Ryanair a subi un revers dans sa dernière tentative pour contester l’approbation par l’Union européenne d’une aide gouvernementale aux compagnies aériennes rivales au plus fort de la pandémie de coronavirus
Un tribunal de l’Union européenne a jugé mercredi que l’aide d’État reçue par Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, sous forme de prêts et de recapitalisation pendant la pandémie de COVID-19, était compatible avec le marché intérieur de l’Union Européenne, ce qui signifie que la low cost irlandaise a perdu sa contestation contre cette aide. « Brussels Airlines se réjouit de la décision rendue aujourd’hui par la Cour de justice de l’Union européenne », a déclaré Brussels Airlines dans un communiqué. « Brussels Airlines a déjà remboursé intégralement l’aide reçue de l’Etat belge l’année dernière. Ce remboursement a eu lieu quatre ans plus tôt que prévu », précise la filiale belge de Lufthansa.
D’autres affaires distinctes intentées par Ryanair ont subi le même sort, par exemple pour Alitalia qui avait reçu plus de 272 millions d’euros de soutien italien au transporteur national en difficulté ou Air Baltic (250 millions d’euros d’aide), même si elle obtient des résultats mitigés dans les plus de 24 recours qu’elle a déposés devant les tribunaux du bloc visant à faire annuler les approbations de l’UE pour l’aide en cas de pandémie qu’elle jugeait injuste ou disproportionnée. Ryanair a « pris note » mercredi des décisions dans un communiqué sans préciser si elle ferait appel. « La Belgique, l’Italie, l’Estonie et la Lettonie ont décidé de soutenir uniquement leurs compagnies nationales respectives, même si d’autres compagnies aériennes opérant sur leurs marchés respectifs ont subi des dommages similaires à la suite de la pandémie », a déploré la low cost leader du marché intra-européen en passagers transportés.
Fils de CDB AF a commenté :
22 octobre 2023 - 12 h 44 min
Et oui c’est tout à fait normal qu’un état soutiennent la compagnie nationale qui porte le nom du pays et qui représente le pays valeurs, culture etc…
En plus ce n’est même pas de l’argent donné c’est un prêt qui est déjà remboursé.
Cette compagnie low cost c’est vraiment la li de l’Europe
Quand eux sont condamné pour des subventions régionale les compagnies nationale ne vont pas en rajouter contre eux
Enfin bref une compagnie qui me donne envie de vomir
La pire a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 54 min
La pire des « pseudos compagnies » bientôt la fin pour cette entreprise malhonnête !
John Cox a commenté :
23 octobre 2023 - 9 h 22 min
Il n’y a pas une semaine sans que cette sinistre compagnie fasse parler d’elle. Juste bonne a essayer d’engranger un maximum de subventions de toute part. Pour l’année fiscale (clôturée au 31 mars): 10,8 millard de CA, 1,43 milliard de bénéfice. Alors a-t-elle vraiment besoin de ces subventions, payées sur le dos du contribuable français surtout quand elle ne respecte pas les conditions de travail légal du droit français ?
CecildeMille a commenté :
23 octobre 2023 - 12 h 08 min
Très admiratif des low costs privées qui s’en sont tirées sans aide publique.
encore et encore a commenté :
23 octobre 2023 - 15 h 33 min
Ryanair, la compagnie qui adore se faire détester.