Air Canada a mis à pied un pilote après qu’il a été surpris en train de publier une série de messages antisémites sur les réseaux sociaux.
Un co-pilote de 787 d’Air Canada, Mostafa Ezzo, basé à Montréal, aurait qualifié Israël d’« État terroriste » et brandi une pancarte disant « Israël, Hitler est fier de vous ». Il a ajouté : « Va te faire foutre Israël, brûle en enfer ». Sur les images qu’il a postées -son compte a disparu-, le pilote, bien qu’en uniforme, arborait en outre des couleurs pro-palestiniennes. Ces publications font suite à la violente attaque du Hamas contre Israël le week-end dernier, qui a déclenché un conflit généralisé et une effusion de sang dans la région.
Air Canada n’a pas tardé à riposter aux messages de M. Ezzo, confirmant qu’il avait été interdit de vol. « Nous sommes conscients des messages inacceptables publiés par un pilote d’Air Canada », peut-on lire dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). « Nous prenons cette affaire très au sérieux et il a été mis hors service le lundi 9 octobre. Nous dénonçons fermement la violence sous toutes ses formes. »
« Nous avons fait cela parce que les opinions de cet individu et ses publications sur les réseaux sociaux ne représentent en aucune façon le point de vue d’Air Canada », explique un de ses porte-parole au Toronto Star. « Cette personne n’a jamais été autorisée à parler publiquement en s’identifiant comme un employé d’Air Canada. »
Jusqu’aux horribles événements du week-end dernier, Air Canada exploitait des vols sans escale vers Tel-Aviv au départ de Toronto et de Montréal. Le transporteur Star Alliance a suspendu ses opérations en Israël, invoquant les restrictions gouvernementales.
Shôgun a commenté :
14 octobre 2023 - 15 h 22 min
Bien fait pour sa gueule d’antisémite.
Les islamistes sont des terroristes en puissance, ils n’ont rien à faire dans le secteur aéronautique.
Zumba café a commenté :
15 octobre 2023 - 3 h 36 min
Tu s**e ?
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 12 h 37 min
« L’argumentation » des islamistes et de leurs larbins, toujours très portée sur les fantasmes sexuels. Une idéologie de frustrés.
Algerien a commenté :
15 octobre 2023 - 8 h 03 min
Il faut aussi dénoncer le terrorisme d’état d’israel qui a spolié les terres palestiniennes et des autres états de la région assassine femmes et enfants depuis 75ans avec la complicité la lâcheté et l’impuissance générale du monde en prenant en otage les juifs et les palestiniens qui ont toujours vécus en paix avant l’avènement du sionisme.si se défendre et vouloir sa liberté c’est du terrorisme alors tout les mouvements de résistances à travers l’histoire le sont c’est absurde
Shôgun a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 00 min
Désinformation antisémite habituelle à base de falsification historique.
Les Juifs sont chez eux en Israël.
La propagande arabo-islamiste pue le racisme et la haine.
T-LFSP1 a commenté :
16 octobre 2023 - 10 h 17 min
Votre réaction en dit long… C’est très facile de faire des commentaires depuis son salon et c’est valable pour moi d’ailleurs. Vous et vos semblables voulez qu’on assimile “anti-sionisme” à “anti-sémitisme”. On ne va pas réécrire l’histoire. Les premiers à avoir critiqué la création d’un “état juif” étaient les juifs orthodoxes aux USA et ceci bien avant 1948. Cet état a été créé grâce à l’ONU mais surtout grâce aux Américains qui devaient absolument avoir des bases au Proche et Moyen-Orient. On va mettre de côté la “gestion” des pays du Golf, la création du Koweit qui est une autre mascarade de l’histoire. L’Etat d’Israël est créé, je ne conteste pas mais dans quelles conditions ? Allez au Liban et allez à la rencontre de la diaspora palestinienne qui saura sans doute vous expliquer mieux que moi ce qui s’est passé. Allez en Cisjordanie et allez interroger les Palestiniens musulmans et même chrétiens qui se sont fait jeter comme des chiens pour se faire spolier leur terrain pour l’implantation des colonies qui empêcheront la naissance d’un Etat palestinien comme cela était prévu en 1948. Alors, s’il vous plait, un peu de décence dans vos commentaires.
