Histoire de l’aviation – 9 octobre 1908. C’est dans le ciel de la ville d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, que va avoir lieu le tout premier vol de l’aéroplane connu sous le nom d’Antoinette n° 4, ce dernier émanant de la société baptisée Antoinette, prénom de la fille de Jules Gastambide qui est un des fondateurs de l’entreprise avec Léon Levavasseur.

L’appareil en question qui réalise son vol inaugural est un monoplan, de 11,30 mètres d’envergure et de 27 mètres carrés de surface portante, disposant d’ailes médianes à courbure ventrale et dorsale et à ailerons mobiles, qui sur la balance affiche 480 kilogrammes. Sa motorisation étant assurée par un moteur Antoinette de huit cylindres en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux, fabriqué à Puteaux. Sa vitesse de croisière étant de 75 kilomètres à l’heure.

Basé sur le monoplan Gastambide-Mangin, c’est avec cet aéroplane Antoinette n° 4 que le pilote français Hubert Latham prendra part au prix du Daily Mail en 1909, qui consiste à effectuer la traversée de la Manche, mais sa tentative se soldera par un échec.