Ryanair a subi un revers dans sa dernière tentative pour contester l’approbation par l’Union européenne d’une aide gouvernementale aux compagnies aériennes rivales au plus fort de la pandémie de coronavirus

Un tribunal de l’Union européenne a jugé mercredi que l’aide d’État reçue par Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, sous forme de prêts et de recapitalisation pendant la pandémie de COVID-19, était compatible avec le marché intérieur de l’Union Européenne, ce qui signifie que la low cost irlandaise  a perdu sa contestation contre cette aide. « Brussels Airlines se réjouit de la décision rendue aujourd’hui par la Cour de justice de l’Union européenne », a déclaré Brussels Airlines dans un communiqué. « Brussels Airlines a déjà remboursé intégralement l’aide reçue de l’Etat belge l’année dernière. Ce remboursement a eu lieu quatre ans plus tôt que prévu », précise la filiale belge de Lufthansa.

D’autres affaires distinctes intentées par Ryanair ont subi le même sort, par exemple pour Alitalia qui avait reçu plus de 272 millions d’euros de soutien italien au transporteur national en difficulté ou Air Baltic (250 millions d’euros d’aide), même si elle obtient des résultats mitigés dans les plus de 24 recours qu’elle a déposés devant les tribunaux du bloc visant à faire annuler les approbations de l’UE pour l’aide en cas de pandémie qu’elle jugeait injuste ou disproportionnée. Ryanair a « pris note » mercredi des décisions dans un communiqué sans préciser si elle ferait appel. « La Belgique, l’Italie, l’Estonie et la Lettonie ont décidé de soutenir uniquement leurs compagnies nationales respectives, même si d’autres compagnies aériennes opérant sur leurs marchés respectifs ont subi des dommages similaires à la suite de la pandémie », a déploré la low cost leader du marché intra-européen en passagers transportés.

Contestation des aides d’Etat Covid en faveur de Brussels Airlines, Alitalia : Ryanair débouté 1 Air Journal

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