Qantas a décidé d’abandonner son projet de rachat de l’opérateur de vols charters, Alliance Airlines (Alliance Aviation Services), d’un montant de 611 millions de dollars australiens (387 millions de dollars), des mois après que le régulateur australien de la concurrence a bloqué l’accord.

En 2019, Qantas avait acheté 19,99 % d’Alliance Airlines (Alliance) et en mai 2022, elle a lancé une offre d’achat pour les actions restantes d’Alliance, Alliance soutenant l’offre. Mais en avril de cette année, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) avait refusé l’autorisation d’acquisition, affirmant que l’accord risquait de faire monter les prix et de diminuer la qualité du service.

La compagnie aérienne nationale du pays, qui conservera une participation de près de 20 % dans Alliance Airlines, a accepté d’exercer des options sur quatre avions supplémentaires dans le cadre de son accord de longue date avec l’opérateur charter, ramenant à 26 le nombre total d’E190 exploités par Alliance pour Qantas.

Qantas abandonne son offre d'Alliance Airlines mais aura plus d'Embraer E190 1 Air Journal

©Qantas