Histoire de l’aviation – 12 octobre 1897. Grâce à des fonds publics, l’ingénieur de nationalité française Clément Ader a pu financer et mettre au point son nouveau prototype d’aéroplane, le troisième de la série qui compte déjà les « Eole » et « Zéphir ». Ce dernier baptisé « l’Aquilon » ne lui a demandé pas moins de six ans de travail et ce 12 octobre 1897, il est enfin en mesure de le tester dans le ciel du camp militaire de Satory.

 « L’Aquilon » ou « Avion III » que Clément Ader met à l’épreuve en ce jour est un appareil disposant de deux places affichant 16 mètres d’envergure et qui ressemble à une chauve-souris. Deux moteurs indépendants à vapeur constituent sa motorisation revendiquant 20 chevaux de puissance. L’appareil dispose d’une hélice tournant en sens inverse constituée de quatre pales semblables à des plumes.

Prenant lui-même les commandes de cet aéroplane, l’aviateur Clément Ader va lors de ce vol test effectuer un tour de piste, couvrant ainsi une distance de 1 500 mètres au ras du sol, montant parfois entre 25 et 100 mètres de hauteur.