Après avoir constaté que certains masques de protection respiratoire (Protective Breathing Equipment – PBE) étaient défectueux, SWISS procède progressivement à leur remplacement.

Deux modèles différents de masques PBE, certifiés au standard international, sont disponibles dans les avions de la compagnie aérienne suisse à destination des équipages. SWISS n’a pas précisé le modèle concerné, indiquant seulement que certains masques n’ont pas fonctionné correctement ou ont été difficiles à retirer de leur emballage.

Les équipages disposent de divers équipements dans tous les avions, pour se protéger des fumées et vapeurs dans l’éventualité d’un dégagement de fumée. Les masques intégraux PBE sont destinés aux pilotes et au personnel de cabine. Ils sont équipés de générateurs d’oxygène pour que les membres d’équipage puissent respirer même en présence de fumée dans la cabine et se déplacer sans entrave.

Des experts de différents départements de SWISS ont minutieusement inspecté les masques de protection respiratoire et constaté que la fonctionnalité de l’un des deux modèles était effectivement amoindrie dans certains cas. Bien que le caractère défectueux ne soit pas apparu sur tous les masques testés, SWISS a décidé à titre préventif de remplacer tous les PBE du modèle concerné. Ayant installé près de 1 000 masques de protection respiratoire du modèle concerné dans ses avions, la compagnie aérienne suisse va tous les remplacer au cours des prochains mois.

Parallèlement, elle a immédiatement signalé les incidents aux autorités compétentes – l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et le Service d’enquête de sécurité (SESA) – et pris des mesures pour optimiser la gestion des équipements de protection. “SWISS cherche systématiquement à identifier les points faibles de son exploitation quotidienne et à lui apporter continuellement des améliorations“, a-t-elle souligné.

SWISS remplace les masques respiratoires des équipages -dont certains sont défectueux 1 Air Journal

©SWISS