Histoire de l’aviation – 19 octobre 1783. Un mois plus tôt, des animaux prenaient place à bord d’un ballon captif pour réaliser un vol. Ce dimanche 19 octobre 1783, l’expérience est poussée un peu plus loin, car cette fois, ce sont des humains qui tenteront cette aventure, à bord d’un ballon mis au point par les frères Montgolfier : un réchaud brûlant en continu de la paille fournissant l’air chaud nécessaire pour gonfler l’appareil.

Les trois intrépides qui vont effectuer ce vol en ce jour n’étant autres que Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette, des aéronautes qui vont ainsi prendre la place du mouton, du canard et du coq qui ont déjà signé cette ascension, en présence du roi Louis XVI et de la reine, dans la cour du château de Versailles.

C’est à la Folie Titon, à la manufacture royale des papiers peints de Paris, que ce vol humain va être exécuté, plus exactement ces vols humains, car il y en aura trois dans la journée. Jean-François Pilâtre de Rozie réalisant les deux premiers en montant à 65 mètres et à 81 mètres de hauteur. Jean-Baptiste Réveillon et Giroud de Villette fermeront le bal, avec un dernier vol. Une corde reliant lors de ces trois vols le ballon au sol. Le vent ne risquant ainsi pas de le faire s’échapper.