Au retour des grandes vacances, le moteur de recherche de voyages Kayak.fr a mené un sondage auprès de 1 000 Français pour déterminer ce qui, à leur avis, définissait les bonnes manières dans l’avion et quels comportements étaient inacceptables.
Il s’avère que les opinions sont assez tranchées sur ce qui se fait ou ne se fait pas lors d’un vol. Mais, d’après les résultats du sondage, certains comportements divisent quand même les voyageurs. Par exemple, a-t-on le droit d’incliner son siège ?
1. Emporter de la nourriture odorante à bord : seulement 8 % des Français ont répondu qu’il était acceptable de prendre du poisson en boîte (thon, sardines, anchois) à bord d’un avion. D’ailleurs, c’est l’un des aliments qui les gens considèrent les moins acceptables à bord, juste derrière le fromage à 7 %.
2. Prendre les deux accoudoirs quand on est au milieu : 72 % des répondants à l’enquête estiment en effet que oui, la personne du milieu peut reposer ses coudes des deux côtés, contre 28 % qui pensent l’inverse.
3. Demander à changer de place : 60 % des personnes interrogées estiment qu’il est tout à fait acceptable de demander à quelqu’un de changer de place tant que c’est pour s’asseoir à côté d’un proche. 53 % des répondants pensent qu’on peut demander en toutes circonstances, si on le fait poliment. Seuls 4 % déclarent qu’il n’est jamais admissible de demander à changer de siège.
4. Poser la tête sur l’épaule de son voisin : bien entendu, ce comportement est inacceptable ! 87 % des répondants disent qu’il s’agit d’une invasion de l’espace personnel.
5. Contrôler le store quand on est dans le siège côté hublot : certaines personnes pensent que, tant qu’on peut l’atteindre, on est libre de baisser ou monter le store du hublot. Mais pour 60 % des Français, c’est à la personne assise à côté que revient ce privilège.
6. Utiliser des écouteurs pour regarder une vidéo ou écouter de la musique : ça devrait aller de soi ! 83 % trouvent que porter des écouteurs est une règle de savoir-vivre à respecter à bord.
7. Mettre sa tête sur la tablette pour dormir : Si 58 % des personnes interrogées estiment que poser sa tête à l’endroit où des inconnus ont mangé est acceptable, les autres trouvent ce comportement peu ragoûtant.
8. Se maquiller en plein vol ou se couper les ongles : 70 % des personnes interrogées trouvent normal que quelqu’un se maquille à bord d’un avion. C’est d’autant plus étonnant que les autres soins de beauté ne font pas vraiment l’unanimité : seuls 45 % des répondants trouvent acceptable de se limer les ongles ou d’appliquer des soins pour la peau. S’épiler les sourcils ou se mettre du parfum n’est pas non plus très bien vu. Et pour 78 % des voyageurs français, se couper les ongles à bord est inacceptable !
9. Enlever ses chaussettes et ses chaussures : Si les avis sont assez partagés sur le fait d’enlever ou non ses chaussures dans l’avion, près de trois personnes sur quatre pensent clairement que retirer ses chaussettes est un péché capital.
10. Et le plus important : incliner ou ne pas incliner son siège ? Voici LE débat qui fait rage en ligne quand on parle du savoir-vivre dans l’avion. Et les Français semblent s’accorder avec les autres nationalités. D’après les réponses au sondage de Kayak.fr, 58 % des personnes interrogées pensent qu’il est acceptable de baisser son siège lorsqu’on est sur un long vol ou si l’on demande poliment à la personne derrière soi. Mais ce point comporte quelques zones grises : si seulement 6 % des personnes pensent qu’il n’est jamais acceptable d’incliner son siège, 14 % disent qu’on peut le faire si la personne de devant a fait la même chose. Et 23 % pensent que, quelle que soit la situation, c’est tout à fait normal de vouloir s’allonger un peu.
inukshuk a commenté :
18 octobre 2023 - 17 h 02 min
….Et on a oublié le clou: poser ses semelles sales sur la cloison au 1er rang (comme sur la photo)! Avec une conséquence, la dégradation rapide du bas de cette cloison.
Je me souviens d’un passager, ayant de toute évidence cette habitude de cochon, me dire “vos avions sont sales”, ce à quoi j’avais répliqué: “non monsieur, ce ne sont pas nos avions mais nos passagers qui sont sales”.
La conversation s’était arrêtée là…
Anna Stazzi a commenté :
18 octobre 2023 - 18 h 13 min
???
Nico9 a commenté :
19 octobre 2023 - 7 h 19 min
Avant on apprenait le savoir-vivre à la maison et à l’école.
Et on savait de comporter en société et dans les espaces publics, avec respect et politesse.
Aujourd’hui il vous faut un sondage pour savoir quels comportements sont appropriés ou pas.
N’avez-vous donc pas reçu d’éducation ?
ALExxx a commenté :
19 octobre 2023 - 7 h 56 min
Et les enfants qui tapent sur le siège en face, qui chahutent, qui crient, qui pleurent … une vraie plaie.
Ceux qui ne cessent de déambuler en cabine et qui gene tout le monde (PNC inclus)
Ceux qui vont au toilettes quand le service commence
Les GP peu discrets qui attendent dans le galley leur surclassement
Ceux qui ont trop de bag à main,
Ceux qui remplissent les racks avec leur manteaux ne laissant pas aux autres pax de la place pour leur bag à main pour le rack
FL360 a commenté :
19 octobre 2023 - 11 h 03 min
Les enfants reviennent souvent dans ce type de sujet.
En réalité, le problème ne vient pas des enfants, mais des parents incapables de les éduquer.
Heureusement, il existe aussi des enfants qui ne posent aucun souci.
S. Balard a commenté :
19 octobre 2023 - 12 h 46 min
Le problème ? Ces hordes de malotrus sans culture ni éducation à qui les prix bradés du transport aérien ont permis de se répandre comme des nuages de criquets dévastateurs. Ils pourrissent le voyage aérien des personnes correctes et derrière eux toutes les destinations sont dévastées ! Quoiqu’en pensent certains, quand l’avion était cher au moins si les voyageurs n’étaient pas plus fréquentables au moins étaient-ils moins nombreux…
Nom a commenté :
20 octobre 2023 - 10 h 35 min
dernier vol sur Corsair ; un malotru devant a incliné son siège dès le décollage – a juste daigné le remonter pour prendre son repas, et sa femme qui commençait à faire de même a argumenté qu’elle était enceinte (depuis 5 minutes probablement) mais de fait elle a gardé son siège moins incliné tandis que son malotru a poursuivi durant tout le vol – = nez dans le haut de son siège et impossibilité de bien voir l’ecran …
Cerise sur le gâteau : la 3e personne de leur rangée ayant été surclassée, ils avaient déjà 3 sièges pour eux deux.
Mais les compagnies sont AUSSI responsables de ces dérive car elles ne donnent pas les règles de bienséance à respecter (et imposent des rangées de sièges ridiculement serrées !!)