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 09 min
Les leçons de décence administrées par des révisionnistes de l’Histoire et des laquais du terrorisme islamiste, je m’en passerai, merci. 😉
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 19 min
Rappel historique: ce sont les pays arabes et les Arabes installés en Palestine qui ont refusé le partage territorial en 1948, parce qu’ils voulaient foutre tous les Juifs dehors ou leur imposer un statut de sous-citoyens, ainsi que cela se fait dans tous les pays majoritairement musulmans.
Il faut assumer ses erreurs, dans la vie.
Les “anti-sionistes”, par définition, refusent le droit au peuple juif de disposer d’une terre pour y vivre en souveraineté et en sécurité, comme n’importe quel peuple. Ceci alors qu’Israël est la terre historique du peuple juif et que des Juifs vivent sur ce territoire depuis plus de 2000 ans.
Vous êtes des antisémites, c’est-à-dire des racistes, assumez-le.
Victor Lima a commenté :
15 octobre 2023 - 9 h 58 min
Parce que votre commentaire qui a des relents racistes à sa place sur un forum aéronautique ??
La censure sur AJ a frappé pour bien moins que cela …
Je me permets de rebondir sur vos propos, y a t’il un secteur privilégié pour les Islamistes terroristes? J aimerais bien le connaître lol.
Shôgun a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 03 min
C’est votre réponse aux relents antisémites et diffamatoires qui n’a pas sa place sur un forum aéronautique.
Greg6 a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 39 min
Disons que des islamistes dans le cockpit d’un avion, ça rappelle des choses…
Ou encore, la possibilité quand on travaille au sol de glisser un “colis” dans la soute.
Donc oui, le secteur aéronautique doit être particulièrement surveillé.
Greg6 a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 44 min
Mais comme je l’ai écrit plus bas, il y a plus de chances ici que l’on soit face à un imbécile voulant se faire mousser sur les réseaux.
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 20 min
Dénoncer l’idéologie islamiste, c’est raciste ?
Voilà bien un commentaire digne d’un raciste antisémite.
Bachta a commenté :
16 octobre 2023 - 1 h 35 min
Toi aussi supporeteur de criminels de guerre tu n’as rien avoir ici dans ce site . Qui supporte les criminels de guerre c’est un criminel de guerre .
Nom a commenté :
16 octobre 2023 - 16 h 13 min
Bien des esclaves qui font plaisir a leur maitre, l’idéologie sioniste est raciste et xénophobe, il ont spolie 90% des terre palestiniennes, nous assistons maintenant a l’extermination d’un peuple . israël est le est un monstre dorlote de l’Occident, en plus ils ont le culot de vouloir normaliser avec les peuples de la région, quand j’entends ca j’ai envie de vomir, il n’y aura jamais de paix avec ces gens, la preuve il ont tue izaak rabine pour capoter les accords d’Oslo, ou est l’État
palestinien?
Michael a commenté :
14 octobre 2023 - 17 h 07 min
Il pourra toujours se reconvertir en vendeur de kebbabs, un metier prometteur.
max a commenté :
17 octobre 2023 - 14 h 53 min
en voila un autres beau commentaire raciste!
cestnousleszumains a commenté :
14 octobre 2023 - 19 h 35 min
Bonjour,
toutes ces souffrances, toutes ce vilolences, toutes ces horreurs echauffent les esprits .
S’il y a bien un moment ou il faut mettre toute son énergie à garder son sang froid, c’est maintenant.
La Paix est toujours plus difficile à gagner que la guerre.
A+
Yakhou a commenté :
15 octobre 2023 - 1 h 00 min
Si ce pilote avait soutenu le bombardement de civils, femmes et enfants à Gaza par l’armée d’occupation israélienne, aurait il été sanctionné ?
