Histoire de l’aviation – 17 octobre 1954. Pas loin de 7 500 mètres, voilà l’altitude qu’a réussi à atteindre un aviateur de nationalité américaine en ce dimanche 17 octobre 1954. Ce dernier n’étant autre que le pilote militaire Billy I. Wester, qui signe en ce jour grâce à cette performance le nouveau record de la discipline à l’échelle mondiale.

Billy I. Wester a ainsi poussé à pas moins de 7 467 mètres d’altitude précisément son appareil de la société Sikorsky Aircraft Corporation, à savoir un hélicoptère XH-39 disposant d’une turbine française Artouste II Turbomeca. Le modèle XH-39 se révélant un appareil de choix pour les aviateurs en quête de trophées : en effet, c’est avec cet appareil que le record de vitesse, soit 251,067 kilomètres à l’heure, a été également établi.

Malheureusement pour Billy I. Wester, il ne conservera pas longtemps ce record d’altitude, étant surpassé le 6 juin 1955 par un Français. Jean Boulet parvenant à cette date à monter à 8 209 mètres de hauteur à Buc, installé aux commandes d’un Alouette II à turbine Turbomeca Artouste II.