A l’aéroport de Francfort, l’opérateur aéroportuaire Fraport a commencé à tester un scanner de sécurité de nouvelle génération qui permet aux passagers de passer le portique sans s’arrêter.
Le R&S QPS Walk2000 de Rohde & Schwarz est conçu pour accélérer les contrôles de sécurité. Le premier de ces scanners est actuellement utilisé dans le hall A du terminal 1 de l’aéroport de Francfort. Ce hall est idéal pour un tel test en raison de sa forte fréquentation : en moyenne, 15 000 passagers l’empruntent chaque jour. Les passagers traversent simplement le scanner à un rythme normal, sans s’arrêter. La phase de test et d’évaluation devrait durer jusqu’à six mois et fournira à Fraport et Rohde & Schwarz des informations importantes pour aider à optimiser le système.
Ce scanner de nouvelle génération est un lecteur à 360° capable de détecter toutes sortes d’objets rapidement et sans contact. Il offre une expérience de sécurité plus agréable : les passagers n’ont pas besoin de s’arrêter et de lever les bras pour être scannés et peuvent à la place marcher lentement à travers le portique de contrôle. La technologie des ondes millimétriques peut également pénétrer plusieurs couches de vêtements, ce qui rend inutile le retrait des vestes et des manteaux, par exemple.
Le logiciel de détection basé sur l’IA identifie automatiquement les objets métalliques et non métalliques. Toutes les anomalies détectées sur les passagers sont affichées avec précision et en temps réel sur un avatar unisexe, réduisant ainsi les contrôles de suivi. Si toutefois un contrôle est nécessaire, le personnel de sécurité peut se concentrer sur les zones qui ont déclenché une alarme au lieu de fouiller le passager.
Fraport a acquis et installé le R&S QPS Walk2000, mais c’est la police fédérale allemande qui est responsable de tous les tests liés à la sécurité et qui accordera en fin de compte l’approbation pour une utilisation dans les opérations quotidiennes. La phase de test vise à fournir une comparaison directe entre le nouveau R&S QPS Walk2000 et les scanners éprouvés R&S QPS201 déjà installés et à révéler d’éventuelles différences immédiates.
rv2Lyon a commenté :
12 octobre 2023 - 7 h 21 min
Les progrès effectués sur les scanners aussi bien pour les humains que pour les bagages fluidifient le trafic même si beaucoup de passagers qui n’ont pas l’habitude hésitent encore, sortent les bagages, font amrche arrière, mais cela progresse malgré tout.
Lys a commenté :
12 octobre 2023 - 19 h 11 min
Le progrès n’a pas que du bon, dit-on, mais dans les cas des portiques, toute avancée pour à la fois sécuriser le transport et rendre le passage plus agréable aux passagers, est bonne à prendre. A Porto récemment, passer 3 fois au portique, 3 fois le clignotant rouge, 3 fois revenir en arrière, enlever ses chaussures pour à la fin (véridique) voir le contrôleur s’éloigner sans rien dire (sans doute avait-il fini son service ?) et sans aucune réaction de ses collègues… C’est le moment le plus désagréable du parcours passager dans un aéroport. Sans doute est-ce pour cela (sic) que les gestionnaires ont placé après ces portiques, les zones commerciales permettant d’évacuer le stress… et le fond du porte-monnaie.