Hennous a commenté :
15 octobre 2023 - 10 h 31 min
NON, IL NE SERAIT PAS RENVOYÉ.
Shôgun a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 12 min
Israël ne cible jamais les civils.
Ça, c’est une spécificité des terroristes islamistes et des fascistes russes, qui ont manifestement quelques sympathisants parmi les commentateurs qui interviennent régulièrement ici.
Israël ne cible que des bases terroristes.
Assimiler l’existence de victimes collatérales de bombardements militaires légitimes avec les massacres délibérés d’hommes, femmes, enfants, vieillards commis par les assassins djihadistes est une ignominie.
Tupolev a commenté :
15 octobre 2023 - 22 h 18 min
Dans les 2500 “victimes collatérales” à ce jour quand même… Israël ne cible pas le civils… mais vise très mal… La violence aveugle est infâme de tous les côtés.
Le toulousain a commenté :
16 octobre 2023 - 5 h 55 min
2500 selon …. le hamas !
Shôgun a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 47 min
Source de vos chiffres: le Hamas.
Que proposez-vous ?… Ah oui, bien sûr, que les Israéliens se laissent exterminer par les assassins islamistes sans réagir.
Les représailles visant les terroristes cesseront quand les terroristes auront cessé d’être une menace pour la sécurité des habitants d’Israël.
Le Hamas doit être éradiqué. Point barre.
Félix Maltchinski a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 05 min
Il ne savait pas que les britanniques avaient provoqué tout ça.
simba99 a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 26 min
La direction d’AC devrait le licencier pour faute grave pour la sécurité des vols et des passagers. Rien ne dit qu’il ne passe pas à l’acte un jour en se fanatisant…
Greg6 a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 36 min
Ce type est doublement idiot.
Idiot d’avoir fait ça, déjà. La référence à hitler sérieusement…
Et idiot de l’avoir posté sur les réseaux sociaux.
mavrick a commenté :
15 octobre 2023 - 15 h 30 min
Comme quoi la liberté d’expression peut coûter cher .
Shôgun a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 49 min
La liberté d’apologie du terrorisme n’existe pas.
FL360 a commenté :
15 octobre 2023 - 16 h 39 min
Shogun a encore frappé !
Ou comment importer en France un conflit qui ne nous concerne pas, et comment générer de la haine à partir de la sienne !
Shôgun a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 57 min
L’apologiste de crimes de guerre poutinien a encore parlé.
Une vingtaine de citoyens français a été massacrée par le Hamas, mais l’antisémite de service estime que la France n’est pas concernée.
Un professeur de français vient encore d’être assassiné en France au nom de l’idéologie islamiste, mais FL360 ne se sent pas concerné par la menace mondiale de cette idéologie d’intolérance, de haine et de violence.
Comme il ne se sent pas concerné par l’expansionnisme russe.
Aveuglement ou complicité ?
FL360 a commenté :
17 octobre 2023 - 17 h 13 min
Je vous plains de tout mon coeur pour avoir autant de haine en vous, jusqu’à amalgamer et insulter comme bon vous semble, comme au bon vieux temps des procès staliniens.
Lorsque vous vous serez battu comme moi pour la France et contre l’islamisme, lorsque vous aurez vécu comme moi l’horreur et l’indicible, vous prendrez très vite le sens de la mesure et de la nuance.
Avec toute ma compassion pour ceux qui vous supportent.
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 24 min
Un supporteur du dictateur néo-stalinien Poutine qui vient donner des leçons d’anti-stalinisme… Les fachos poutiniens, ça ose vraiment tout. 🙂
voyageur a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 48 min
que fait la modération sur Air Journal face aux messages injurieux de @shogun, non élabore, n’ayant rien a voir avec l’aéronautique ???? On est en general modere pour moins que ca et la tous ces messages passent comme une lettre a la poste…..
