Histoire de l’aviation – 14 octobre 1924. Chaque année, depuis 1922, date de la première édition, a lieu la Coupe Lamblin, portant le nom d’un industriel, Alexandre Lamblin, à qui l’on doit des radiateurs d’automobile et d’avion. Cette épreuve est une course à handicap, dont les tentatives doivent être effectuées entre le 1er avril et le 31 octobre. Les prétendants au prix devant couvrir un trajet défini le plus rapidement possible. Cette compétition attire la convoitise de pas mal d’aviateurs et ce 14 octobre 1924, sept pilotes sont sur la ligne de départ.

Course à handicap oblige, le chronomètre de chacun sera amputé d’un certain nombre de minutes en fonction de la puissance affichée par le moteur de leur appareil mais aussi de la charge transportée.

Les aviateurs Latapie, Carrié, Battesti, Hérissé, Quintard, Bouzac, ainsi que Hernu vont ainsi prendre leur envol ce 14 octobre 1924, partant de l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, pour évoluer sur le circuit Le Bourget – Istres – Le Bourget, soit une distance de 1 260 kilomètres à parcourir. Un exercice que Hernu va mener à bien avec brio, puisqu’il enregistrera la meilleure performance, qui ne sera pas améliorée les jours suivants et remporte 10 000 francs.

C’est installé aux commandes d’un monoplan Farman – Jabiru disposant de quatre moteurs Hispano-Suiza d’une puissance de 180 chevaux, avec 750 kg de lest et deux passagers (soit un handicap de 2 heures), qu’il va réaliser son vol, mettant 7 h 37 min 8 s 1/5 pour venir à bout du trajet.