laissent présager :
Etihad avec SkyTeam.
Emirates avec Star Alliance.
Oman, China Southern avec Oneworld.
Pour la suite:
Indigo en partage avec Turkish n’a pas de sens en concurrence avec Air india.
Cathay avec SkyTeam
Jet Airways ne renait pas mais semblait destinée pour SkyTeam.
Enfin:
Latam ou Gol/Avianca pour SkyTeam. En fonction de l’évolution des dossiers TAP Airlines et Air Europa.
EY a commenté :
25 octobre 2023 - 0 h 20 min
Je ne vois pas trop Cathay quitter ONEWORLD…
ETIHAD dans SkyTeam, cela fait des années qu’on en parle mais rien ne s’est fait.
Cette compagnie a essayé de créer sa propre alliance mais ce fut un échec, elle aurait en effet tout intérêt à intégrer une alliance.
Alexis a commenté :
26 octobre 2023 - 21 h 45 min
China Southern fait énormément d’ombre à Cathay avec ses partenariats tous azimuts avec les compagnies de Oneworld.
Cathay et China Southern ont des aéroports distants de quelques kilomètres.
Le réalisme pour Oneworld serait d’intégrer China Southern au détriment de Cathay.