Shôgun a commenté :
16 octobre 2023 - 13 h 02 min
Que fait la modération d’Air Journal face aux commentaires antisémites des apologistes du terrorisme islamique qui ne supportent pas la contradiction ?
voyageur a commenté :
16 octobre 2023 - 19 h 27 min
@shogun: Donc, a vous lire, ne pas être d’accord avec vous signifie que on est antisemite… étrange conception de la démocratie….. alors que vous ne connaissez meme pas mon point de vue sur cette situation et pour votre gouverne, critiquer le gouvernement Israélien n’a rien d’antisemite… le gouvernement israélien, comme dans le reste du monde peut être critique si les gens ne sont pas d’accord. Vous feriez mieux de retourner en salle de cours pour apprendre et comprendre sur cette region car c’est hyper complique.
J’avais poste quelque chose de constructif mais apparemment censure par AJ. Je vais retenter:
Oui, le Hamas est un group terroriste avec des actions impardonnable comme l’assassinat de civils. C’est clair et sans équivoque, et Oui le gouvernement Israélien a le droit de se défendre.
Mais, les différents lancements gouvernements Israéliens ne sont pas blancs et innocents. Depuis des décennies, les gouvernements Israéliens n’ont fait qu’ajouter de l’huile sur le feu en pratiquant systématiquement des colonisations illégales, en ne respectant aucune décisions de l’ONU, en expropriant illégalement les propriétaires arabes de leurs terres, en mettant en place des mesures legislatives excluant les arabes israéliens et les traitant comme des citoyens de 2eme classes, etc…le gouvernement Israélien porte donc une lourde responsabilité sur la situation actuelle et les morts recents.
Si, les gouvernements Israéliens avaient pratique une politique de reconciliation et d’inclusion, alors ce massacre n’aurait jamais eu lieu et très certainement le Hamas n’aurait jamais vu le jour !!
Tupolev a commenté :
16 octobre 2023 - 23 h 39 min
J’ai peur que votre réponse empreinte de mesures et de bon sens soit un peu trop élaborée pour Shogun… essayez de faire plus simple et plus caricatural svp…
Shôgun a commenté :
18 octobre 2023 - 22 h 25 min
Tupolev… Un pseudonyme stalinien qui vous va si bien.
Les laquais de Poutine qui viennent donner des leçons de subtilité, de pacifisme et de tolérance, je rigole !
Non a commenté :
16 octobre 2023 - 13 h 00 min
Bonjour, je viens rajouter mon grain de sel. J’ai hâte de voir tous les trolls venir m’insulter!!!
1) le pilote en question est un imbécile pour plein de raisons, Air Canada a raison de le mettre à pied.
2) je ne suis pas d’accord avec AJ qui qualifie ces messages “d’antisémite”. Je rappelle que critiquer Israël (même si le pilote va effectivement loin dans ses propos) n’équivaut pas à critiquer le peuple juif. Donc antisémitisme et antisionisme ne sont pas la même chose.
3) on ne va pas résoudre le conflit actuel sur le forum d’AJ donc calmez vous tous. Le Hamas est un groupe terroriste au même titre que le Hezbollah et bien d’autres, mais il faut aussi qu’Israël arrête de se comporter comme un voyou, ne respectant pas la loi internationale (comme la Chine, comme la Russie, comme plein d’autres pays). Sans cela, les peuples arabes de Palestine et des pays voisins ont effectivement recours à des actions ne respectant pas non plus le droit international et on en arrive a ce genre de situation.
Tout n’est pas blanc/noir il y a plein de nuances à saisir et c’est un dossier très complexe. On peut rejeter la faute sur Israël mais ça serait injuste, on peu rejeter la faute sur les États-Unis et ils portent une grande part de responsabilité, même la Grande-Bretagne… on peut remonter à Herzl même, mais est-ce que tout cela va nous faire avancer? Je ne le crois pas.
Le respect se mérite, il ne se déclare pas (surtout pas à coups de bombes et de prises d’otages…).
Greg6 a commenté :
16 octobre 2023 - 18 h 42 min
La référence à hitler est largement suffisante à elle seule pour qualifier le message du pilote en question d’antisémitisme.
