Histoire de l’aviation – 18 octobre 1912. Réaliser en ligne droite la plus longue distance aux commandes d’un aéroplane, voilà le défi lancé aux aviateurs dans le cadre de la Coupe Pommery, épreuve aéronautique fondée en 1909 par le marquis de Polignac qui récompense chaque année deux pilotes, les 30 avril et 31 octobre. Un trophée que Eugène Gilbert et Marcel Brindejonc des Moulinais convoitent et c’est ainsi qu’ils vont prendre leur envol en ce 18 octobre 1912 pour tenter leur chance.

C’est au petit matin de ce 18 octobre 1912 qu’ils vont décoller : en effet, le vol pour être validé devant être exécuté entre le lever et le coucher du soleil. Les deux hommes partant respectivement des villes de Valenciennes et Villacoublay.

Le tenant du titre est le pilote Pierre Daucourt, ce dernier étant parvenu à couvrir une distance de pas moins de 830 kilomètres. L’objectif étant de faire mieux que lui. Une entreprise que malheureusement aucun des deux ne mènera à bien… Eugène Gilbert n’arrivera jamais à Saint-Sébastien, à savoir la destination qu’il voulait rejoindre, la faute à une panne de carburant. Et Marcel Brindejonc des Moulinais, perturbé par le brouillard, abandonnera.