Dans le cadre d’une collaboration visant à renforcer la durabilité dans l’aviation, Boeing s’associe à la NASA et à United Airlines pour des tests en vol afin de mesurer l’impact du carburant d’aviation durable (SAF) sur les traînées de condensation et les émissions non carbonées, en plus de réduire la consommation de carburant.

Le deuxième ecoDemonstrator Explorer de Boeing, un 737-10 destiné à United Airlines, volera avec du carburant d’aviation durable (SAF) et du kérosène conventionnel dans des réservoirs séparés et avec des carburants alternatifs pendant les tests. Le laboratoire scientifique aéroporté DC-8 de la NASA volera derrière l’avion commercial et mesurera les émissions produites par chaque type de carburant et les particules de glace traînées. Les satellites de la NASA captureront des images de la formation de traînées de condensation dans le cadre des tests.

Les chercheurs visent à comprendre comment les carburants avancés, les conceptions de chambres de combustion des moteurs et d’autres technologies peuvent réduire le réchauffement atmosphérique. Par exemple, des tests évalueront comment le SAF affecte les caractéristiques des traînées de condensation, ou encore les traînées de condensation persistantes produites lorsque les avions volent dans de l’air froid et humide. Bien que leur impact total ne soit pas encore compris, certaines recherches suggèrent que certaines traînées de condensation peuvent emprisonner la chaleur dans l’atmosphère.

World Energy fournit SAF pour les tests depuis ses installations de Paramount, en Californie. L’assistance supplémentaire comprend la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis qui fournit un financement par l’intermédiaire du Centre d’excellence ASCENT, GE Aerospace qui fournit une expertise technique et un financement de projet et enfin le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt ou DLR) qui fournit des experts et des instruments.

Le projet est la dernière phase d’un partenariat pluriannuel entre Boeing et la NASA visant à analyser comment SAF peut réduire les émissions et générer d’autres avantages environnementaux. Par rapport au carburéacteur conventionnel, le SAF – fabriqué à partir d’une gamme de matières premières produites de manière durable – peut réduire les émissions jusqu’à 85 % sur le cycle de vie du carburant et offre le plus grand potentiel de réduction des émissions de CO2 de l’aviation au cours des 30 prochaines années. Le SAF produit également moins de suie, ce qui peut améliorer la qualité de l’air à proximité des aéroports.

Le programme Boeing ecoDemonstrator a été élargi cette année pour inclure les avions Explorer axés sur des projets d’essais spécifiques à court terme. Boeing et la NASA ont effectué des tests au sol d’émissions SAF sur un 737-9 d’Alaska Airlines en 2021 et sur des avions d’essai en vol ecoDemonstrator 777-200ER et 787-10 en 2022. Boeing s’est engagé à livrer des avions commerciaux compatibles à 100 % avec SAF d’ici 2030. Le 737-10 est le plus gros avion de la famille monocouloir 737 MAX de Boeing, qui réduit la consommation de carburant et les émissions de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace, indique Boeing.

Boeing, la NASA et United Airlines vont tester les avantages du SAF sur les traînées de condensation 1 Air Journal

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