Après dix ans de procédures, la Cour de Cassation a rejeté le 17 octobre le pourvoi formé par Ryanair contre l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris dans un dossier de travail dissimulé entre 2007 et 2010 à Marseille, porté par la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN). Coup sur coup, une deuxième affaire, celle des subventions à Angoulême, s’est conclu par une condamnation de Ryanair…
Dans le procès concernant l’aéroport de Marseille, les 10 et 11 mars 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher avait de nouveau présenté ses arguments devant la Cour d’appel contre les accusations de « travail dissimulé par absence de déclaration préalable à l’embauche, entraves aux institutions représentatives du personnel, prêt de main d’œuvre illicite ». Ces fraudes avaient valu à Ryanair d’être condamnée en 2014 pour non-respect du code du travail français par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, avec à la clé une amende de 200 000 euros pour travail dissimulé et 8,1 millions d’euros de dommages et intérêts à verser aux parties civiles (URSAAF, Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile, Pôle Emploi, syndicats professionnels et quatre anciens pilotes). La firme irlandaise était accusée d’avoir employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Sa condamnation à verser 3 millions d’euros de dommages et intérêts à la CRPN mais aussi 4,5 millions à l’URSSAF et 490 000 euros à Pôle Emploi est donc définitivement confirmée.
Poursuivie pour avoir employé 127 salariés sous contrat de travail irlandais, sans cotiser donc auprès des organismes sociaux ou se déclarer au fisc français, et prêt illicite de main d’œuvre (PNC employés par des sociétés irlandaises tierces), Ryanair a toujours mis en avant le droit européen (entreprise irlandaise et avions irlandais, donc contrat de travail irlandais). Mais en raison d’une jurisprudence européenne, la Cour de Cassation avait cassé l’arrêt en 2018, renvoyant l’affaire devant la Cour d’appel de Paris – dont les travaux ont été retardés par la pandémie de Covid-19. « Aucune compagnie aérienne ne peut légitimement réaliser son activité au départ de la France sans en respecter les règles et donc affilier l’ensemble des navigants à notre institution de retraite », a commenté Michel Janot, Président du CA de la CRPN. « Cette victoire, après un long combat tant judiciaire que médiatique, obtenue par la CRPN, confirme notre volonté et notre capacité à lutter contre toutes les formes de fraude. Jamais la CRPN ne reculera sur la lutte contre la fraude, tous les navigants basés en France relèvent de notre institution. »
Aéroport d’Angoulême
Cette semaine, un deuxième conflit avec la low cost irlandaise, en justice depuis 13 ans, s’est soldé par la victoire du syndicat mixte qui gère l’aéroport d’Angoulême. A l’époque, des aides marketing perçues avaient été jugées abusives au vu que Ryanair avait résilié son contrat en interrompant la ligne Angoulême – Londres. Le conseil d’État vient donc de donner définitivement raison à la Charente. « On n’aura donc jamais à verser 500 000€ à Ryanair », a commenté Franck Velten, le directeur de l’aéroport d’Angoulême-Cognac. Ce feuilleton judiciaire avait pourtant mal démarré en 2012, quand la Cour d’arbitrage international de Londres (LCIA), spécialisée dans la résolution de conflits internationaux, avait condamné le le Syndicat Mixte des Aéroports de Charente (SMAC) à payer un peu plus de 400 000 euros à Ryanair. Mais en 2014, la commission européenne condamnait Ryanair à verser 1 million d’euros à la Charente, estimant que les aides perçues à l’époque étaient illégales. Le Smac avait fait « saisir » en 2018 un avion sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pour obtenir le paiement d’une dette de 525 000€, demandée par le tribunal. Après des détours devant plusieurs juridictions françaises au gré des appels, la cour d’appel de Bordeaux avait tranché en faveur du Smac. Mais Ryanair avait fait appel, entraînant un nouvel examen du dossier devant le Conseil d’État qui vient donc, dans son arrêt du 17 octobre, de mettre un point final à cette procédure.
