Ayant remporté le dernier appel d’offres du gestionnaire aéroportuaire semi-public espagnol AENA, le prestataire belge Aviapartner va offrir ses services au sol dans 12 des 15 plus grands aéroports espagnols.
Déjà présent dans sept aéroports espagnols depuis 2015, dont Malaga, Séville, Minorque et trois îles Canaries, le groupe privé belge va fournir ses services au sol à neuf autres aéroports dont Madrid et Barcelone (respectivement 4e et 5e aéroports de l’UE), ainsi que Valence, Alicante, Ibiza et Bilbao.
Les nouvelles licences accordées à Aviapartner entreront en vigueur en avril 2024. Lors de son appel d’offre, AENA avait reçu des offres de quinze prestataires de services aéroportuaires espagnols et étrangers. Ces 168 propositions ont été évaluées sur la base de critères concernant la qualité, l’innovation, la durabilité et la compétitivité.
En Espagne, la convention collective de travail pour les services aéroportuaires au sol oblige les nouveaux détenteurs de licences à reprendre le personnel des anciens opérateurs dans chaque aéroport. “Grâce à cette convention collective, non seulement la continuité des services est mieux garantie, mais elle valorise également le savoir-faire du personnel et ses intérêts sont pris en compte“, a déclaré Aviapartner, s’engageant à respecter le code du travail espagnol. Plus de 25 000 personnes sont employées dans les services aéroportuaires au sol en Espagne, premier pays de l’Union européenne en termes de passagers annuels.
Aviapartner offre déjà ses services aux compagnies aériennes et aux passagers dans près de 65 aéroports en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et bientôt en Suisse. Récemment, le prestataire belge a reçu confirmation qu’elle fournira des services aéroportuaires au sol à l’aéroport de Munich pour les sept années à venir, en remplacement de Swissport. Munich est le deuxième aéroport d’Allemagne après Francfort et le sixième de l’Union européenne, avec 50 millions de passagers attendus en 2024. La licence obtenue par Aviapartner prendra effet en mars 2024 à Munich.
Aucun commentaire !