Histoire de l’aviation – 20 octobre 1927. En ce jeudi 20 octobre 1927, c’est l’aviateur Léon Challe qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier atterrissant en ce jour sur le terrain d’aviation de Bien Hoa. Le pilote de nationalité française est ainsi à l’origine d’un raid aérien en dix étapes entre Villacoublay et Saigon en un temps record, ayant fait mieux que son acolyte Georges Pelletier-Doisy.

Parti en compagnie de son mécanicien Rapin, le 11 octobre 1927, Léon Challe est venu à bout de cette liaison par la voie des airs en moins de dix jours, installé aux commandes d’un appareil militaire, à savoir un Potez 25 équipé d’un moteur de la firme Lorraine-Dietrich pouvant développer 450 chevaux de puissance. L’aviateur étant passé par les villes de Rome, Athènes, Alep, Bassorah, Bender-Abbas, Karachi, Allahabad, Calcutta, Bangkok, pour rejoindre Saigon.

Léon Challe et Rapin auront couvert lors de ce raid une distance d’environ 12 000 kilomètres. Une très belle performance qui sera saluée notamment par la Ligue des Amis de l’aviation qui ne manquera pas l’occasion pour organiser une réception pour les deux hommes.