Histoire de l’aviation – 22 octobre 1909. En ce 22 octobre 1909, c’est l’actrice Elise Deroche qui est au cœur de l’actualité aéronautique, cette dernière, de nationalité française, réalisant en ce jour un vol historique : pour la première fois, une femme va se trouver seule installée aux commandes d’un aéroplane, avec pas la moindre personne à ses côtés dans l’appareil. Un vol en solitaire dont se fera l’écho la presse quotidienne. En effet, les aviatrices ne sont pas légion aux prémices de la locomotion aérienne…

Et pourtant, elles sont quelques-unes à faire preuve de témérité en s’essayant à l’aviation, Elise Deroche est de celles-là et très tôt, elle a eu le désir de voler, apprenant à manier les aéroplanes comme ses homologues hommes. Charles Voisin l’ayant encouragée dans ce sens. D’ailleurs, pour son premier vol seule en aéroplane monoplace en ce 22 octobre 1909, il va la suivre du regard au sol, un journaliste étant également témoin de sa performance. Décollant de l’aérodrome de Bouy, Elise Deroche va couvrir une distance en aéroplane de 300 mètres.

Formée sur un biplan Voisin, au camp d’aviation de Châlons-en-Champagne, l’aviatrice ne tardera pas à vouloir tenter son brevet de pilotage, le passant avec succès, à Mourmelon, le 8 mars 1910.