Temsamane a commenté :
21 octobre 2023 - 21 h 34 min
Quoiqu’il en soit elle reste la meilleure compagnie low cost. Je la préfère largement à Transavia !
mavrick a commenté :
22 octobre 2023 - 3 h 05 min
du point de vue exploitation des appareils il n’y a rien à dire, ils sont irréprochables ; par contre au niveau exploitation du personnel c’est là que j’ai découvert le vrai sens de l’expression : fdp
Bradd Cox a commenté :
22 octobre 2023 - 12 h 12 min
Pourtant dans la vie il y a une certaine étique à respecter … donner un sens à ses valeurs morales et ne pas continuer à utiliser une compagnie qui sous-paye son personnel, passe son temps a faire des procès aux compagnies concurrentes alors qu’elle même touche des subventions avec les les impôts des français (pourquoi ?) et qui dégage en plus 1,37 milliard de dollars de bénéfice en 2022. En conclusion je préfère payer un billet peut-être un peu plus cher chez Air France mais avoir la conscience tranquille et un meilleur servicing …
Temsamane a commenté :
22 octobre 2023 - 15 h 30 min
Sauf qu’il ya des destinations que seule Ryanair dessert.
Bien au dessous a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 50 min
Les autres low-cost fond bien mieux notamment transavia qui part et arrive depuis de grand aéroport proche des villes importantes !!!
Mosquito a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 56 min
@tensamane….100% raison…..quand on ne regarde que son seul interet, j’espere qu’un jour vous serez dans une boite du meme type…
atplhkt a commenté :
22 octobre 2023 - 20 h 43 min
@ Mosquito
Comme toujours il y a des « croyances » mais il y a aussi des chiffres. En cette période (post covid) où les compagnies aériennes recherchent commandants de bord et seconds (« first officer ») la demande étant supérieure à l’offre la situation est plutôt favorable pour les pilotes. Ryanair c’est (environ 5 000 PNT) et il n’y a pas eu d’exode massif de ceux-ci. Tout autant nombre de pilotes « frozen atpl ») seraient heureux de postuler à Ryanair plutôt que de « faire des heures » en des endroits « improbables » de par le monde. Les niveaux de rémunération ne sont pas ceux d’Air France (ni pour les P.N.T ni pour les P.N.C), que M. OL LEARY est très déplaisant, et que Ryanair ne sera pas nominé pour “l’employeur de l’année”.
Mais vous pourrez consulter différents liens, ci-dessous, qui vous apporteront des données quantifiées sur les rémunérations (P.N.T). A noter que (contrairement à Air France ou Lufhtansa par exemple) Ryanair relève de quelques 25 états différents (A Dublin, : droit Irlandais, à Beauvais ou Marseille : droit Français ; etc …)
Pour les « comparaisons » je joins le lien de l’article Air Journal sur les salaires Air France (2018)
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html
Il est évident, qu’en cette profession (P.N.T), la rémunération d’un jeune « first officer » en début de carrière sur un ATR 72, A 220, B 737,
ou A 320 ne sera pas celle d’un commandant de bord instructeur avec 15 000 heures de vol (ou plus), en fin de carrière, sur un A 350 ou autre B 777-300 ER :
« Ryanair : A pilot based in London Stansted, earn £ 135,600 (including contributions to the pension scheme). The Dublin-based captain who works for this company earns up to £ 156,150 (again, including pension scheme contributions). »
https://aviationdreamer.com/ryanair-pilot-job/
https://www.dublinlive.ie/news/dublin-news/how-much-ryanair-pilot-based-21578302
https://myfamilyhome.co.uk/how-much-do-ryanair-pilots-earn/
https://icadet.com/how-much-do-pilots-earn/
https://www.pprune.org/terms-endearment/654311-ryanair-pilots-please-share-your-thoughts-experience.html
https://www.grupooneair.com/airline-pilots-salary/
https://www.thepilotguys.com/blog/pilot-salary-uk
Mosquito a commenté :
22 octobre 2023 - 21 h 55 min
D’accord avec vous pour ce qui est des PNTs et du fair que ca permet à des jeunes de trouver un 1er job, quand les majors sont plus fermées. Par contre pour les PNCs la soupe est bien moins bonne.
Une derniere remarque je connais perso un captain Ryannair, il cherche a quitter cette boite ou il trouve l’ambiance pourrie….comme quoi citer des articles c’est bien, avoir un avis en interne c’est peut etre mieux
Le toulousain a commenté :
23 octobre 2023 - 7 h 07 min
Il me semblait que la difference etait que chez ryanair ils n etaient pas salariés mais payés en sous traitance en etant “profession liberale” ce qui entrainait en france des dépenses supplémentaires pour les charges mais pour les pnt
Mais j ai pas suivi l affaire
La pire a commenté :
23 octobre 2023 - 20 h 20 min
Une horreur cette compagnie !!!! Un service ultra low-cost, au départ d’aéroports de campagnes, des casseroles dans de nombreux tribunaux, un avis client le plus bas de toute les compagnies…
Bref serge13 doit avoir mal à la tête !!!!