Samedi, un Boeing 737-800 de Transavia France à destination de Paris-Orly a fait demi-tour à Charm el-Cheikh, en Égypte, à cause d'”une alarme concernant le système de lubrification d’un des moteurs”.
Depuis, les passagers du vol, une centaine selon l’un d’eux joint par l’AFP, sont bloqués sur place, à Charm el-Cheikh. Ceux qui ont réservé leurs billets d’avion directement sur le site de Transavia sont pris en charge par la low cost, mais ceux qui ont réservé vie une agence de voyage, soit entre 60 et 70 passagers, ont dû se débrouiller eux-mêmes.
“Les passagers ayant réservé directement leur billet ont été informés directement et régulièrement par SMS et e-mail. Un nouveau vol leur a été proposé soit le 11 octobre soit le 14 octobre avec une prise en charge des frais engagés jusqu’à leur date de départ. Les passagers ayant trouvé eux-mêmes une solution de rapatriement se verront rembourser leur billet et la prise en charge de leurs frais jusqu’à la date de leur départ sur présentation d’un justificatif“, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Transavia, filiale low cost du groupe Air France-KLM.
Une quinzaine de passagers sont rentrés “par leurs propres moyens” en France, en prenant des vols d’autres compagnies aériennes avec escale, et “les autres se sont logés à leurs frais“, selon un passager cité par Le Figaro. Pourquoi Transavia n’a organisé aucun vol de rapatriement entre le 8 et le 11 octobre ? “Sharm el-Sheikh est opéré deux fois par semaine depuis Orly par Transavia le mercredi et le samedi. Aucun avion était disponible pour rapatrier les passagers “, a répondu la low cost au Figaro.
Concernant les passagers livrés à eux-mêmes, Transavia a expliqué que “les passagers ayant réservé via un tour opérateur ou une agence de voyage ne peuvent pas toujours être prévenu directement, la compagnie aérienne n’ayant pas systématiquement leurs coordonnées“. Cette dernière a donné à ses distributeurs “les mêmes informations qu’aux clients ayant réservé directement. Il leur revient d’informer directement leurs clients“.
rv2Lyon a commenté :
12 octobre 2023 - 7 h 12 min
Une bonne façon pour expliquer de réserver directement auprès des compagnies aériennes.
Il aurait été intéressant de connaitre le nom des agences n’ayant pas prévenu leurs clients…
reponse a commenté :
12 octobre 2023 - 9 h 52 min
Toujours réserver directement auprès d’une compagnie aérienne!
Réservation a commenté :
12 octobre 2023 - 11 h 52 min
Sauf qu’en cas de faillite vous n’êtes pas remboursé.
Par contre les revendeurs doivent rembourser.
atplhkt a commenté :
12 octobre 2023 - 17 h 43 min
@ Réservation
Ce qui est vrai pour un voyage à forfait acheté auprès d’une agence ne l’est pas pour un ” vol sec ” :
” Vous n’aviez acheté qu’un billet d’avion (« vol sec ») sans autres prestations associées. En l’absence de dispositions spécifiques au transport aérien, et à défaut de souscription préalable d’une assurance spécifique couvrant le cas de faillite de votre compagnie, ce sont les dispositions du Code de commerce relatives au redressement et à la liquidation judiciaires des entreprises qui s’appliquent, que votre billet ait été acheté auprès d’une agence de voyage ou directement auprès du transporteur aérien.”
http://www.qualitetransports.gouv.fr/votre-transporteur-aerien-depose-son-bilan-r109.html
Lady Gaga a commenté :
12 octobre 2023 - 14 h 55 min
Vous pouvez avoir de vrais rabais avec les agences de voyages par rapport à prendre directement avec la compagnie principalement du long courrier, mais ici ce n’est pas vraiment le sujet.
A priori les agences de voyages n’ont pas vendu en majorité, en vol sec mais en séjour avec hébergement et peut être même activités circuit et le reste, ce qui correspond bien à une destination comme l’Egypte.
victor a commenté :
12 octobre 2023 - 10 h 48 min
et surtout pas une low cost!!!