On peut critiquer Israël sans avoir besoin de ça…
( Pour le reste de votre message, je suis à peu près d’accord, et de tout façon nous ne sommes pas sur un site de géopolitique )
Oui a commenté :
16 octobre 2023 - 23 h 39 min
Moi qui m’attendais à me faire vilipender et traiter d’antisémite, je suis déçu.
Mais déçu en bien par l’intelligence de votre réponse. Merci d’avoir démontré qu’il existe encore des gens respectueux sur internet. 😉
C’est vrai que la référence à Hitler est rhédibitoire…
Après, traiter un israëlien de nazi, est-ce antisémite?
C’est comme si on disait à Kanye West “le klu OL
Greg6 a commenté :
17 octobre 2023 - 11 h 57 min
Je pense que dans les deux cas que vous prenez en exemple, on doit considérer ça comme raciste et/ou antisémite :
Car à chaque fois la référence choisie est bien trop lourde de sens d’un point de vue historique.
Et car cette référence est specialement choisie en fonction de l’origine de la personne : on prend volontairement un ancien bourreau historiquement animé par de la “haine raciale”.
Personne n’a pensé a utiliser le qualificatif “Stalinien”, par exemple, pour qualifier Israël (ou ce rappeur ). Car il n’y aurait aucun rapport : ça ne blesserait pas autant.
Vrai a commenté :
17 octobre 2023 - 12 h 24 min
Bonjour Greg6, merci de prendre le temps de répondre. D’autant plus intéressant que vos remarques sont pertinentes, argumentées et font évoluer mes pensées. Je pense que c’est là le but d’un débat, justement. Si chacun reste campé sur ses positions, on n’avance pas.
Entièrement d’accord avec votre analyse. Staline a tué plus d’Hitler donc il est peut-être pire.
J’en déduis donc que le pilote n’aurait pas été taxé d’antisémitisme s’il avait dit: “Staline est fier de vous Israël”?
Greg6 a commenté :
17 octobre 2023 - 15 h 04 min
C’est impossible de trancher pour les autres. Chacun a ses propres sensibilités.
Mais de mon point de vue personnel, qui n’engage donc que moi, cette phrase seule ne relèverait pas de l’antisémitisme.
( Par contre la comparaison entre les deux régimes serait complètement fausse et même absurde, mais c’est un autre débat ).
Oui2 a commenté :
16 octobre 2023 - 23 h 47 min
Je sais pas si mon message est parti j’ai fais une fausse manip mais au cas où, je vais quand même finir mon fil de pensée: si on disait à Kanye West “le ku klux klan est fier de toi” est-ce que ça serait raciste?
Bon j’ai choisi une crapule notoire exprès mais j’espère que ceux qui me liront comprendront ce que j’essaie d’exprimer. 🙂
Nom a commenté :
17 octobre 2023 - 8 h 53 min
J’observe que les troupes de M Melenchon sont là pour relativiser des massacres d’innocents (Pourtant le courage consisterait à affronter une armée mais JAMAIS à égorger des enfants, violer des femmes et j’en passe)
La tolérance pour de tels propos serait-elle la même si cela venait de drouate ? J’en doute fort.
La france n’a HELAS rien à envier au “progressisme” canadien.
FL360 a commenté :
17 octobre 2023 - 17 h 31 min
Il y a 2 façons d’aborder la question.
Il y d’une part les horreurs et les massacres qui sidèrent tout être humain normalement constitué, et de quelque côté que l’on se trouve.
Mais il convient aussi de comprendre la situation, savoir comment on en est arrivé là, afin d’envisager la paix, seule manière de faire cesser une guerre.
Le problème est que jusqu’à présent, la communauté internationale n’a fait que cacher la poussière sous le tapis, gérant les conflits au fur et à mesure, sans jamais parvenir à la paix, puisque le problème perdure.
Régler le problème (appliquer les résolutions de l’ONU), c’est parvenir enfin à la paix et anéantir les réseaux terroristes Hamas et Hezbollah (commandés par des cadres tranquillement installés dans leur hôtel 5 étoiles de Doha avec la bénédiction du Qatar).